Qu’est-ce que le marketing expérientiel : définition et exemple

Infopreneur : ce qu’il faut pour le devenir

Par Richard

27/09/2018

bouton d'inscription blanc à la chaîne youtube apprentii millionnaire
0 Partages

Vous en avez marre de votre patron, des emplois du temps inflexibles, de la routine « métro-boulot-dodo » et vous aimeriez gagner de l’argent en bossant à domicile sur internet ?

Vous avez des connaissances et/ou un savoir-faire « monétisable » : que vous pourriez vendre à des personnes prêtes à payer (et même payer très cher) pour les acquérir ?

Enfin, vous aimeriez créer votre propre métier et percevoir des revenus depuis chez vous, grâce à internet ?

Comme je vous comprends !

Créer son entreprise en ligne, devenir infopreneur, vendre des produits digitaux, reflet de ses connaissances et de son savoir-faire (infoproduits), avoir toute la flexibilité dont on a envie ET être mieux rémunéré qu’auparavant, c’est un vrai rêve éveillé !

En outre, c’est un métier d’avenir, là où le travail dans le « monde physique » se fait rare. 

On estime que d’ici 2030, 60% des métiers seront des métiers du web.

Donc, non seulement devenir info entrepreneur comporte un tas d’avantages :

  • Gagner en flexibilité : les info entrepreneurs peuvent travailler de n’importe où, à n’importe quel moment. Vous disposez d’horaires très flexibles (normal, c’est vous qui décidez quand vous travaillez).  Toutefois, pour rester efficace, il faut être sûr d’avoir une bonne organisation.
  • Être indépendant : l’entrepreneuriat vous permet d’échapper du carcan du salariat.
  • Stimule intellectuellement : vous travaillez sur des projets qui vous intéressent vraiment, vous accomplissez vos rêves (pas ceux d’un patron qui vous paye pour travailler pour lui), vous transmettez votre passion par du coaching ou de la formation online… Et ça vous donne 100 fois plus envie de vous lever chaque matin pour vous mettre au boulot !
  • Ouvre la porte à de nombreuses opportunités : faire ce métier d’info entrepreneur en ligne, c’est disposer de milliers de moyens différents de rentabiliser son business. Que ce soit dans le domaine du commerce, de la publicité ou même de la prestation de services (coaching, cours ou consultation), vous trouverez sûrement votre bonheur.

Mais en plus, avoir sa propre entreprise vous confère la possibilité d’automatiser complètement (ou partiellement) votre activité en ligne si vous le souhaitez

Devenir infopreneur vous permet en effet de percevoir des revenus passifs, sans que vous n’ayez à vous occuper directement de la gestion de votre business.

Et la très bonne nouvelle ici, c’est qu’aujourd’hui les info entrepreneurs peuvent réussir à partir de rien, ou presque !

Les seules conditions pour avoir une micro entreprise rapidement rentable, c’est de s’en donner les moyens : être motivé, ne pas rechigner à travailler dur (au moins au départ), acquérir les connaissances suffisantes et les bons outils, puis mettre en place les bonnes stratégies.

Néanmoins, je préfère être franc avec vous : peu de gens y arrivent…

Et ce pour une bonne raison.

C’est difficile !…

C’est difficile de percer en tant qu’info entrepreneur.

C’est difficile de gagner en visibilité, de générer du chiffre d’affaires, etc.

Il ne suffit pas de créer un ou plusieurs sites vitrine, ou un blog, ou une chaîne YouTube, en étant présent sur les réseaux sociaux.

Faire décoller son activité est plus complexe que cela.

Alors, un conseil : arrêtez d’écouter tous ceux qui prétendent que monter un business en ligne est simple. 

Comme je vous le disais, il faut beaucoup de travail pour parvenir à vivre de son activité.

Et même le travail ne suffit pas toujours.   

Je sais de quoi je parle : j’ai longtemps ramé pour comprendre comment vivre en tant qu’info entrepreneur avec un blog.

Pendant les premières années, mon coaching et mes produits d’information se vendaient mal.

