comment percer sur youtube sortir du lotcomment percer sur youtube sortir du lotcomment percer sur youtube sortir du lot

Comment percer sur YouTube ? 10 conseils de YouTubeur

Par Richard

13/10/2020

Que vous vous soyez déjà lancé sur la plateforme numéro une de diffusion de vidéos, ou non, vous êtes peut-être à la recherche d’astuces pour percer sur YouTube.

Et vous avez bien raison !

YouTube est aujourd’hui le support de diffusion idéal pour faire connaître sa marque ou son talent et gagner de l’argent avec.

Lancée en France en 2007, la plateforme a rapidement creusé l’écart avec sa concurrente Dailymotion jusqu’à obtenir un quasi-monopole dans l’univers de l’hébergement vidéo.

Et tout en grandissant, elle a fait passer de pauvres vidéastes amateurs à YouTubeurs multi-millionnaires de nombreuses personnes.

On pense notamment à Norman Thavaud, Cyprien Iov et Lucas Hauchard (aka Squeezie), devenus de véritables stars du web grâce à leur vidéos portées sur l’humour et le gaming.

La réussite et le succès rencontrés par ces quelques créateurs de vidéos en font rêver plus d’un.

Mais entre le rêve et la réalité, le gouffre n’est jamais vraiment très loin.

Parce qu’on le veuille ou non, il est indéniable que se faire connaître sur YouTube était beaucoup plus simple à ses débuts.

La concurrence était bien moins rude, les contenus bien moins léchés et les attentes du public et de YouTube bien moins élevées.

De ce fait, si aujourd’hui vos vidéos ne décollent pas et qu’elles ne font pas assez de vues, c’est peut-être parce que vous n’avez pas mis en place les nouvelles bonnes stratégies et techniques spécifiques à ce moteur de recherche.

Il va donc absolument devoir travailler sur ces deux aspects si vous voulez faire décoller votre chaîne et pourquoi pas devenir la prochaine star sur la plateforme.

Création de contenu digital régulière, choix du matériel, optimisation des vidéos, utilisation des réseaux sociaux, découvrez tous ce que vous devez savoir pour sortir du lot et peut-être un jour, gagner confortablement votre vie sur YouTube.

1. Percer sur YouTube en partant sur des bases solides

Commençons par la première étape : créer une chaîne YouTube et optimiser son paramétrage.

Bien que les démarches ne soient pas très compliquées, se créer et paramétrer un compte YouTube demande un peu de temps et de rigueur.

En effet, vous devez optimiser au maximum votre chaîne pour faire comprendre à l’algorithme de YouTube sa thématique principale.

Pour cela, veillez à bien utiliser les tags (mots clés) et renseigner une description adéquate.

Pour ce faire, rendez-vous tout d’abord dans « YouTube Studio » puis « Paramètres » et enfin « Chaîne » pour ajouter vos mots clés dans l’onglet « Informations générales ».

Vous avez le droit à 500 caractères, alors profitez-en pour y ajouter le maximum de mots clés en lien avec les sujets de vos vidéos.

Par exemple, si vous vous lancez dans les conseils pour faire décoller les réseaux sociaux, veillez à utiliser le champ lexical lié à ce domaine.

Exemple : Instagram, TikTok, YouTube, réseaux sociaux, taux d’engagement, visibilité, followers, etc.

Les mots clés de la chaîne YouTube de l'apprenti millionnaire
Les mots clés de la chaîne YouTube de l’Apprenti Millionnaire

Une fois cette étape réalisée, rendez-vous dans « Personnalisation » puis « Informations générales » pour modifier la description de votre chaîne.

Ici, 1000 caractères vous sont alloués.

Vous pouvez donc y ajouter assez facilement une mini description de votre chaîne avec les mots clés les plus pertinents.

Attention toutefois, le champ lexical de vos mots-clés doit correspondre au contenu de vos vidéos et à votre thématique.

