Comment gagner de l’argent sur le net grâce au business en ligne : le plan d’action en 9 étapes

Par Richard

29/06/2017

Gagner sa vie sur Internet est une idée séduisante, qui en a déjà tenté plus d’un.

Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour gagner de l’argent en ligne.

L’une des plus fiable étant sans contexte la vente de produits et services numériques et physiques.

Raison pour laquelle cet article sera consacré à celle-ci.

Ceci dit, et bien qu’il existe de vraies solutions pour gagner sa vie sur le net, nombreux sont ceux qui, portés par les sirènes de certains gurus de l’entrepreneuriat, se sont fait prendre au piège de l’argent facile.

Car en réalité, ce n’est pas si simple de gagner de l’argent sur Internet.

Et donc, encore moins d’en gagner énormément.

Il ne suffit pas de créer un site Internet, un blog, une chaîne YouTube ou un simple produit pour que des liasses de billets vous tombent dans les mains.

Dans un contexte de concurrence ultra tendu, il faut savoir tirer son épingle du jeu pour générer des revenus conséquents.

Et contrairement à ce que l’on pense, seule une poignée d’élus y parvient.

Car entre les articles et vidéos à concevoir, le référencement à travailler, le logiciel d’emailing à maîtriser, les produits à fabriquer, les pages de vente à construire ou bien encore les campagnes marketing à réaliser, il n’est plus question de chance ou de hasard, mais belle et bien de travail et de compétences.

Si vous voulez gagner plus d’argent grâce au net, il ne va donc pas falloir compter sur un miracle.

Auquel cas je vous aurais envoyé faire un tour à Lourdes.

Il va plutôt falloir compter sur vous-même et uniquement sur vous-même.

Toutefois, et comme je suis un mec plutôt sympa, je vais vous aider dans votre démarche en vous proposant un plan d’actions concret à mettre en place dès maintenant.

Parce que oui, si vous voulez un jour ou l’autre gagner réellement votre vie grâce à Internet, il faut absolument que vous ayez en tête un plan d’action bien ficelé.

Et ce plan d’action j’ai décidé aujourd’hui de vous le livrer gratuitement !

C’est cadeau, c’est la maison qui offre.

Toutefois, sachez qu’il n’existe pas un mais plusieurs plans d’actions et qu’avoir du succès sur le net prend du temps.

Et encore plus si vous n’y connaissez rien…

Mais bon, la carotte qui est au bout du tunnel est tellement belle que cela vaut vraiment la peine d’y consacrer quelques mois ou années de sa vie.

Enfin je dis ça, je dis rien.

Ceci étant dit et si vous êtes VRAIMENT motivé à gagner de l’argent sur le net grâce au business en ligne alors voici la toute première action à mettre en place.

1. Choisir une niche rentable

La toute première action à réaliser pour tirer des revenus d’Internet est de sélectionner une niche qui peut rapporter gros.

C’est à dire une niche sur laquelle vous pouvez trouver de nombreux clients ou des clients fortunés.

En effet, si vous trouvez un marché intéressant mais que la niche sur laquelle vous vous positionnez ne possède que très peu d’acheteurs potentiels ou, encore pire, de petits acheteurs, vous ne ferez pas long feu sur le net.

Par exemple, si vous voulez vous lancer dans la séduction, la pire erreur à faire serait de viser les étudiants.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce type de publique est trop habitué au gratuit et absolument pas prêt à débourser de grosses sommes pour investir sur eux.

Le mieux serait plutôt de se lancer sur la niche de la reconquête amoureuse, de la relation de couple ou de la drague sur Internet.

Donc, petit conseil avant de vous lancer, faites préalablement une petite étude de marché pour savoir si une masse de gros poissons s’y trouvent.

2. Trouver un segment de clientèle

Ensuite, commencez à identifier votre cible, et à comprendre ses véritables besoins et problèmes pour trouver un segment de clientèle particulier.

Un exemple pour illustrer : si vous restez dans l’approche traditionnelle, vous décidez de vous attaquer à une niche profitable.

Exemple : la perte de poids.

