Faire de la vente en ligne est aujourd’hui devenu beaucoup plus simple pour les Infopreneurs et entrepreneurs digitaux que nous sommes.
Un fait que l’on doit à l’évolution de la technologie ces dernières années :
- Smartphones, tablettes et ordinateurs de plus en plus puissants ;
- Connexion Internet de plus en plus rapide ;
Ont notamment contribué à créer un environnement favorisant l’explosion du commerce en ligne.
Mais c’est également et surtout par l’évolution de la technologie web, laquelle a tenu une place centrale dans la manière de développer plus facilement et rapidement des sites Internet et autres boutiques e-commerce, que tout s’est accéléré.
En effet, alors qu’entre les années 2000 et 2010 l’appel à une agence web était une étape nécessaire pour se lancer dans le business en ligne, cela n’est désormais plus le cas grâce à l’émergence de logiciels adaptés au web 2.0.
Toutefois, outre cet aspect technique lié au développement, cette évolution technologique a également permis de faciliter l’émergence de stratégies marketing jusqu’alors réservées au domaine hors web.
C’est par exemple le cas du tunnel de vente (sale funnel en anglais), laquelle fût démocratisée au milieu des années 2010 grâce à Russell Brunson, entrepreneur Américain de renom et créateur du logiciel de création de tunnels de vente le plus utilisé au monde : Clickfunnels.
Par ailleurs, cette évolution a également permis le développement de l’automatisation de tâche.
En effet, grâce à des logiciels dédiés et souvent incorporés au sein du tunnel de vente, la plupart des actions marketing dédiées à l’acquisition de prospects et clients ainsi qu’à leur fidélisation peuvent désormais se faire sans l’intervention humaine.
Un gain de temps, d’énergie et d’argent non négligeable pour l’entrepreneur en recherche constante de rentabilité.
C’est pourquoi il me semblait important de vous parler de tunnels de vente automatisés.
Car une bonne connaissance de ce dernier peut littéralement faire exploser vos ventes et démultiplier vos gains.
Alors commençons par le commencement en définissant plus précisément ce qu’est réellement un tunnel de vente automatisé.
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente automatisé ?
Un tunnels de vente ou tunnel de conversion est tout simplement le parcours en entonnoir que va devoir prendre votre visiteur pour devenir prospect puis client.
On pourrait même aller plus loin et dire que c’est également le parcours que va prendre votre client pour devenir un client fidèle.
Car tout entrepreneur le sait, avoir un client c’est bien, mais avoir un client fidèle qui achète régulièrement vos produits et service c’est encore mieux.
Donc si on en revient à notre tunnel de vente, à chaque niveau du tunnel ou de l’entonnoir, on place un événement pour faire réagir l’internaute (cliquer sur un bouton pour recevoir un contenu gratuit, remplir un formulaire pour une inscription gratuite, remplir un panier, commander un produit, etc.).
Au fur et à mesure que l’on avance dans le tunnel, l’internaute se transforment progressivement en prospects, clients puis client fidèle (et parfois même des ambassadeurs de votre marque).
Toutefois, tous les internautes (votre trafic) entrant dans votre tunnel ne finiront pas en clients.
Il faut bien avoir cela en tête.
Et c’est d’ailleurs sur quoi se battent TOUTES les entreprises : l’amélioration du taux de transformation visiteurs/clients.
L’objectif est donc de travailler chacune des étapes du tunnel pour tenter de faire passer l’internaute d’une étape à une autre.
Cette conversion (de visiteur à prospect, prospect à client, client occasionnel à client régulier et client régulier à ambassadeur) est automatisable et optimisable grâce, justement, aux tunnels de vente automatisés.
Une fois ce tunnel de vente automatisé créé, il fonctionnera pour tous les visiteurs, prospects et clients, et ce, aussi longtemps que vous le laissez en ligne.
Il n’y a ainsi plus qu’à faire entrer de nouveaux Internautes qualifiés dans la machine.
Les avantages de cette stratégie marketing
Un tunnel de vente automatisé assure des conversions sur plusieurs niveaux.
Une fois la machine lancée et bien rodée, on reste rentable sans devoir travailler tout le temps.
Bien entendu, les vérifications et les analyses de données se font régulièrement, mais on y gagne sur plusieurs plans.