Je percevais de faibles revenus de mon activité en ligne.

Alors si vous souhaitez créer vous aussi votre micro entreprise en devenant info entrepreneur (proposer du coaching, avoir une boutique en ligne, etc.), voici quelques conseils que j’aurais voulu recevoir plusieurs années auparavant, lorsque mon aventure 2.0 a commencé.

Ils m’auraient fait gagner énormément de temps, et éviter beaucoup de frustration.

Voici les conseils que, j’en suis convaincu, tout aspirant info entrepreneur devrait connaître.

Penser et agir en infopreneur à succès

La meilleure manière de devenir un infopreneur à succès, c’est de commencer à penser et agir comme l’un d’eux !

Les entrepreneurs ne craignent pas de prendre des risques.

Ils ne craignent pas non plus d’investir dans du matériel ou des logiciels qui leur permettent de faire grandir ou pérenniser leur business.

J’ai rencontré un tas d’entrepreneurs débutants qui rechigner à investir – que ce soit dans un ordinateur plus puissant, dans un micro ou une caméra de qualité, ou même pour suivre une formation sur le marketing – simplement pour « économiser quelques centaines d’euros ».

Alors que ce matériel et ces connaissances leur auraient probablement permis de gagner des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros à moyen terme.

Un entrepreneur DOIT investir, peu importe de quelle manière il le fait.

Que ce soit pour améliorer le référencement de son blog, l’acquisition de nouveaux prospects, améliorer son marketing, etc.

Il ne faut pas rechigner à investir.

Elon Musk a investi des centaines de millions de dollars pour devenir l’homme le plus riche du monde.

S’il n’avait pas été prêt à investir une bonne partie de sa fortune, quasiment personne ne connaîtrait son nom aujourd’hui.

Et ni Tesla, ni SpaceX n’auraient vu le jour.    

Evidemment, je ne dis pas qu’il faut jeter son argent par les fenêtres, bien au contraire.   

Investir, ce n’est pas de la spéculation.

Quand on investit dans son métier d’info entrepreneur, c’est parce qu’on estime qu’on a de bonnes chances d’avoir un retour en contrepartie dans le futur.

Et même si le retour sur investissement n’est jamais tout à fait garanti (bien sûr qu’on peut perdre de l’argent) il reste très probable, dans la mesure où l’on investit intelligemment.

Mais si on n’investit jamais, on ne peut pas progresser et générer plus de revenus.

Ou alors on progresse si lentement que la concurrence va nous bouffer en un rien de temps.

Il est donc important d’investir dans son entreprise.

Mais il est tout aussi important d’investir en SOI !

Les info entrepreneurs à succès sont constamment en train de se former — en marketing, dans leur discipline, etc. –, pour accroître leurs productivités, la qualité de leurs produits et services, leur aptitude à persuader et vendre.  

Ils veulent générer un maximum de chiffre d’affaires tout en contribuant à améliorer la vie des gens.

Si vous pensez et agissez comme un infopreneur à succès, alors félicitations : vous avez LA base pour passer de web entrepreneur débutant à expert

Vous pouvez à présent lire la suite de cet article…

Devenir infopreneur, c’est partager une passion et/ou expertise

Si vous voulez faire partie des infopreneurs reconnus sur  internet, vous allez devoir connaître votre thématique mieux qu’au moins 90% de la population.

Autrement, vous serez incapable de donner autre chose que des infos et des conseils trop basiques, que tout le monde connaît déjà.

En d’autres termes, vous serez incapable de vous démarquer de la masse.

Résultat : peu d’audience et de vente…

Aucun internaute n’accrochera à votre contenu et, par extension, aucun ne voudra acheter vos produits ou services.

L’une des raisons principales pour lesquelles on investit son temps (et son argent) à lire et écouter un info entrepreneur, c’est parce qu’il apporte une grande plus-value à son audience et à sa clientèle.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquels un blog gagne en visibilité et jouit d’un bon référencement : un contenu de qualité, qui se distingue de la masse.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit…

Vous n’êtes pas obligé de démarrer en tant qu’infopreneur en connaissant votre thématique sur le bout des doigts.

