followers instagram gagner des abonnésfollowers instagram gagner des abonnésfollowers instagram gagner des abonnés

Followers Instagram : gagner des abonnés Instagram pour en tirer profit

Par Richard

18/11/2020

Instagram est un réseau social qui attire tous les jours des millions d’utilisateurs, professionnels comme particuliers.

Pour développer une image de marque et se construire une véritable communauté, Instagram est la plateforme sociale idéale.

Si vous souhaitez utiliser à bon escient votre présence sur les réseaux sociaux et devenir influenceur sur Instagram, sachez qu’il vous faudra atteindre un certain nombre d’abonnés, appelés followers, avant d’en tirer réellement profit.

Vous verrez rapidement que ce nombre diffère en fonction de plusieurs critères.

Voici donc quelques chiffres sur le nombre de followers Instagram nécessaires pour attirer l’attention des marques ainsi que quelques conseils et astuces pour rentabiliser votre présence sur Instagram et gagner des followers. 

Comment créer une communauté de qualité sur Instagram

Créer une communauté Instagram de qualité peut prendre du temps.

En revanche, l’investissement qui en découle représente une énorme opportunité, tant pour un influenceur qu’une entreprise.

En effet, les marques développent aujourd’hui des stratégies de marketing d’influence presque systématiquement.

Ainsi, en plus de leur communauté déjà établie, elles peuvent profiter de celles des influenceurs Instagram également bien établis ou en devenir.

Vous l’aurez donc compris, être connu sur Instagram grâce à sa communauté d’abonnés permet de faire des collaborations avec des marques plus ou moins importante et d’en tirer profit.

Mais pourquoi diable le nombre de followers sur Instagram est si important ?

Et quel type d’abonnés faut-il pour gagner de l’argent ?

Je vous propose de le découvrir tout de suite.

Avoir de faux ou de vrais abonnés : quelle solution choisir ?

Il n’est plus un secret qu’il est aujourd’hui possible d’acheter des abonnés sur Instagram pour faire grossir sa communauté rapidement.

Cela est, soit dit en passant, possible sur la majorité des réseaux sociaux.

Et bien que l’achat d’abonnés Instagram, YouTube, Facebook et compagnie fasse débat (d’un point de vue éthique et efficacité), cette stratégie est encore monnaie courante.

Pourtant, il est assez facile de déceler les vrais abonnés des faux.

Tout d’abord, grâce à leur profil.

En effet, les faux abonnés Instagram n’ont par exemple :

  • Que très rarement de publications sur leur profil.
  • Pas de photos de profil.
  • Une photo de profil qui n’en ait pas vraiment une (un paysage ou un animal par exemple).
  • Une fausse photo de profil qui se repère à des kilomètres.

Aussi, si vous faites appel à des BOT, ou robots automatiques pour la création de faux abonnés, vous pouvez certes avoir beaucoup d’abonnés mais votre taux d’engagement sera extrêmement bas étant donnée qu’ils ne sont pas en mesure d’interagir seuls.

Enfin, veuillez noter que l’achat d’abonnés sur Instagram est pénalisé par l’algorithme qui préfère favoriser l’authenticité.

C’est pourquoi, il existe à présent des faux comptes créés à l’image des vrais, à savoir avec un minimum d’activité sur leur profil.

Pourquoi le nombre de followers sur Instagram est-il important

Le nombre de followers sur Instagram est important pour deux choses.

La première n’étant pas la meilleure, mais pourtant une raison qui pousse beaucoup de personnes à acheter des followers : l’ego.

La seconde, dans une vision plus professionnelle, avoir beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux permet de décrocher des contrats (parfois juteux) avec des marques.

Pour monétiser son Instagram grâce aux partenariats par exemple, c’est l’un des critères les plus importants.

Enfin ça, c’était avant …

Car dorénavant, les marques regardent avant tout le taux d’engagement des abonnés du compte Instagram de l’influenceur.

Et ça se comprend.

En effet, d’un point de vue retour sur investissement, mieux vaut pour la marque se diriger vers un influenceur qui possède peu d’abonnés mais extrêmement engagés plutôt que vers un influenceur qui possède plein de faux followers.

Pour rappel, le taux d’engagement c’est la somme des interactions sur un post, divisé par le nombre de followers.