Le gain de temps
C’est l’un des gros bénéfices du tunnel de vente et de l’automatisation : le gain de temps.
En effet, de manière totalement automatique, un tunnel de vente peut vous permettre de :
- Partager votre contenu sur les réseaux sociaux ;
- Déplacer un prospect d’une liste à une autre suivant son comportement ;
- Envoyer des emails pour diriger les prospects vers des pages spécifiques (de vente, de remerciement, etc.) ;
- Ajouter un nouveau client à une formation et lui fournit ses identifiants de connexion ;
- Envoyer les factures aux clients et leur délivrer les produits ;
- Etc.
Imaginez juste le gain de temps incroyable que la création d’un tunnel de vente automatisé peut apporter à un business en ligne.
Plus besoin d’être h24 derrière son écran d’ordinateur pour faire des tâches répétitives.
Tout cela est géré par les différents logiciels interconnectés au sein du tunnel de vente automatisé.
L’adaptation
Un tunnel de vente a également comme gros avantage de s’adapter au client selon son niveau de « maturité » (= son niveau d’avancement dans le processus d’achat).
Est-ce que votre client est prêt à acheter votre produit ? Désire-t-il plus d’information sur le sujet ? Ou est-il plutôt intéressé par un autre contenu/une autre offre ? Ou pas intéressé du tout ?
Votre tunnel de vente calcule ces possibilités en fonction du comportement du prospect, puis calibre ses réponses pour lui proposer les offres les plus adaptées possible.
La rentabilité
Créer une machine à vendre grâce aux tunnels de vente automatisé permet également d’accroître la rentabilité de l’entreprise.
Car si une tâche est automatisée, plus besoin d’avoir recours à une tierce personne (freelance ou un employé) pour la réaliser.
Et donc, plus besoin de la payer !
Votre entreprise fait des économies sur les coûts de fonctionnement.
Vous pouvez aussi identifier facilement quel(s) est (sont) le(s) maillon(s) faible(s) parmi les différentes étapes du processus d’achat.
Puis corriger le tir, pour optimiser le taux de conversion global.
La facilité de gestion
Gérer les stratégies de vente d’un business en ligne est plus facile avec un tunnel de vente automatisé.
En règle générale, le manager des ventes ne fait plus qu’analyser les statistiques à chaque étape du tunnel de vente.
Donc, il n’est plus obligé de segmenter les emails, calculer le nombre des convertis à chaque étape du tunnel, chercher loin pour réunir les informations personnelles sur les prospects, etc.
La gestion des stratégies marketing avec un tunnel de vente automatisé se résume à ajuster, booster et améliorer les maillons de la chaîne qui défaillent ou qui ne sont pas assez performants.
Des fonctionnalités dédiées à ces changements sont déjà incluses dans les outils de création de tunnel de vente.
La possibilité de faire un retargeting efficace et efficient
Les données recueillies sur une Landing Page sont automatiquement classées et gérées par un logiciel d’emailing, un CRM ou un CMS selon les cas.
Mais ce à quoi on pense moins, c’est que ces données peuvent également être récoltées par le biais de régies publicitaires telles que Facebook Ads, Google Ads et Taboola.
Ainsi, que le visiteur ait oui ou non donné un moyen de le recontacter (email, numéro de téléphone etc.), vous allez pouvoir le recibler avec des campagnes de retargeting efficaces et efficientes.
- Soit pour le faire revenir à l’entrée de votre tunnel avec une offre plus adaptée.
- Soit pour le faire revenir à une étape avancée de votre tunnel.
Sachant qu’un Internaute prend généralement du temps avant d’être convaincu par ce que vous avez à lui offrir et passer à l’action (il faut qu’il puisse voir 3 à 4 fois votre message avant de se décider), on prend vite conscience de l’importance de mettre en place ce type de stratégie au sein de son business.
Une stratégie que certains logiciels dédiés aux tunnels de vente automatisés gèrent également d’une main de maître.
Créer un tunnel de vente gratuit : est-ce possible ?
Je me permet de faire un petit aparté pour vous parler des tunnels de vente gratuits.
Parce que oui, créer un tunnel de ventre gratuit, c’est tentant.
Surtout lorsque l’on débute dans le web et que l’on a peu de moyen.
Malheureusement, aujourd’hui, tout à un prix.