En fait, c’est même une mauvaise idée d’attendre d’être SÛR d’être un expert de sa thématique pour se lancer son entreprise en ligne.

  • Parce qu’il est impossible de tout connaître, et vous ne vous sentirez jamais « suffisamment expert » quoiqu’il arrive quand vous lancerez votre activité (c’est le fameux syndrome de l’imposteur).
  • Et parce que notre nature perfectionniste nous pousse à procrastiner le lancement de notre entreprise tant qu’on ne se sent pas tout à fait prêt.

Pour éviter que ce foutu perfectionnisme ne vous empêche de passer à l’action, vous devez réaliser que vous n’avez pas besoin d’être un parfait expert pour lancer une entreprise et un blog dans l’infoprenariat.

Au départ, concentrez-vous sur une seule chose : le contenu.

Faites votre possible pour aider les gens.

Partagez avec eux du contenu qu’ils n’ont pas encore, même si vous venez tout juste de l’acquérir.

Aussi, beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire d’être diplômé pour devenir info entrepreneur.

Eh bien laissez-moi vous dire ceci : les diplômes ou certificats ne sont pas le Saint Graal.

Ils peuvent être un plus (parfois), mais ne sont pas nécessaires.

Il peuvent même être un désavantage pour ce métier, car les études peuvent vous formater à penser d’une certaine façon et vous empêcher de réfléchir « en dehors du cadre ».

Cela peut vous conditionner à donner des conseils trop scolaires et à être incapable de vous distinguer des autres infopreneurs de votre thématique. 

En revanche les compétences de l’entrepreneur sont quant à elles ABSOLUMENT vitales pour produire le travail recherché par les internautes et survivre dans le monde cruel de l’entrepreneuriat.

En réalité, le manque de connaissance dans votre thématique constitue moins un frein pour votre réussite que le manque de connaissance dans l’entrepreneuriat, et toutes les disciplines qui vont avec (à commencer par le marketing). 

En outre, vous allez certainement devoir continuer à développer votre expertise de toute façon.

Déjà parce que les connaissances évoluent.

Par exemple : on n’enseigne plus du tout le webmarketing aux infopreneurs de la même manière aujourd’hui qu’il y a 10 ans…

Si vous voulez continuer à offrir du nouveau contenu et à faire de nouvelles offres, vous serez trop limité en vous reposant sur vos acquis.

Et ce, même si vous êtes déjà l’un des tops experts dans votre thématique actuellement. 

Donc, vous allez devoir un moment ou un autre vous documenter énormément sur votre thématique.

Peut-être lire plusieurs heures par jour.

Et c’est là où un autre problème peut survenir…

Le manque d’intérêt !

Si vous choisissez une thématique qui ne vous intéresse pas, vous allez très vite vous ennuyer.

Et, en fin de compte, vous risquez de vouloir tout arrêter.

Ou peut-être faire un burn-out !

Il faut réellement que la thématique vous intéresse avant de vous lancer.

Ou mieux : il faut qu’elle vous passionne !

Et si possible que vous ayez un vrai talent pour l’enseigner.

Par exemple : si vous êtes un coureur de fond depuis des années, votre coaching sur le mindset de champion haut niveau peut valoir un prix d’or.

Mais ce sera seulement si (1) vous êtes ou devenez expert dans votre thématique et/ou (2) que vous vous passionnez suffisamment sur le sujet pour apprendre continuellement dessus, que vous pourrez fournir du contenu de qualité à votre audience et à vos clients, et que vous réussirez en tant qu’infopreneur.

Ce qui nous amène à notre prochain point.

Bien étudier la niche avant de se lancer

Toutes les thématiques ne se valent pas.

Et donc toutes les niches ne sont pas porteuses sur le web.

Certaines ont un gros potentiel, d’autres non.

  • Dans certains domaines les gens sont prêts à payer des fortunes pour s’améliorer, et les informations y sont très prisées.
  • D’autres domaines attirent peu, et les gens ne seront pas prêts à débourser beaucoup pour progresser.