Et bien que cette section s’appelle « Description » rien ne vous empêche d’y ajouter également des liens vers votre site internet et vos pages de capture d’emails ainsi que vos informations de contact.

Description de la chaîne YouTube de l'apprenti millionnaire
Description de la chaîne YouTube de l’Apprenti Millionnaire

2. Une rédaction méticuleuse du contenu

Gagner des abonnés et des vues sur YouTube fait partie des indicateurs clés de performance (KPI) de votre chaîne YouTube.

Toutefois, les internautes ne s’abonnent pas aux créateurs de vidéos par hasard.

Tout comme YouTube ne montre pas une vidéo par plaisir.

S’ils le font c’est parce que le contenu leur plaît énormément.

Pour se donner toutes les chances de percer sur YouTube, il faut donc que celui-ci soit travailler avec soin.

En somme, une véritable réflexion en amont doit être fait sur la stratégie de contenu à adopter.

Celle-ci doit notamment porter sur le positionnement.

Par exemple, demandez-vous sur quel ton vous souhaitez vous exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Cela aura son importance sur le rendu final de vos vidéos et leur capacité à capter l’attention du spectateur.

Parce que là est le secret d’un bon contenu vidéo : savoir maintenir l’attention de l’internaute le plus longtemps possible.

Pour ce faire, commencez par réaliser une accroche soignée.

Par exemple, l’une des astuces pour capter l’attention dès les premières minutes ou secondes de votre vidéo est de :

  • Poser une question.
  • Montrer à votre public que vous comprenez ce qu’il ressent, et que vous allez donc être en mesure de répondre à ses besoins.

Toutefois, le contenu va bien au delà de la vidéo en elle-même.

Car rappelez-vous, l’un de vos plus gros objectifs lorsque vous publiez une vidéo sur YouTube, c’est d’obtenir des clics sur celle-ci, même lorsque l’utilisateur ne vous cherchait pas initialement.

C’est pourquoi la miniature et le titre ont toute leur importance dans la capacité à augmenter votre visibilité sur YouTube.

Ne minimisez pas leur importance.

Il faut qu’ils soient attirants, accrocheurs et putaclic à souhait (dans le bon sens du terme) pour attirer l’attention de l’internaute intéressé par le sujet.

L’utilisation de chiffre ou de nombre aide par exemple obtenir plus de clics et à garder vos internautes plus longtemps sur vos vidéos car ils sont généralement curieux de connaître la suite ou le résultat final de votre top.

Essayez toutefois de proposer des titres qui aient un minimum de sens.

Dans le cas contraire, s’ils ne comprennent pas de quoi vos vidéos traitent, les utilisateurs YouTube ne cliqueront pas sur vos miniatures.

Par exemple : « Les 7 techniques les plus efficaces pour créer une vidéo de qualité » est un excellent titre.

3. Proposer du contenu régulier pour percer sur YouTube

Que cela paraisse une évidence ou non, pour percer sur YouTube et devenir populaire, il faut être un véritable créateur de contenu.

Pour cela, rien de plus simple et efficace que de poster des vidéos très régulièrement sur votre chaîne YouTube.

Avant de devenir un célèbre YouTubeur, Cyprien a par exemple publié des centaines de vidéos sur le web.

Et si vous y prêtez attention, vous remarquerez que c’est également le cas pour tous les autres gros YouTubeurs.

De ce fait, si leur succès de s’est pas fait en un jour, il n’y a aucune raison pour que vous soyez l’exception qui confirme la règle.

Donc non, désolé de vous le dire, mais vous ne deviendrez pas la prochaine vedette de YouTube en un claquement de doigt.

Vous allez devoir montrer à votre audience que vous êtes présent, qu’ils peuvent compter sur vous.

Mais au delà d’espérer qu’un jours une de vos vidéos perce enfin grâce à votre persévérance, publiez régulièrement a surtout l’avantage de travailler le référencement de votre chaîne.

