Comment faire d’excellentes photos de produits pour votre e-commerce à petit budget

Par Richard

20/09/2021

0 Partages

Si vous avez fait vos achats en ligne (et je suppose que vous en avez fait), vous savez à quel point la qualité des photos des produits présentés est importante pour prendre la décision d’acheter ou de ne pas acheter.

Sans la possibilité de toucher, de palper, d’essayer un vêtement, un appareil, un bijou ou tout autre objet que vous avez l’intention d’acquérir, ce sont les photos qui nous permettent d’évaluer ses qualités et déterminent notre choix.

Les bonnes photos de produits sont cruciales pour promouvoir votre e-commerce, augmenter vos ventes et vos profits.

Dans cet article, je vais vous proposer quelques astuces et conseils pour prendre des photos de bonne qualité avec un petit budget, sans dépenser de grosses sommes pour les photographes professionnels et l’équipement sophistiqué.

Vous verrez que vous n’aurez besoin que de peu de choses pour réussir vos photos de produits : d’un appareil photo ou d’un smartphone, de matériels bon marché qu’on peut acheter facilement, d’un peu de patience et de créativité et des savoir-faire que je vais partager avec vous.

Conseil 1. Achetez un trépied flexible pour prendre des photos nettes sous tous les angles

Un trépied est une des choses les plus utiles dans lesquelles vous pouvez investir votre argent.

Je vous recommande un trépied flexible qui vous permettra de photographier vos produits sous n’importe quel angle et d’obtenir des clichés parfaitement nets.

Parmi les autres avantages d’un trépied flexible, on peut noter la possibilité de l’utiliser sur n’importe quelle surface et en plus, on peut l’acquérir à un prix vraiment avantageux.

Consultez ces conseils pour choisir un trépied parfaitement adapté à vos besoins.

Le trépied pour faire de belles photos de produits en e-commerce

Conseil 2. Trouvez un éclairage avantageux qui mettra en valeur les qualités de votre produit

Un bon éclairage est essentiel pour réaliser des photos pour un e-commerce ayant un aspect professionnel, dépourvues d’ombres distrayantes et montrant tous les avantages de vos produits.

Il existe 2 types d’éclairage principaux : naturel et artificiel.

La lumière naturelle, c’est-à-dire celle du jour, est plus vibrante et aiguisée, faisant ressortir tous les détails de l’objet.

Elle est parfaite pour montrer vos produits à l’extérieur, par exemple, des tenues ou des équipements sportifs.

La lumière artificielle, provenant d’une lampe, convient pour photographier des articles comme une montre, une bague ou un porte-feuilles, quand vous souhaitez afficher chaque petit détail.

En photographie de produits, on utilise le plus souvent une lumière douce, dispersée par un diffuseur.

Cela peut être un tissu ou un papier recouvrant la fenêtre ou la lampe.

Vous pouvez également acheter un réflecteur spécial pour atténuer la lumière.

Visitez ce site web, si cela vous intéresse d’apprendre plus sur les techniques et l’équipement d’éclairage.

L’éclairage : pièce maîtresse d’une bonne image produit

Conseil 3. Aménagez un espace blanc pour créer un arrière-plan idéal

Savez-vous que pour photographier des produits de petite taille ou de taille moyenne vous pouvez créer un studio photo en miniature chez vous, avec des matériels facilement disponibles et peu coûteux ?

Voici quelques idées.

Fabriquez une boîte à lumière avec du carton, des feuilles calques, du scotch et des ciseaux.

Ainsi, vous créerez un arrière-plan uni et lumineux pour vos produits.

Vous pouvez obtenir le même effet en réalisant une rampe avec du papier pour poster qui donne l’effet d’un espace blanc illimité derrière votre produit.

Utilisez du carton pour poster, maintenu par deux morceaux de mousse et une pince métallique.

Ces configurations dynamiques sont bon marché et faciles à créer, et elles produisent des photos d’aspect professionnel.

Si vous avez envie de changer d’arrière-plan, vous pouvez simplement scotcher de nouveaux matériaux au lieu du tableau d’affichage blanc.

Tenant compte des caractéristiques de vos produits et des goûts de votre public cible, vous pouvez expérimenter avec différentes couleurs d’arrière-plan pour créer une impression ou transmettre une idée particulière : luxe, dynamisme, sérénité, etc.

