Funnel d’acquisition : de la capture du prospect au client

Par Richard

07/04/2022

0 Partages

Actuellement, on ne recense pas moins de 200 000 sites e-commerce en France.

Votre entreprise ou votre boutique compte donc autant de concurrents pour une clientèle de plus en plus restreinte.

Pour survivre dans cette jungle, vous allez donc devoir vous démarquer de ces derniers et obtenir les faveurs de vos potentiels clients.

À cet effet, une solution s’offre à vous : la création d’un entonnoir de vente.

Mais à quoi ça sert exactement et comment s’y prendre ?

De la capture à la conversion de vos prospects, voici tout ce que vous devez savoir sur le funnel d’acquisition et son fonctionnement.

La stratégie derrière le funnel d’acquisition

Aussi connu sous le nom d’entonnoir de vente ou tunnel de vente, le funnel d’acquisition a pour objectifs de vous aider à obtenir plus de clients.

Mais pour y parvenir, il vous faudra recourir à une stratégie bien solide aux risques d’essuyer plus de pertes que de bénéfices.

À ce jour, il existe différentes sortes de funnel d’acquisitions suivant les besoins d’une entreprise.

Néanmoins, nous allons nous focaliser sur celui qui est le plus en vogue et qui est le plus utilisé par les entrepreneurs à succès, j’ai nommé le funnel marketing.

Ainsi, tout au long du processus de capture et de conversions, vos leads (ou prospects) seront catégorisés comme suit.

TOFU (Top of the Funnel)

Le sommet de votre funnel d’acquisition, ou TOFU, est considéré comme la première étape de votre processus de conversion.

Il s’agit des prospects qui ne disposent encore que de peu d’informations sur ce que votre entreprise a à proposer, voire même aucune.

En somme, ils ne savent pas que vous êtes en mesure d’offrir une solution à leur problème, ou même qu’ils ont un problème.

On parle alors de leads froids.

MOFU (Middle of the Funnel)

À ce stade, vos prospects ont pris connaissance de votre produit ou de votre service et savent que ce dernier peut leur être utile.

Ils chercheront alors à en savoir plus par le biais de certaines actions selon la stratégie que vous avez employé pour les sensibiliser.

Nous allons d’ailleurs y revenir un peu plus bas afin que vous puissiez comprendre où je souhaite en venir.

Ici, il est question de leads tièdes.

BOFU (Bottom of the Funnel)

Le BOFU est considéré comme l’apogée de votre funnel d’acquisition.

Pour cause, seuls les prospects qui ont été réellement conquis par votre offre arriveront jusqu’ici et passeront à l’action pour devenir client.

Il est alors question de leads chauds.

Cette étape est aussi celle qui clôt votre processus de conversion.

Toutefois, afin que vos cibles passent d’une étape à une autre, vous allez devoir user de certaines techniques.

Les techniques de base pour faire passer un lead d’une étape à l’autre du tunnel

Suivant leur degré d’intérêt vis-à-vis de votre produit ou de votre service, vos leads devront être traités différemment pour garantir leur conversion :

  • Les TOFU peuvent être touchés par le biais de contenus de qualité ou de campagne publicitaires comme Google Ads ou des pop-up marketing
  • Les MOFU sont travaillés grâce à une approche plus personnalisée et plus qualitative connue sous le nom de lead nurturing
  • Les BOFU doivent bénéficier d’une prise en charge plus intensive et d’un contact plus direct pour favoriser le processus de conversion (appel téléphonique, messagerie instantanée, etc.)

Dans la mesure où vous souhaitez approfondir le sujet ou élargir votre panel de connaissances, vous pourrez aussi recourir à des formations telles que le One Funnel Away Challenge de Russell Brunson.

Autre point important, en plus des techniques utilisées dans votre entonnoir, il faudra aussi apporter un soin tout particulier à la segmentation de vos clients.

Si vous vous trompez de cibles, tous vos efforts seront vains.

Et ce, même si votre stratégie est parfaite.

Enfin, afin d’augmenter vos chances de faire mouche, vous pouvez aussi recourir à des logiciels dédiés à cet effet.

Les logiciels à mettre en place pour un funnel d’acquisition

Avec l’évolution fulgurante de l’univers du web, de nombreux logiciels consacrés à la mise en place d’un funnel d’acquisition ont vu le jour.

Toutefois, la prudence est de rigueur, car ces derniers ne sont pas tous efficaces.

En conséquence, afin de vous donner un petit coup de pouce, j’ai décidé de vous présenter mes logiciels préférés en matière de tunnel de vente : ClickFunnels et Thrive Suite.

ClickFunnels

ClickFunnels est sans aucun doute l’un des outils les plus appréciés de la toile en termes de création de funnel d’acquisition.

Pour cause, il propose un panel de fonctionnalités très complet.

En effet, ce logiciel vous permet de créer toutes sortes de tunnels de vente, que ce soit pour de la capture de mail, pour un webinaire ou encore pour une prise de rendez-vous.

Cerise sur le gâteau, ClickFunnels peut s’adapter à toutes vos activités.

Il pourra donc vous être d’une grande aide tant pour votre site e-commerce que pour votre plateforme de prestation de services.

De plus, ClickFunnels est relativement simple à utiliser et ne nécessite pas de connaissances avancées en web et en programmation.

Si vous souhaitez bénéficier de toute la puissance de ce logiciel ainsi que de ses avantages, vous pouvez cliquer ici.

Thrive Suite

Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu un coup de foudre pour Thrive Suite dès l’instant où j’ai commencé à l’utiliser.       

Créé par Thrive Themes, il s’agit d’une boîte à outils complète dans le cadre de la création et de l’optimisation de site.    

Vous vous en doutez, Thrive Suite est donc parfaitement armé pour la conception de funnel d’acquisition performant et doté d’un haut potentiel de conversion.

D’ailleurs, au même titre que son homologue, sa prise en main est des plus simples et ses fonctionnalités sont multiples.

Ainsi, si vous ne parvenez pas à acquérir de prospects et de clients avec ClickFunnels, vous pourrez toujours vous tourner vers lui. 

Pour en jouir, vous n’aurez qu’à cliquer ici.

Voilà, maintenant que vous disposez de toutes les connaissances nécessaires pour créer un entonnoir de vente performant, le reste est entre vos mains !

Ce qui est certain, c’est que si vous les appliquez correctement, je suis en mesure de garantir votre réussite.

0 Partages

À propos de l'auteur

Ingénieur de formation et web entrepreneur depuis 2013, j'accompagne les entrepreneurs ambitieux à développer un business rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>