Et penser pouvoir créer un véritable business en ligne en outrepassant le payant fait plus partie du rêve que de la réalité.
Et si vous êtes du genre à toujours chercher des solutions pour obtenir un produit payant gratuitement, laissez-moi vous dire que vous n’irez pas bien loin avec cet état d’esprit.
Je ne pense d’ailleurs pas que les plus grandes richesses de ce monde ont une fois dans leur vie pensée de cette manière…
Alors si vous pensez être l’exception qui confirme la règle, vous pouvez toujours tenter votre chance.
Mais je donne pas cher de votre succès.
Toutefois, et pour que vous viviez au mieux votre deuil de la gratuité – je suis aussi passé par là – je vais vous guider, étape après étape, dans la création d’un tunnel, payant, certes, mais efficace pour générer de vrais bénéfices.
Et pour ce faire, commençons par choisir les outils nécessaires à sa création.
Les outils dont vous aurez besoin pour créer un bon tunnel de vente automatisé
Vous devez bien imaginer qu’un tunnel de vente digne de ce nom ne se construit pas n’importe comment.
Au-delà des techniques et stratégies marketing sous-jacentes, vous devez disposer des bons outils.
Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
- Le brique à brique : cette solution consiste à vous procurer, en sus d’un serveur web, plusieurs logiciels permettant d’installer les différentes briques (sous-systèmes) de votre tunnel de vente : un logiciel pour créer des Landing Pages et des pops up de capture d’emails, un autre pour créer des pages de vente, encore un pour le bon de commande (order bump, upsell, downsell, crosssell), un pour le service emailing etc.
- Le tout-en-un : cette solution consiste à vous procurer un seul et unique logiciel regroupant la plupart des sous-systèmes ou logiciels permettant de créer un tunnel marketing.
Par ailleurs, que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces solutions, vous ferez toujours face à deux catégories de logiciels :
- Les logiciels à licence : ici, vous vous procurez le logiciel en paiement unique. Et ledit logiciel s’installe sur votre serveur ou celui de votre hébergeur. Un coût supplémentaire est parfois à prévoir pour les mises à jour et le support (généralement renouvelable une fois par an).
- Les logiciels SaaS : ici, vous vous procurez le logiciel en paiement mensuel. Pas besoin de vous procurer de serveur puisque mis à disposition par l’entreprise qui fournis le logiciel.
Ceci étant dit, voyons rapidement quelques-uns des meilleurs logiciels à licence et SaaS dédiés à la création de tunnel de vente en ligne.
Des logiciels que vous retrouverez, soit dit en passant, en test complet sur cette page.
1. Les logiciels pour créer un tunnel de vente brique à brique
Cette solution est certainement la moins facile à mettre en place.
Deux raisons à cela :
- Pour chaque brique de votre tunnel, une kyrielle de possibilités vous sont offertes. Parmi celles-ci, vous pourrez trouver de très bons logiciels, mais aussi de (beaucoup) moins bons. Rendant alors votre choix beaucoup moins simple.
- Chaque logiciel possède ses spécificités techniques qui lui est propre. Il peut donc arriver qu’un logiciel ne soit pas compatible avec un autre. Rendant ainsi l’intégration beaucoup plus complexe.
Toutefois, si vous choisissez les solutions que je vais vous présenter par la suite, ces inconvénients n’ont plus raisons d’être.
WordPress
Comment ne pas évoquer WordPress lorsque l’on parle de business en ligne.
Ce CMS et logiciel Open Source (donc totalement gratuit) est devenu un incontournable depuis sa sortie en 2003.
Et bien qu’il soit difficile actuellement de créer un tunnel de vente automatisé en s’affranchissant d’autres logiciels, il représente la « base » pour tous ceux et toutes celles souhaitant vendre leurs produits et services (les leurs ou en affiliation) sans passer par un logiciel SaaS.
Thrive Suite
Le pack « tout en un » Thrive Suite de ThriveThemes regroupe un nombre étourdissant d’outils dédiés à la création de tunnel de vente sous WordPress.
- Thrive Theme Builder : pour la construction de site WordPress ;
- Thrive Automator : pour l’automatisation du marketing ;
- Thrive Leads : pour la capture d’email ;
- Thrive Architect : pour la création de page ;
- Thrive Ultimatum pour donne un sentiment d’urgence (scarcity) ;
- Thrive Apprentice : pour la création d’espace membres ;
- Thrive Optimize : pour l’A/B testing de page ;
- Thrive Quiz Builder : pour la création de quiz marketing ;
Thrive Suite est un véritable écosystème à la Google.