Si vous avez 5 000 abonnés et un taux d’engagement de 3 %, les marques n’auront probablement pas grand intérêt à collaborer avec vous.

En revanche, si votre taux d’engagement est à 10 %, on commence à discuter.

Enfin, au delà du fait fait de signer de juteux contrats avec les marques, avoir un compte Instagram qui possède un grand nombre d’abonnés permet également deux choses :

  • de gagner la confiance des futurs clients : si plein de gens se sont abonnés c’est que l’influenceur (et ce qu’il propose à vendre) doit le valoir (principe de preuve sociale).
  • de gagner plus d’abonnés : les abonnés appellent les abonnés. Il est plus facile de décoller sur Instagram en partant avec un certain nombre de followers qu’en partant de 0 (effet boule de neige).

Combien de followers Instagram pour attirer l’attention d’une marque

C’est une question à laquelle il n’est pas simple de répondre tant cela dépend de plusieurs critères.

Certains comptes Instagram avec une niche peu concurrencée peuvent décrocher des contrats rémunérés avec des marques plus facilement qu’un compte “lifestyle” avec un peu plus d’abonnés.

Par exemple, quelqu’un spécialisé dans la chaussure de luxe en cuir ou bien les montres de luxe pour homme, est situé dans une niche peu concurrentielle.

Les personnes abonnées à ce type de compte spécifique sont un très bon public pour les marques.

En effet, en faisant une collaboration avec ce créateur de contenu unique, elles toucheront plus de clients potentiels qu’avec un influenceur mode et lifestyle général.

Concernant les comptes plus généraux avec une niche moins restreinte, les collaborations rémunérées correctement se font à partir d’une dizaine de milliers d’abonnés.

Ce sont généralement ceux qui possède le statut de micro-influenceur (donné aux créateurs de contenu de plus de 20 000 followers) qui obtiennent ce type de rémunération.

On pourrait donc dire que ce chiffre représente la moyenne d’abonnés à avoir pour monétiser son compte et commencer à dégager un revenu à peu près significatif.

Cependant, dans la majorité des cas, il s’agit surtout d’envois de produits à tester et à prendre en photo.

Pour passer au niveau supérieur, il vous faudra posséder le statut de macro-influenceur et posséder une communauté de 100 000 abonnés Instagram.

À partir de ce moment-là, vous pouvez clairement espérer de vivre de vos réseaux sociaux, surtout si vous arrivez à décrocher des partenariats à long terme.

Comment agrandir sa communauté Instagram

Acheter des followers ou créer de l’engagement

Pour faire grandir votre communauté Instagram, nous avons vu que vous pouvez acheter des followers.

Mais au regard des nombreux points négatifs qui ressort de cette pratique, je ne pourrais vous encourager dans cette voie.

Maintenant, étant bien sûr libre de vos choix, c’est à vous de voir quel type de communauté vous souhaitez développer.

Si vous avez envie d’avoir des échanges constructifs et apporter une réelle valeur ajoutée sur la plateforme, cette solution d’achat d’abonnés Instagram n’est clairement pas celle à privilégier.

Pour gagner de vrais followers et avoir une communauté rentable, il est beaucoup plus judicieux de miser sur la croissance organique de votre compte Instagram.

La croissance organique c’est la montée naturelle du nombre de followers.

Les utilisateurs Instagram s’abonnent à vous parce que vous apportez du contenu de qualité, de belles photos, images ou vidéos, des conseils, etc.

Cela prend plus de temps, mais vous pouvez vivre une expérience très enrichissante.

Comment utiliser les hashtags

Toujours dans l’objectif de faire grandir votre communauté organiquement, je vous conseille vivement d’utiliser les hashtags.

Ces mots-clés que vous insérez sous chacune de vos publications vous permettent de ressortir dans les résultats de recherche de ces derniers.

Ainsi, vous pouvez gagner en visibilité et gagner des abonnés sur Instagram gratuitement.

Vous pouvez utiliser un maximum de 30 hashtags par post ou publication.

Pour les choisir, inspirez-vous de votre photo.

Autrement, regardez si les photos qui ressortent dans l’onglet “Populaire” du hashtags, sont similaires aux vôtres.

Si c’est le cas, utilisez ce hashtag.

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>