Comment construire son personal branding ?

0 Partages

Très populaire aux Etats-Unis depuis déjà une vingtaine d’années, le concept de personal branding a pris son envol en Europe avec l’utilisation grandissante des réseaux sociaux.

En effet, il y a quelques années encore, le sujet du personal branding n’avait pas autant d’écho auprès des entrepreneurs.  

Mais à l’ère du digital, les besoins et les aspirations des consommateurs ont connu une profonde évolution.

Les consommateurs ont le besoin légitime d’être rassurés puisqu’en achetant sur internet ils ne peuvent pas voir le produit, le toucher ou même discuter avec une personne physique.

Dans ce contexte où les clients sont devenus à la fois plus méfiants et exigeants, il est important de diffuser sa propre marque personnelle pour instaurer de la confiance. 

L’entrepreneur le plus emblématique et doué pour construire son personal branding est sans doute Steve Jobs.

Il a révolutionné toute une industrie en suivant son intuition et a construit un empire en liant son image à celle de ses produits.

Sachant qu’environ 25% de la valeur d’une entreprise repose sur sa réputation, il est compréhensible que de plus en plus d’entrepreneurs suivent ses pas et se confondent avec la marque qu’ils représentent.

Construire votre marque personnelle peut donc être un véritable atout pour votre business.

Je vous livre dans cet article quelques conseils à suivre pour passer maître dans l’art du personal branding. 

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding ou marketing personnel est le fait pour un individu de développer une marque autour de son nom, de son entreprise et/ou de sa carrière. 

Un entrepreneur va donc pouvoir se promouvoir lui-même et devenir au fur et à mesure une marque à part entière.

C’est un procédé très puissant qui vous permettra de vendre plus simplement vos produits ou vos services puisque les consommateurs vous connaîtront et auront déjà confiance en vous.

Les influenceurs sont notamment extrêmement bien placés et doués pour construire leur personal branding et s’en servir pour créer leur business.

En construisant un personal branding efficace, vous pourrez communiquer sur vos compétences, vos expériences professionnelles et mettre en avant votre personnalité via cette marque que vous aurez créé.

Pour cela, vous devrez appliquer les mêmes procédés que ceux habituellement utilisés pour faire la promotion d’une marque.

Comment construire son personal branding ?

Si en France, apprendre à se vendre n’est pas forcément bien vu, il n’en reste pas moins que c’est une technique marketing essentielle pour trouver un emploi ou valoriser votre business.

À l’heure où tout se passe sur les réseaux sociaux, que ce soit les recrutements, le démarchage commercial ou encore la recherche de partenaires, l’art du self-branding est devenu l’outil idéal du chercheur d’emploi et de l’entrepreneur en recherche de clients.

En effet, avec Internet et notamment les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, il est dorénavant possible de se démarquer de la concurrence grâce à une bonne gestion de son image de marque professionnelle.

Pour y arriver, vous devez savoir quand, où et comment parler de vous.

Voici quelques pistes pour vous aider à construire votre personal branding.

Définir une stratégie de communication 

Pour développer votre marque personnelle, il est nécessaire de mettre en place une stratégie et donc de réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Vous devez avoir en tête une vision claire et fluide sur le pourquoi de votre personal branding : trouver un emploi ou de nouveaux clients, monter en grade dans votre société, développer votre marque…

Il est également important de bien connaître votre cible, de savoir à qui vous vous adressez afin d’utiliser le même ton et le même langage qu’elle lorsque vous créerez du contenu.

Afin de définir la direction de votre stratégie de communication, vous devez choisir votre promesse, le message que vous voulez faire passer et ensuite montrer que vous avez les compétences pour tenir cette promesse.

Pour cela vous pouvez mettre en avant vos réalisations ou vos expériences professionnelles passées.

Une fois vos objectifs, votre cible et votre message bien définis, votre stratégie sera déjà bien avancée : il ne restera plus qu’à trouver votre élément de différenciation pour construire votre personal brand.

Trouver un élément différenciateur 

Vous devez être capable de répondre à la question : pourquoi vous et pas un autre ? 

Pour montrer ce qui vous différencie et ce que vous pourriez apporter, vous devez avant tout bien vous connaître vous-même.

C’est assez cohérent, puisque c’est votre propre personnalité qui est mise en avant en tant que marque.

Et pour bien se vendre, il faut connaître ses forces et ses faiblesses : c’est donc le moment de faire le point sur vous-même et sur vos compétences.

Il faut aussi savoir quelle valeur ajoutée vous apporterez à votre client ou futur employeur : pour être plus convaincant vous pouvez choisir un domaine d’expertise ou une spécialité qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. 

Pour résumer, il s’agit de faire un bilan de compétences de vous-même car il est impossible de construire un personal branding qui ne soit pas en accord avec votre véritable personnalité.

Utiliser les outils du digital pour faire parler de soi

De nos jours, vous n’avez que l’embarras du choix en matière d’outils numériques pouvant vous servir à faire votre promotion.

Je vous recommande d’abord le blogging qui apparaît comme le support idéal pour construire une image de marque.

Tenir un blog vous permettra de créer et de fidéliser une audience et d’avoir un marketing personnel sur le long terme.

Pour que votre blog soit reconnu, pensez à bien définir votre audience, à être régulier, à rédiger des articles de qualité, à utiliser les boutons de partage et à faire une étude de mots clés relatifs à chaque sujet que vous abordez. 

Également, l’un des grands avantages à avoir un blog est que vous pouvez partager votre contenu sur vos réseaux professionnels et ainsi les alimenter sans effort.

En effet, les réseaux sociaux, notamment LinkedIn sont une bonne vitrine pour construire son personal branding.

Tous les professionnels se retrouvent sur cette plateforme et avec un peu d’entraînement, vous arriverez sans aucun doute à vous créer un réseau puissant. 

Développer son personal branding est un vrai travail qui demande du temps et de la patience mais une fois mis en place, vous en récolterez les fruits tout au long de votre carrière.

0 Partages

Laisser un commentaire