Avant la création de votre activité sur internet, demandez-vous donc toujours s’il y a un réel besoin à combler.

Si vous souhaitez vendre des coachings ou des formations sur le « recyclage maison des ordures », ce sera sans doute difficile de générer un revenu mensuel descend…

Même si le concept vous paraît cool et utile, ça ne suffira pas pour que les gens dépensent leurs précieux euros.

Ils préféreront investir dans quelque chose avec une VRAIE plus-value pour eux.

Quelque chose qui leur permettra par exemple :

  • De gagner ou économiser plus d’argent.
  • D’améliorer leur bien-être.
  • De plaire au sexe opposé.
  • De progresser dans leur passion.

Parfois, on peut penser avoir une idée cool, sur une thématique sans aucun concurrent.

Alors on se lance dedans, on met en place la bonne stratégie, avec les bons moyens pour la mettre en place…

Mais voilà : ça ne marche pas !

La raison à cela est très simple : si la niche est petite et que la thématique n’intéresse pas assez vos prospects pour qu’ils soient prêts à payer cher vos informations, vous ne pourrez pas gagner décemment votre vie.

En tout cas pas avec cette seule activité.

Donc : ne vous lancez pas dans n’importe quoi, juste parce que ça vous paraît cool ou parce que c’est votre hobby.

Trouvez une niche porteuse !

Un info entrepreneur doit TOUJOURS prendre en considération le potentiel de la niche qu’il choisit.

Il doit aussi prendre en compte la concurrence.

Il y aura toujours des info entrepreneurs concurrents prêts à brader leur savoir pour gratter un peu de chiffre d’affaires.

Et d’autres qui proposent des produits/services d’excellente qualité.

Il faudra se démarquer.

Un info entrepreneur doit donc savoir faire face à la concurrence, avec des offres au moins tout aussi attractives que ses concurrents — soit en mettant l’accent sur la qualité supérieure de ses produits/services, soit dans le rapport qualité-prix.

Devenir infopreneur c’est aussi (et avant tout) devenir webmarketeur

Certains info entrepreneurs n’apprécient pas cette idée, mais elle est essentielle à accepter pour la réussite…

Le marketing joue un rôle TRÈS important dans le succès (ou l’échec) d’une entreprise.

Vous allez devoir gérer cette partie-là vous-même.

  • Il vous faudra créer des tunnels de ventes performants.
  • Donner aux prospects l’envie de tester vos produits/services.
  • Utiliser des leviers émotionnels pour les inciter à acheter tout de suite, et non pas plus tard (plus tard = jamais !).

Mais retenez ceci : si vous avez vraiment confiance en votre produit/service, si vous pensez qu’il peut réellement améliorer la vie de vos clients, en leur permettant de les sortir d’un état d’insatisfaction et/ou d’atteindre un objectif, alors il leur apportera bien plus que de garder quelques dizaines ou centaines d’euros qui resteront sur leur compte en banque.

Si votre produit/service peut changer leur vie, vos prospects seront reconnaissants que vous les ayez incités à l’acheter !

Après tout, si on cherche à gagner plus c’est principalement pour pouvoir investir davantage dans des choses censées améliorer notre bien-être, n’est-ce pas ?

Les gens seront ravis de le dépenser dans votre produit ou service s’il améliore leur bien-être.

Ce sera de l’argent bien dépensé pour eux. 

Ne vous fiez pas à la valeur que vous percevez des infos que vous échangez contre de l’argent…

Fiez-vous à la valeur qu’elles apportent à vos clients.

Parfois une simple info que vous estimez sans valeur peut changer la vie d’une personne et lui sembler inestimable.

Alors n’hésitez pas à inciter les gens à acquérir vos produits et services.

Si vous voulez vraiment aider un maximum de personnes, inciter à passer à l’action (en commandant votre produit ou service) grâce à votre marketing est le mieux que vous puissiez faire.  

