Monétiser son site web : les 3 stratégies qui fonctionnent

Par Richard

02/11/2021

0 Partages

La première fois que j’ai créé un site web, je réfléchissais aux différentes façons de le monétiser.

Au fil de mes expériences, je suis venu à la conclusion qu’il existe 3 façons de monétiser un site Internet : la publicité, l’affiliation et la vente de ses propres produits ou services.

Bien entendu, il faut savoir monétiser son blog et choisir la bonne stratégie car en fonction des cas elles ne rapporteront pas les mêmes gains.

Pour chacune de ces techniques, je vous recommande de prendre en compte les points forts et les points faibles avant de vous lancer.

À noter également, que vous n’êtes pas obligé d’utiliser qu’une seule de ces techniques, bien au contraire…

La publicité

Google met en avant les publicités pour faire tourner son business.

Le gros avantage de cette technique de monétisation est qu’elle est rapide et facile à mettre en place.

La publicité permet de monétiser un site dans la mesure où les annonceurs sont obligés de louer une place de diffusion auprès des propriétaires de site web.

Le coût de cette place dépend de la taille, du format de la publicité et surtout du mot clé cible sur lequel l’annonceur souhaite être visible.

Quant au paiement, il peut se faire de diverses manières : à l’affichage, au clic à coût fixe, au clic selon un système d’enchère…

Pour mettre cette monétisation en place, vous pouvez vous inscrire à Google Adsense ou contacter une régie publicitaire si vous générez vraiment beaucoup de trafic.

L’affiliation

Bien que je ne le conseille pas forcément, vous pouvez très bien monétiser un site en misant uniquement sur l’affiliation.

L’affiliation consiste à promouvoir les produits physiques ou numériques d’un vendeur pour ensuite toucher une commission par produit vendu.

Dans ce domaine, l’affiliation Amazon fait partie des plus prisées par les exploitants de site Internet, principalement ceux qui font des sites de type comparateur ou des sites de niche.

On peut s’affilier à d’autres marketplace comme ebay, cdiscount, etc. ou a des plateformes spécialisées dans la vente de produits numérique comme 1TPE.

Cependant, Amazon est recommandé pour sa notoriété et les facilités qu’il propose.

Avec l’affiliation Amazon par exemple, vous n’avez pas à faire une demande de paiement par tranche.

Chez Amazon, les affiliés sont payés régulièrement et de façon totalement automatique.

Le plus grand avantage de l’affiliation est qu’elle vous permet de monétiser votre site ou blog très facilement et que les commissions peuvent être très intéressantes sur certains programmes.

La vente de ses propres produits et services

Vendre vos propres produits ou services est la stratégie la plus rémunératrice pour monétiser votre blog.

Mais c’est également celle qui demande le plus de travail car il faudra d’abord créer ce que vous souhaitez vendre.

Cette stratégie est recommandée aux entrepreneurs qui veulent combiner le virtuel au marché classique.

Les gains sont plus élevées avec cette stratégie puisque vous êtes libre de fixer le prix de chacun de vos produits et services.

Vous aurez également besoin de beaucoup moins de trafic que si vous faites de l’affiliation ou de la publicité pour dégager les mêmes revenus.

Pour monétiser un site ou un blog, il vous faut donc trouver la stratégie qui est la plus adaptée.

Si vous avez un site d’actualité médiatique par exemple, vous pouvez générer beaucoup de trafic et la publicité peut alors vous rapporter gros.

Si à l’inverse vous avez un site avec un audience plus petite mais beaucoup plus qualifiée alors vous pourrez facilement leur proposer vos propres produits et/ou services.

Mais est-ce que la meilleure des stratégies n’est pas de cumuler les 3 techniques à la fois ?

0 Partages

À propos de l'auteur

Ingénieur de formation et web entrepreneur depuis 2013, j'accompagne les entrepreneurs ambitieux à développer un business rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>