Ici, fini la chance et le hasard, place au pragmatisme.

Car c’est un fait, un YouTubeur qui poste souvent est un YouTubeur qui devient naturellement plus visible.

En effet, YouTube appartenant à l’entreprise Alphabet Inc, il fonctionne sur quasiment le même algorithme que le moteur de recherche Google.

Un algorithme basé, entre autre, sur les requêtes ou mots clés tapés par les internautes.

De ce fait, si vous suivez les règles de bases du SEO YouTube pour ressortir sur ces requêtes, vous vous assurez d’être beaucoup plus visible qu’auparavant

Donc un conseil : si vous débutez sur YouTube, n’hésitez pas à produire une grande quantité de vidéos, même si vous pensez pouvoir faire mieux.

Plus vous allez télécharger des vidéos sur votre page YouTube, plus vous gagnerez en crédibilité et en visibilité auprès de la plateforme.

Bien évidemment, pour que cela marche, il faut que vous ayez trouvé une niche, ou du moins que vous restiez toujours dans la même thématique.

4. Choisir un thème qui VOUS intéresse

Avant même de se lancer sur YouTube, il est nécessaire de choisir une thématique précise et de l’exploiter à fond.

De préférence prenez en une qui vous inspire et que vous maîtrisez : cela sera plus simple pour vous et vous gagnerez du temps lors de la préparation de vos vidéos.

Essayez de rester le plus possible dans votre niche de prédilection, ne vous écartez pas trop de votre thème et de sujets qui s’y rapportent.

Les utilisateurs de YouTube doivent finir par vous voir comme LE spécialiste de votre sujet.

Vous pourrez toujours vous éloigner de votre thématique initiale une fois que vous aurez percé (à la manière de Tibo Inshape qui ne parle quasiment plus de musculation sur sa chaîne).

Ainsi, un lien de confiance va se créer entre vos abonnés et vous.

C’est cette relation avec vos utilisateurs qui va vous aider à vous faire connaître sur YouTube.

Un utilisateur qui vous fait confiance s’abonnera à votre chaîne, laissera un commentaire et surtout, partagera vos vidéos.

5. Sélectionner un thème qui intéresse les utilisateurs de YouTube

Bien que l’on ait machinalement envie de créer du contenu qui nous plaise à nous-même, la priorité est pourtant aux utilisateurs de la plateforme.

C’est pourquoi le choix de la thématique de votre chaîne et de vos sujets de vidéos doivent également être fait en fonction des internautes.

Vous êtes le créateur des vidéos, mais les personnes connectées sont les consommatrices de votre produit ou service.

Si vous ne saisissez pas ce point essentiel, il sera difficile de vous faire une place sur YouTube.

Pour commencer, faites donc un tour sur la toile et notez les sujets en vogue, ceux qui fonctionnent et ceux qui n’apportent pas de visibilité.

Il semble évident que vous n’allez pas baser tout votre business sur un sujet qui ne vous intéresse pas.

Il faut donc trouver un format de vidéo ou une structure de vidéo qui plaise, tout en restant dans votre domaine de prédilection.

Par exemple, vous pouvez aimer faire des vidéos avec un drone, mais la simple publication de vos belles prises ne suffiront pas.

Il faudra peut-être donner des conseils sur le produit ou encore expliquer aux internautes comment vous faites les montages, choisissez les prises de vues, etc.

Faites en sorte d’élargir votre champ des possibles afin de toucher de nouvelles personnes.

Miser sur l’actualité est aussi une bonne technique pour gagner en visibilité sur YouTube.

En effet, vous pouvez parler de la sortie d’un nouveau produit en rapport avec votre sujet principal par exemple.

Toutefois, rappelez-vous que les faits d’actualité sont plutôt éphémères.

Ce type de contenu peut rapidement devenir obsolète.

Passez également du temps sur les comptes auxquels vous aimeriez ressembler.