De ce fait, chacune de ces extensions WordPress est parfaitement compatibles avec les autres.
Vous ne risquez donc aucun problème de ce côté-là et pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Cliquez ici pour obtenir Thrive Suite ou en savoir plus.
ThriveCart
ThriveCart est une solution de gestion de page panier qui a rapidement su s’imposer sur le marché par ses fonctionnalités avancées (vente additionnelles, gestion des affiliés, joint-venture, intégrations etc.), sa robustesse (aucun bugs depuis son lancement) et son prix (un seul paiement de 495$).
Ce logiciel étant développé sur le mode SaaS celui lui confère l’avantage de pouvoir être utilisé sur n’importe quel site, boutique en ligne ou autre logiciel tout-en-un de création de tunnel de vente.
Cliquez ici pour obtenir ThriveCart ou en savoir plus.
2. Les logiciels tout-en-un
Cette seconde solution est la plus simple et pratique à mettre en place.
En revanche, c’est aussi la solution la plus coûteuse à moyen et long terme.
Toutefois, au regard des bénéfices que vous pouvez réaliser avec vos tunnels de vente, c’est peanuts !
ClickFunnels
À ce jour, ClickFunnels est une alternative performante perçue pour la plupart des entrepreneurs comme étant le meilleur logiciel tout-en-un pour créer un tunnel de vente automatisés.
Vous pouvez l’utiliser pour créer votre tunnel de A à Z ou profiter des templates proposés par sa marketplace.
Ce logiciel intègre également tout un panel de fonctionnalités liées au marketing automation ainsi qu’un outil de création d’espace membres et de gestion des affiliés.
En bref, créer un tunnel de vente automatisé avec Clickfunnels est extrêmement simple une fois le logiciel pris en main.
Le seul véritable inconvénient de ce logiciel, c’est qu’il est en anglais.
C’est un détail qui peut faire peur à beaucoup d’entrepreneurs francophone, pas très à l’aise dans la langue de Shakespeare.
C’est pour cela que j’ai créé une formation vidéo entièrement gratuite sur ce logiciel pour vous aider à le configurer et créer rapidement vos premiers tunnels de vente.
Pour y accéder, il vous suffit simplement de cliquer ici
Et pour des connaissances pratiques sur le sujet, je vous suggère de regarder la vidéo dans laquelle je donne mon avis complet sur ClickFunnel.
Cliquez ici pour obtenir Clickfunnels ou en savoir plus.
Systeme.io
Bien qu’il soit moins complet que Clickfunnels, Systeme.io présente également de nombreux atouts qui font de lui l’un de ses plus sérieux concurrents.
C’est un écosystème d’outils complets permettant de vendre facilement et rapidement ses produits et services en ligne.
Certes, il ne permet pas la génération d’un tunnel de vente gratuit, mais les tarifs sont plutôt abordables.
C’est d’ailleurs à ce jour le logiciel SaaS proposant le meilleur niveau rapport qualité prix.
Cliquez ici pour obtenir Systeme.io ou en savoir plus.
Ceci étant dit, un dernier mot pour la fin.
Beaucoup d’entrepreneurs semblent chercher des techniques « magiques » de marketing pour monter un business automatisé…
Il n’y a pas de technique magique pour vendre ses produits ou ceux des autres via l’affiliation.
Il n’y a QUE des bonnes et des mauvaises stratégies.
Et l’une des meilleures stratégies à l’heure actuelle repose sur la création de tunnels de vente.
Cela demande d’avoir une bonne connaissance de son marché, d’avoir de bonnes bases en marketing, et surtout du travail, beaucoup de travail, pour améliorer en continue ses taux de conversion.
C’est avant tout ainsi que vous réussirez.
Quelles sont les étapes de création pour créer un bon tunnel de vente ?
À ce stade, vous devriez avoir quitté le rêve et mis les deux pieds dans la réalité.
En effet, des logiciels aussi complets et utiles, ont un coût.
C’est évident.
Mais dès que j’ai commencé à utiliser ces outils, j’ai compris que ma carte bleue avait été mobilisée à bon escient.
