Comment bien optimiser une biographie Instagram ?

Par Richard

21/05/2021

Instagram est un réseau social absolument incontournable pour les entreprises.

Avec son milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, ses possibilités de création infinies et un engagement qui reste fort, il serait dommage de s’en priver.

Toutefois, il ne faut pas se fier à cette apparente facilité : comme pour tout, il existe des règles à suivre pour tirer le meilleur profit d’Instagram.

Si votre contenu Instagram est à la base de la construction de votre communauté, il ne faut négliger d’autres aspects de votre compte.

La biographie (aussi connue sous le diminutif « bio ») est notamment très importante car c’est la première chose que voit un utilisateur qui découvre votre compte.

Contrairement à ce que font beaucoup d’entreprises qui rédigent à la va-vite quelques lignes de présentation, vous devez soignez votre biographie car elle s’apparente à votre carte de visite.

Voici donc quelques conseils pour optimiser la biographie du compte Instagram de votre entreprise comme il se doit.

Qu’est-ce que la biographie sur Instagram ?

La bio Instagram correspond à l’espace qui vous est laissé pour présenter votre entreprise.

Vous pouvez la modifier en accédant aux paramètres dans votre profil.

La biographie est limitée à 150 caractères, et vous pouvez y insérer un lien externe. 

Vous pouvez gagner 30 caractères supplémentaires grâce au nom d’utilisateur personnalisable séparément de votre pseudo.

Votre bio a une grande importance puisqu’elle donne des informations clés sur votre marque.

Grâce à son lien direct vers votre site web, elle permet aussi de convertir vos abonnés Instagram en visiteurs de votre boutique en ligne, et potentiellement en clients.

Tout bien considéré, 150 caractères peut paraître très peu face à l’ampleur de la mission assignée à la biographie.

En effet, celle-ci doit tout d’abord présenter votre entreprise avec le nom de votre marque et votre activité décrite en quelques mots clés.    

Il est d’ailleurs capital de bien choisir ces mots clés puisqu’ils correspondent à votre proposition de valeur et vous permettront d’attirer votre client cible.

Vous devez ensuite réussir à mettre en avant l’image de votre marque en choisissant un ton, des mots et des emojis qui reflètent vos valeurs.

Enfin, n’oubliez surtout pas d’inclure un appel à l’action en vous demandant ce que vous voulez que le visiteur fasse ?

Que ce soit s’inscrire à votre newsletter ou aller découvrir vos produits sur votre site, vous devez inciter vos abonnés à poursuivre le chemin dans votre tunnel de conversion.

Si tout cela vous paraît compliqué, pas d’inquiétude, je vous livre quelques pistes dans la suite de cet article pour optimiser au mieux la bio Instagram de votre entreprise.

Comment optimiser la biographie Instagram de votre entreprise ?

Finalement, le plus important est de créer une bio qui permettra aux utilisateurs de cerner facilement votre entreprise, ce que vous vendez, et comment entrer en contact avec vous.

Mettez en avant votre proposition de valeur 

Il est important que vos visiteurs comprennent rapidement qui vous êtes et la raison pour laquelle ils devraient vous suivre sur Instagram.

Le but de votre bio est d’expliquer ce que vous vendez, que ce soit des produits ou des services et à qui vous vous adressez.

Il est aussi important de dire où se situe votre business (pays, ville) à l’aide d’une mention texte ou d’un drapeau.

Votre client idéal doit se sentir visé, se reconnaître et se sentir presque tenu de s’abonner lorsqu’il lit votre bio parce que vous aurez su utiliser les bons mots.

Votre message doit être simple, clair et percutant.

Pour cela, vous connaissez l’adage « une image vaut 1000 mots » pensez donc à utiliser des emojis qui rendront votre propos plus agréable et ludique à lire.

Misez de préférence sur des icônes qui reflètent votre marque et sur ceux dits de « signalétique » (puces, flèches, doigt pointé) qui vous permettront d’attirer l’attention sur votre appel à l’action.

Soignez votre appel à l’action

Après avoir présenté votre marque et suscité l’intérêt de l’utilisateur qui parcourt votre compte, il est impératif d’intégrer un appel à l’action à votre biographie.

Les appels à l’action simplifient la communication avec les utilisateurs : vous leur facilitez la tâche en leur expliquant précisément quoi faire et comment le faire.

Les exemples d’appel à l’action dans une bio Instagram sont très variés mais on retrouve souvent les mêmes catégories.

Vous pouvez encourager vos abonnés à se rendre sur votre site pour faire des achats, à partager leur expérience ou à découvrir une offre promotionnelle limitée dans le temps.

L’important est que vous soyez clair et direct et que vos instructions soient simples.

Je vous conseille de ne mettre en avant qu’un seul appel à l’action, quitte à en changer en fonction de vos besoins. 

Il est déjà assez compliqué de retenir l’attention d’un prospect, ne le submergez pas avec plusieurs incitations et privilégiez les actions qui sont le plus susceptibles d’aboutir à un gain de valeur pour votre entreprise.

Peu importe l’objectif recherché avec votre appel à l’action, gardez en tête qu’il doit être placé à la fin de votre bio afin d’apparaître au-dessus du votre lien externe.

Utilisez au mieux votre lien externe de bio

Bien que vous puissiez insérer des liens en Stories et par le canal d’Instagram Shopping, le lien externe de votre biographie reste la meilleure façon de générer du trafic vers votre site à partir d’Instagram.

C’est par ce lien que vous pourrez diriger votre prospect vers la seconde étape de votre tunnel de vente. 

Vous pouvez rediriger les utilisateurs vers la page que vous voulez, que ce soit la page d’accueil de votre site e-commerce, la page de lancement de votre nouveau produit ou votre blog.

Il est aussi possible d’utiliser une page de curation de liens (avec un outil tel que Linktree) pour intégrer davantage de liens redirigeant vers d’autres pages de votre site.

Pour mesurer l’efficacité de votre lien externe en terme de génération de trafic, vous pouvez utiliser des utms, utiliser un raccourcisseur d’URL comme bit.ly ou regarder vos statistiques si votre compte est en mode professionnel.

Plus votre compte Instagram prendra de l’ampleur, plus les utilisateurs s’intéresseront à ce que vous proposez et votre biographie vous permettra de leur présenter votre business.

À propos de l'auteur

Ingénieur de formation et web entrepreneur depuis 2013, j'accompagne les entrepreneurs ambitieux à développer un business rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>