De l’importance de l’arrière plan pour de jolies photos produits

Conseil 4. Jouez avec l’angle, la distance et la composition

Premièrement, choisissez un angle adapté à votre objet.

S’il est plat, comme des chaussures, des cuillères, des livres, photographiez-le à 90°.

L’angle le plus neutre et convenable pour tous types d’objets est celui de 45° qui permet d’évaluer leurs dimensions.

En cas d’objet vertical comme un vase, une bouteille de vin ou un flacon de parfum, il vaut mieux le prendre en photo à votre niveau, c’est-à-dire avec un angle de 0°.

Pour un acheteur, il est important d’observer le produit de tous côtés et dans tous les détails.

Faites plusieurs photos d’un même article, y compris des gros plans.

Utilisez votre smartphone s’il comporte le mode macro ou un appareil photo reflex avec un objectif de 50 mm.

Testez différents réglages pour obtenir un résultat parfait.

Si vous photographiez de petits objets comme des boucles d’oreille ou des bagues, utilisez des supports pour les faire tenir.

Parfois cela peut être une bonne idée de disposer plusieurs objets dans le cadre.

Essayez alors de le faire de sorte de les mettre tous en valeur.

Pensez aussi s’il est possible de montrer vos produits “en action”, en train d’être utilisés.

Vous pouvez avoir besoin d’un modèle pour cela.

On peut aussi filmer une vidéo.

Angle, distance et composition pour un meilleur rendu des photos de produits

Conseil 5. Retouchez les photos vous-même ou avec l’aide d’un retoucheur freelance

Généralement, il est déconseillé d’appliquer des filtres artistiques à vos photos de produits pour ne pas altérer leurs caractéristiques.

Les acheteurs potentiels pourraient être mécontents si le produit qu’ils recevraient était très différent de celui qu’ils avaient vu en photo.

En revanche, personne ne vous interdit d’améliorer la qualité de vos photos en post-production : de les recadrer, de les rendre plus nettes, de corriger l’exposition, le contraste et la balance des couleurs ou de remplacer l’arrière-plan.

La façon la moins coûteuse de le faire est d’utiliser un logiciel de retouche photo simple et performant à la fois comme PhotoWorks.

C’est un éditeur photo complet est facile à prendre en main dès la première utilisation grâce à l’interface claire en français, aux outils bien organisés en onglets, aux tutoriels intégrés et au flux de travail semi-automatique.

La retouche photo avec Photoworks

PhotoWorks vous permet de corriger les couleurs et l’éclairage de vos photos de produits en un seul clic, de les déflouter facilement, d’appliquer plusieurs préréglages de recadrage, de redresser l’horizon penché, d’enlever tout arrière-plan pour le rendre transparent ou le remplacer par une couleur unie ou une image de votre choix, d’ajouter des logos et du texte, de superposer des images et d’apporter plusieurs autres modifications que vous trouverez utiles pour obtenir des photos de produits attrayantes et de qualité professionnelle.

Essayez PhotoWorks gratuitement pour évaluer ses capacités.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de retoucher vos photos vous-même, vous pouvez trouver un spécialiste qui le fera pour vous.

Les tarifs peuvent varier considérablement, et probablement la meilleure méthode sera de prospecter pour un retoucheur freelance en ligne, par exemple, sur Fiverr.

Là vous trouverez des dizaines de personnes qui se chargeront de perfectionner vos photos suivant vos besoins et vos préférences, il ne vous reste qu’à choisir un retoucheur avec de bonnes références et des tarifs acceptables.

Alors, suivez les conseils ci-dessus : achetez un bon trépied flexible, l’équipement nécessaire pour créer un arrière-plan blanc et lisse, expérimentez avec l’éclairage et les réglages de votre appareil photo ou de votre smartphone, trouvez l’angle adapté à votre type de produit, jouez avec la composition et améliorez vos photos avec un éditeur d’images simple et performant, et vous réussirez à créer des photos de produits de qualité remarquable qui attireront l’attention de votre public cible et contribueront à augmenter vos ventes et vos revenus, et tout cela avec un petit investissement seulement.

0 Partages

À propos de l'auteur

Ingénieur de formation et web entrepreneur depuis 2013, j'accompagne les entrepreneurs ambitieux à développer un business rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>