Mais si vous optez pour l’approche en entonnoir, vous ne vous contentez pas de vous intéresser à la niche ʺperte de poidsʺ.

Vous cherchez à identifier les profils de ceux qui veulent perdre du poids.

Vous cherchez par conséquent à prendre conscience de leurs souffrances, de leurs obstacles de leurs problèmes, etc.

Puis, vous les regroupez par profils bien distincts, chaque profil devant recevoir un message en phase avec sa réalité.

À titre illustratif, un homme et une femme ne souffrent pas de la prise de poids de la même manière.

Ils ne sont pas confrontés aux mêmes obstacles lorsqu’ils décident de perdre du poids.

Ils ne tiennent pas non plus le même discours, et n’ont pas forcément envie de perdre du poids en utilisant les mêmes méthodes.

Par conséquent, bien que faisant tous partie de votre niche ʺPerte de poidsʺ, vos clients potentiels n’ont pas le même profil.

Et votre message doit s’adapter au profil.

3. Trouver LA bonne idée

Trouver une niche et un segment de clientèle c’est bien, mais sans produit ou service à proposer, vous n’irez pas bien loin.

C’est à cette étape qu’il faudra donc innover, ou tout de moins vous démarquer de la concurrence avec une bonne idée.

Et autant vous dire qu’aujourd’hui, trouver l’idée business du siècle, c’est très compliqué.

Difficile en effet de passer après Facebook, Google, Apple et autres grandes entreprises contemporaines.

Malgré tout, inutile de viser aussi haut pour bien à gagner sa vie sur le net.

Un bon business reposant sur la vente de produits et services en ligne suffit amplement.

D’ailleurs, avis à ceux qui manque d’inspiration.

Nul besoin ici que ces produits et services vous appartiennent.

Il vous est en effet tout à fait possible de vendre les produits et services d’autres entreprises.

C’est ce que l’on appelle tout simplement faire du commerce et de l’affiliation.

Pour le premier vous faites simplement de l’achat/revente de produits physiques (en e-commerce fulfillment, Dropshipping etc).

Alors que pour le second vous vendez les produits et services numériques d’une tierce personne ou entreprise.

L’avantage de cette stratégie, c’est que vous n’avez pas à vous décarcasser pour trouver LA bonne idée ni à créer un quelconque produit et service.

Il vous suffit d’en trouver un qui se vend déjà extrêmement bien (en faisant vos propres tests ou en essayant d’accéder à ses données) pour en faire la promotion.

4. Créer son site web

Une fois ces premières actions réalisées, la prochaine sera de créer votre site web.

Alors oui, je sais bien que certains web entrepreneurs gagnent pas mal d’argent sur le net en envoyant simplement du trafic sur leur page ou vidéo de vente.

Mais bon, encore faut-il être excellent copywriter et que ces pages ou vidéos soient accessibles quelque part sur le net.

Et c’est spécifiquement ce que permet un site internet.

Créer un espace où votre trafic atterrira pour récupérer leurs emails ou vendre directement.

Et pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

  • Investir dans un bon hébergeur web pour y installer un CMS et les quelques extensions nécessaires au bon fonctionnement du site.
  • Passer par une société de service qui s’occupe de tout de vous fournir. De l’hébergement web aux outils nécessaires à la création de contenu.

Une fois que vous avez choisi la solution la mieux adapté à votre besoin, ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante, étape qui consiste ni plus ni moins qu’à créer votre blog.

5. Construire un blog

Après avoir sélectionné une niche profitable et construit votre site, vous allez pouvoir vous atteler à y intégrer un blog.

Sur ce blog, votre objectif sera de publier des articles liés à des requêtes spécifiques que les Internautes effectuent (vous pouvez vous servir de Ubersuggest pour les trouver).

En optimisant vos articles sur ces requêtes (reflet de leur problème et des solutions qu’ils recherches), vous vous offrez la possibilité d’attirer plus facilement des Internautes, et donc des prospects, sur votre site.

C’est tout l’esprit et la stratégie de l’inbound marketing qui se cachent derrière.

Faire venir à soi le prospect plutôt que d’aller le chercher.