Choisir un support et une plateforme qui vous correspond

Il existe 4 types de formats de contenu sur internet :

  1. Le format texte (les articles de blog).
  2. Le format image (visuels, bannières, schémas, infographies).
  3. Le format vidéo (tutoriels, comparatifs).
  4. Le format audio (podcast).

Choisir le support qui vous correspond et qui vous plaît parmi ces derniers est primordial dans votre parcours d’infopreneur.

Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise devant une caméra, vous pourrez toujours vous tourner vers les enregistrements audio ou le texte (ou les deux).

De même, si vous disposez d’une grande créativité, rien ne vous empêche de faire fortune avec les visuels.

Si vous voulez durer sur le web, prenez donc le temps de choisir le support adéquat à la diffusion de votre savoir.

Celui qui vous prend le moins de temps et vous demande le moins d’effort.

Car si la création de contenu est trop chronophage et épuisante, vous aurez du mal à travailler efficacement pendant plusieurs années.

Pensez long terme !

Les outils et la stratégie du bon info entrepreneur

Mais qui dit support de diffusion de l’information dit également transmission de celle-ci !

Une fois que les prérequis seront rassemblés — les bonnes connaissances dans sa thématique, le choix de la bonne niche, etc. —, l’infopreneur doit acquérir les bons outils afin de mettre en place la stratégie qui lui permettra de faire des ventes et gagner sa vie sur internet. 

Et sans doute l’une des meilleures stratégies pour vendre ses produits consiste à mettre en place des tunnels de ventes, puis les optimiser afin qu’ils convertissent le plus efficacement possible !

Le terme « tunnel de vente » désigne l’ensemble des étapes par lesquelles les clients passent pour acquérir un produit.

Il commence dès l’arrivée d’un prospect sur le site web et se termine lorsqu’il achète le produit.

Chaque produit ou service qu’un infopreneur met en vente doit posséder un tunnel.

Cependant, tous les tunnels ne sont pas efficaces…

  • Certains parce qu’ils sont trop longs, avec des étapes superflues.
  • D’autres parce que leur copywriting est mauvais.
  • Etc.

Votre but doit être non seulement d’installer des tunnels de ventes pour chacun des produits ou services que vous proposez, mais aussi vous assurez que chaque étape de ces tunnels convertissent un maximum, pour aboutir à des tunnels ultra-rentables, qui convertissent efficacement.

Pour cela, il faut deux choses :

  1. Que l’info entrepreneur possède de bonnes connaissances en marketing digital et en copywriting (ou qu’il fasse appel à un spécialiste).
  2. Qu’il acquière les bons outils, qui permettent d’installer un tunnel facilement et qui augmentent les probabilités que chaque client passe à l’étape suivante, jusqu’à l’achat.

Concernant les outils à disposition, vous avez 2 possibilités :

  1. Vous pouvez sélectionner différents logiciels à licence, qui constitueront chacune une brique à votre tunnel, et « bricoler » votre tunnel vous-même. 
  2. Ou vous pouvez sélectionner un logiciel SaaS tout-en-un, à l’instar de Clickfunnels (le plus populaire d’en eux), qui intègre tous les sous-systèmes nécessaires à la constitution de votre tunnel de vente.

Le désavantage de cette deuxième possibilité, c’est qu’elle constitue généralement l’option la plus onéreuse.

Vous devez payer un abonnement mensuel ou annuel, et parfois un pourcentage sur votre chiffre d’affaires (suivant le logiciel que vous utilisez).

En revanche :

  • Les tunnels sont beaucoup plus simples à mettre en place.
  • Vous êtes assuré qu’il n’y aura aucuns conflits entre les différentes briques de vos tunnels (c’est le gros désavantage quand on bricole ses tunnels de ventes : certains plugins peuvent en faire bugger d’autres).

Donc, pour résumer, voici ce qu’il faut pour devenir infopreneur :

  1. Penser et agir en infopreneur à succès.
  2. Partager sa passion, son expertise.
  3. Bien étudier sa niche.
  4. Apprendre le webmarketing.
  5. Choisir un support de communication.
  6. Utiliser les bons outils.
0 Partages

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>