J’ai pu aborder, avec aisance, les différentes étapes permettant de créer tout mon système de vente.
Et les voici, justement, ces étapes.
1. Générer une page de capture
Au moment de créer un tunnel de vente, vous incluez souvent, pour ne pas dire toujours, une page de capture (un type de Landing Page) dans votre stratégie.
Elle permet notamment de collecter les adresses emails de vos visiteurs grâce à un contenu à forte valeur ajouté type ebook qu’on pourrait qualifier d’hameçon, autrement dit le freebie.
Cette Landing Page ou atterripage est un incontournable.
Elle est une étape essentielle du tunnel et doit être optimisées avec les bonnes images et les bons arguments pour que votre visiteur ait l’envie de vous fournir son adresse email.
Toutefois, rien ne vous oblige de demander uniquement l’adresse email de l’internaute.
Vous pouvez très bien lui demander d’autres informations utiles à votre business comme son nom, prénom ou date de naissance afin de lui proposer, par le biais des différents logiciels intégrés au tunnel, des offres beaucoup plus ciblées.
Petite astuce : si vous avez besoin davantage d’informations sur vos prospects, vous pouvez même les inviter à s’inscrire via Facebook par exemple pour ensuite communiquer vos offres via un Bot Facebook Messenger.
2. Créer une séquence email pour la vente du produit
La campagne emailing est un levier puissant de promotion pour les solopreneurs.
Elle offre la possibilité, à condition d’avoir les bons outils, de cibler vos prospects et de leur faire parvenir vos messages publicitaires.
Vos listes peuvent se construire grâce aux informations obtenues depuis la Landing Page
Attention : pour cette étape, vous ne pourrez pas vous contenter des fonctionnalités de votre outil.
Il faut se tourner vers un logiciel d’emailing, qui assurera l’automatisation de vos envois d’email.
Je peux vous conseiller, par exemple, Active Campaign ou GetResponse.
En effet, tout comme je vous déconseille de chercher à créer un tunnel de vente gratuit, je vous recommande de préférer les solutions payantes pour mettre sur pied votre séquence de courriers électroniques.
Ne vous limitez pas si vous voulez vraiment gagner de l’argent sur le moyen et long terme, tout en gardant votre budget à l’œil, évidemment.
3. Créer la page de vente
La page de vente est l’épicentre de votre business.
Elle est à distinguer de la Landing Page, puisque si le potentiel consommateur en est arrivé là, c’est qu’il n’est pas loin du premier achat.
Attention : « pas loin » suppose encore un peu de travail à fournir !
Parmi les enthousiastes de la première heure, il y aura des déserteurs.
Et on ne peut pas l’éviter.
Néanmoins, les logiciels organisant la création de tunnels de vente automatisés vous aident à colmater au maximum les fuites.
4. Optimiser la page panier
Une page panier ergonomique augmente la probabilité que le visiteur atteigne le bout du cycle d’achat.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin soit avec ThriveCart en complément de Thrive Suite, soit en intégration directe pour ClickFunnels ou Systeme.io.
Je vous déconseille de négliger l’optimisation du panier.
Un potentiel client peut se montrer impatient, et malgré tous les efforts fournis en amont, abandonner au moment le plus crucial.
5. Créer un tunnel d’upsell
Un upsell intégré à votre tunnel de vente est susceptible de booster – certains dirons de doubler – vos bénéfices.
Il s’agit, pour rappel, d’attirer le client vers un achat supplémentaire.
On pourrait donner de nombreux exemples de tunnels de vente, agencés par des compagnies célèbres, qui intègrent cette méthode.
6. Créer une séquence d’emails pour les abandons de panier et les clients
La campagne emailing initiale est une approche indispensable.
Je vous suggère de la compléter – mais à la fin du processus, donc – par une séquence d’emails particulière, qui va alerter les clients de leur « panier abandonné », relançant idéalement leur envie d’acheter.
N’hésitez pas non plus à mettre sur pieds des envois réguliers pour les clients ayant achevé leur cycle d’achat, dans une optique de fidélisation.
Là encore, les logiciels dont je vous ai proposé la liste vous permettront de tout paramétrer avec aisance.
Bonjour
je souhaites mettre en place un tunnel de vente avec mailing et rendez vous calendar
Bien cordialement
Christophe