Une fois vos articles publiés, votre but sera alors de capturer les adresses emails de vos visiteurs.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser des popup marketing, une Landing Page ou une Squeeze Page offrant chacune une information à forte valeur ajoutée en cohérence avec la requête de l’internaute (un guide numérique, une formation vidéo, des emails, etc.).

Plus la cohérence sera forte, plus vous obtiendrez facilement son email.

Mais pour que tout ça soit plus clair, continuons avec l’exemple de la niche sur perte de poids.

Si vous optez pour l’approche traditionnelle, vous construisez sur votre blog un formulaire (popup) qui propose au visiteur un cadeau du type  » Mincir en 30 jours ou moins  » en échange de son adresse email.

En revanche, si vous optez pour l’approche en funnel, vous créez alors une popup qui propose au visiteur un cadeau spécifique à sa requête.

Exemple :  » Mincir lorsque l’on est diabétique « 

Le message est donc beaucoup plus spécifique, le cadeau que vous offrez également !

Par conséquent, il touche votre cible directement au cœur et le pousse davantage à agir dans le sens que vous souhaitez.

Autre exemple pour illustrer : imaginons que l’un de vos profils de clients en quête de perte de poids soit les mères de famille qui ont un boulot.

Avec un tel profil, au lieu d’offrir un cadeau  » Mincir en 30 jours  » dont le contenu s’adressera à tout le monde (et donc à personne), vous pourrez créer en direction des mères de famille un cadeau du type :  » Comment cette mère de famille a perdu 20 kg en 60 jours alors qu’elle n’a pas une minute à elle de toute la semaine « .

Et sur votre squeeze page, vous mettez l’appel à l’action du type :  » Téléchargez ce cadeau – Gratuit, seulement jusqu’à ce soir Minuit « .

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi les landing pages bien faites ont souvent des taux de conversion plutôt élevés.

Ceci étant dit, et une fois votre blog et vos formulaires de capture d’emails créés, il est temps pour vous de créer un tunnel de vente.

6. Créer un tunnel de vente

Pour rappel, un tunnel de vente, également appelé entonnoir de prospection, est un système de vente composé de plusieurs blocs logiciels ayant chacun pour rôle d’aider l’entrepreneur à faire passer les internautes du statut de simple visiteur à celui de client.

Votre objectif ici est donc d’optimiser du mieux que possible chaque élément marketing de chaque bloc logiciel du système pour que le taux de conversion global soit le plus élevé possible.

Et ceci est valable aussi bien pour la vente de vos propres produits que pour la promotion de produits d’affiliation.

Affiliation qui, soit dit en passant, est un excellent moyen de gagner de l’argent sur le net.

Normalement, si vous choisissez les bons logiciels, vous ne devriez pas trop avoir de soucis pour construire toutes ces pages et les connecter entre eux. 

Mais si vous voulez être sûr de n’avoir aucun problème, privilégiez un logiciel intégrant un écosystème d’outils.

Clickfunnels et Thrive Suite sont par exemple parfaits pour cela.

Mais vous pouvez aussi jeter un œil à ma vidéo sur les logiciels à utiliser pour créer des tunnels de vente si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Par ailleurs, et pour revenir à ce que je disais, un changement au niveau d’un bloc ayant un impact sur l’ensemble du système, il devient primordial pour la santé de votre entreprise sur le net de connaitre les statistiques détaillées au niveau de chaque bloc logiciel pour savoir exactement où réaliser des efforts d’optimisation.

7. Générer du trafic

Une fois votre site, votre blog et votre tunnel construit, votre objectif sera de générer un maximum de trafic.

Car sans trafic, vous avez beau avoir le meilleur système marketing au monde, à la fin du mois ça sera walou dans le portefeuille.

Donc ici deux solutions complémentaires s’offrent à vous :

  • Réaliser du contenu (texte, audio, image, vidéo) pour obtenir du trafic gratuit provenant des moteurs de recherche type Google, YouTube et Bing. Dans ce cas-là pensez bien à partager votre contenu sur les réseaux sociaux et les sites de bookmarking.
  • Payer votre trafic en passant par des régies publicitaires comme YouTube Ads, Facebook Ads, Google Ads, Taboola etc.

