Comment attirer des clients sur son site internet ?

Par Richard

14/04/2021

Un nouveau site internet a parfois du mal à s’imposer sur le web.

Avec une concurrence se faisant de plus en plus rude, le manque de trafic ne permet pas d’attirer plus de clients.

Justement, quelles techniques adopter pour séduire les visiteurs et commencer à générer des ventes ?

À vrai dire, tout est désormais possible avec toutes les opportunités offertes par le web.

Une fois votre public cible bien défini, vous pouvez déjà tester ces quelques astuces permettant d’attirer des clients sur son site.

Effectuez un audit de votre site internet

Votre démarche doit commencer avec une analyse de votre site internet.

En effet, un audit permet de repérer les points forts comme les défauts de votre site web, et d’agir en conséquence pour attirer plus de clients.

Il s’agit de voir si vous avez bien construit votre site web comme il le faut.

Trouvez les failles qui réduisent les performances de votre site internet et qui ne vous permettent pas d’être à la première page des résultats de recherche de vos futurs clients.

Par exemple, un temps de chargement de vos pages plus conséquent découragera forcément un visiteur.

Aussi, vérifiez la vitesse de chargement sur les supports techniques possibles, ainsi que les différents navigateurs.

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous de revoir les contenus dupliqués, la présence d’erreurs 404, voire la pertinence de vos contenus (avec les différentes balises par exemple).

Profitez-en également pour un audit de l’expérience utilisateur : mettez-vous à la place des clients pour mieux identifier les failles de votre site web et trouver comment attirer un client.

Améliorez le référencement SEO de votre site internet

Pour attirer des clients sur son site, il ne faudra pas négliger l’optimisation SEO.

Celle-ci consiste en différentes techniques permettant de mieux se positionner sur les résultats de recherche et donc de gagner en visibilité.

Une fois que les clients vous « verront », vous serez certains de générer plus de trafics et d’améliorer vos chances d’attirer des clients.

Pour ce faire, l’algorithme de Google devra comprendre votre contenu, notamment à travers des mots-clés adaptés, des balises titres et sous-titres, des images et des vidéos illustrant le contenu textuel, des méta titres et des méta descriptions tout aussi pertinents.

Le référencement naturel passe également par l’ajout de liens internes, servant de mailles internes pour relier les différentes pages de votre site.

Mais aussi de liens externes, c’est-à-dire des liens menant vers votre site, placé sur d’autres sites. C’est une stratégie bien efficace appelée « netlinking ».

Soyez présent pour vos futurs clients à travers les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux peut également jouer en faveur de la notoriété de votre site web auprès des clients que vous souhaitez attirer.

Ces plateformes regroupant des millions d’utilisateurs vous permettront entre autres de partager des contenus en dehors de votre site.

Aussi, en présentant vos produits et vos services sur les réseaux sociaux, vous pourrez exploiter le principe de bouches à oreilles grâce aux partages et aux réactions des utilisateurs.

Ce sera l’occasion pour vous d’intégrer des groupes de discussion rassemblant des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Dès lors, vous pourrez prendre le temps d’interagir avec les potentiels clients et les attirer sur votre site en incluant des liens menant vers les pages de votre plateforme susceptibles de les intéresser.

Exploitez également le potentiel des influenceurs. Jusqu’à preuve du contraire, les clients s’intéressent le plus souvent à une nouvelle marque en se basant sur les recommandations d’autres consommateurs.

Les influenceurs ayant un large réseau d’abonnés sauront rapidement attirer des clients sur votre site !

Pensez à la publicité en ligne via le référencement payant

La publicité en ligne représente peut-être un investissement supplémentaire, mais elle est beaucoup plus précise que les publicités diffusées par les médias traditionnels comme la télévision ou la presse.

D’ailleurs, vous pouvez améliorer vos annonces constamment ou les modifier suivant votre budget ou vos nouvelles cibles.

Pour attirer un client potentiel, vous avez aussi le choix entre plusieurs solutions de publicité en ligne : Google Adwords, Linkedin Ads, Facebook Ads, etc.

Les alternatives pour créer des liens sponsorisés sont nombreuses et suffisamment fiables pour avoir les premiers résultats rapidement.

En effet, pour rendre cette technique efficace, il suffit de bien définir les mots-clés, de bien cibler vos clients, et de créer des publicités réellement alléchantes pour attirer vos clients.

Pensez aussi à créer des landing pages (ou pages d’accueil) dédiés à chaque annonce sur votre site, afin de mieux rassurer vos clients et les pousser à acheter vos produits ou services en toute sérénité.

Entretenez votre site internet

Le web est en perpétuel remaniement. Entre autres, les algorithmes de Google ne laissent pas place au répit, car ils évoluent constamment !

Une technique pour attirer un client qui marche aujourd’hui ne peut donc pas forcément rester valable pour toujours.

Aussi, pour rester dans la concurrence et fidéliser plus de clients, vous vous devez d’entretenir votre site internet régulièrement.

Pour ce faire, pensez à ajouter des contenus de qualité. Non seulement ils aideront au référencement, mais permettront aussi aux visiteurs de s’attarder plus longtemps sur votre site web.

Vous pouvez aussi faire preuve d’imagination et ajouter petit à petit de nouveaux éléments et de nouvelles offres sur votre site.

Par exemple, pour attirer des clients sur son site, il est possible de mettre en place de nouveaux items comme la newsletter, le système d’affiliation ou de parrainage.

N’hésitez pas non plus à développer de nouveaux partenariats afin de renforcer votre notoriété et prouver votre sérieux.

En conclusion, attirer plus de clients est à priori très simple, mais cela demande beaucoup de travails et de persévérance.

Vous devrez en plus investir du temps et de l’argent dans votre démarche.

Analysez votre budget et testez dès aujourd’hui les techniques qui vous semblent les plus efficaces pour attirer la clientèle sur votre site !

À propos de l'auteur

Ingénieur de formation et web entrepreneur depuis 2013, j'accompagne les entrepreneurs ambitieux à développer un business rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>