Pour la première solution, je vous conseille vraiment de vous focaliser uniquement sur deux types de contenu au maximum.

Par exemple texte-audio, texte-vidéo, audio-vidéo etc.

Pour le contenu texte vous pouvez le rédiger vous-même ou, si vous avez un peu d’argent, faire appel à des rédacteurs web pour vous libérer du temps.

Temps que vous investirez bien sûr pour la création de votre contenu audio ou vidéo.

D’ailleurs, un petit conseil, si vous faites de la vidéo, créez une chaine YouTube tout de suite est n’allez surtout pas perdre votre temps à uploader vos vidéos sur d’autres plateformes de partage beaucoup moins mainstream.

Par contre, vous pouvez tout à fait l’uploader sur votre page fan Facebook.

Cela vous permettra de vous faire davantage connaitre sur sa plateforme étant donné que Facebook privilégie bien plus les vidéos uploader sur celle-ci qu’un simple lien vers une vidéo YouTube.

Cette parenthèse étant refermée, revenons-en à notre contenu.

Car c’est bien grâce à lui que vous gagnerez en notoriété sur le web.

Et pour ce faire, vous devez faire en sorte qu’il soit visible de Google et YouTube tout particulièrement.

C’est pourquoi vous devez tout miser sur le SEO.

Optimisez votre site et votre blog dans les moindres détails.

Rendez-les ultra performants et intuitifs, pour qu’ils plaisent aux moteurs de recherche et aux visiteurs.

Soignez vos contenus, et veillez à en proposer de nouveaux régulièrement.

Plus votre site et votre blog seront optimisés, plus votre contenu sera de qualité et mieux il sera référencé dans les moteurs de recherche.

Et mieux il sera référencé, plus il générera de trafic.

8. Persévérer dans la patience et la rigueur

Qu’on se le dise : tout le monde n’est pas fait pour la stature d’entrepreneur, et gagner sa vie sur Internet n’est pas à la portée de tous.

C’est un métier difficile, qui exige passion et nombreux sacrifices.

Et vous n’arriverez à rien si vous n’avez pas une motivation en béton armé.

N’oubliez pas que les plus grands entrepreneurs n’ont pas réussi de suite.

La plupart d’entre eux ont mis des années à percer, certains ayant même lancé leur business dans un garage.

Patience et persévérance sont les clés de la réussite sur le web.

Vous devrez également apprendre à vous démarquer de la concurrence.

Gardez à l’esprit que personne ne vous fera de cadeau, et que les entrepreneurs sont souvent seuls.

Mais si vous lâchez prise à la moindre difficulté, vous n’irez pas bien loin.

On ne peut pas gagner sa vie sur Internet sans un minimum d’esprit de compétition.

9. Se forger une expertise en béton

Si trouver une idée et mettre en place son système de vente suffisaient à gagner sa vie sur Internet, on serait tous milliardaire.

Donc non, ce n’est pas à ce niveau que ce fera la différence.

Là où elle se fera réellement c’est au niveau de l’expertise.

Si vous vous contentez du peu, de simplement bien faire, vous n’irez jamais très loin.

Au contraire, vous devez être le meilleur.

Dans votre domaine d’une part, et en webmarketing d’autre part.

Ce qui suppose d’être curieux de tout, et surtout passionné par ce que vous faites.

Mais cela suppose également de se former continuellement.

Pour ça, rejoignez des groupes d’entraide sur Facebook, lisez des livres sur le marketing et la vente, trouvez un mentor pour apprendre les ficelles du métier, essayez au moins d’assister à une conférence marketing par an etc.

N’oubliez jamais cette maxime : ce n’est pas la passion qui nourrit un homme, mais son expertise.

Pour conclure cet article, je dirais que même si la concurrence sur le web y est de plus en plus forte, monter son entreprise pour gagner sa vie sur Internet est tout à fait envisageable.

Tout le monde à sa chance de percer, à condition toutefois de mettre en place les bons leviers de croissance.

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>