Cela vaut pour les chaînes francophones comme internationales.

6. Utiliser du bon matériel pour sortir du lot sur YouTube

Rares sont les YouTubeurs qui ont commencé avec du matériel de vidéo professionnel de grande qualité.

Toutefois, si vous avez les moyens d’investir dans du matériel pour vidéaste, je vous le recommande.

Il existe beaucoup de contenu vidéo sur le web, mais partager des vidéos en bonne qualité est une façon de sortir du lot sur YouTube.

De plus, plus vous partagerez du contenu de qualité, plus votre audience appréciera.

Je vous propose pour cela une liste de matériel pour tourner des vidéos YouTube : caméra, micro, éclairage, etc.

Cela peut-être un investissement au départ, mais cette astuce n’en est pas moins l’un des secrets pour percer sur YouTube.

7. Optimiser ses vidéos pour se faire connaître sur YouTube

À moins que vous ne cherchiez à faire le buzz sur YouTube en partageant une vidéo des plus remarquables, vous allez devoir optimiser vos vidéos.

Le but de cette technique de référencement est de permettre à vos vidéos de ressortir organiquement dans les premiers résultats Google ou YouTube.

Pour cela, il vous suffit de reprendre les quelques principes vus dans les paragraphes précédents.

Placez des mots-clés à l’oral comme dans les titres, les images, les descriptions écrites sous vos vidéos ou bien encore les tags.

Cela aide non seulement les internautes à comprendre de quoi parle votre vidéo, mais aussi l’algorithme.

Attention toutefois à le faire de manière totalement naturelle.

Car bien que vous puissiez ressortir en vain dans certaines recherches, si votre contenu ne correspond pas aux attentes de votre audience, elle va simplement s’en aller.

L’internaute ne regardera pas votre vidéo et ne s’abonnera pas non plus à votre chaîne.

Également, l’algorithme met en avant les vidéos qui font réagir : pour vous faire connaître vous devez créer de l’interaction.

D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos abonnés d’interagir par un like, un partage ou un commentaire, soit en début, soit en fin de vidéo.

Enfin, pour percer sur YouTube encore plus rapidement, vous devez optimiser vos séquences vidéo de manière à les ressortir dans les « suggestions de vidéos ».

Si nous reprenons l’exemple d’un Youtubeur Y « Consultant en création de contenu », il devra essayer de ressortir dans les suggestions de ses concurrents.

En d’autres termes, lorsque quelqu’un internaute regarde la vidéo de Monsieur X sur « Créer du contenu Instagram », le Youtubeur Y doit ressortir dans la barre de suggestions située sur la droite.

La vidéo pourra être avec d’un sujet similaire, si ce n’est identique.

Attention, pour l’optimisation, vous pouvez vous inspirer des concurrents, mais pas les copier.

Vous devez absolument éviter le « duplicate content » pour ne pas être pénalisé par la suite.

8. Partager les vidéos pour booster sa chaîne YouTube

Pour gagner en visibilité, gagner des abonnés et faire grandir votre chaîne, diffusez vos vidéos sur un maximum de supports en ligne.

En effet, créer une boucle entre tous vos réseaux sociaux et autre sites web peut vous permettre de percer plus rapidement sur YouTube.

Par exemple, si vous disposez déjà d’une audience déjà qualifiée sur TikTok ou Instagram, il y a de fortes chances que vos followers vous suivent aussi sur YouTube.

Si ce n’est pas le cas, vous vous offrez la possibilité de toucher une nouvelle audience.

Aussi, si vous disposez d’un site internet ou d’un blog, intégrez vos vidéos à vos pages ou vos articles.

Si vos articles sont bien référencés, vous gagnerez du trafic sur votre chaîne YouTube, et ce très facilement.

En agissant ainsi, vous donnez la possibilité à tout votre contenu d’être vu par beaucoup plus d’internautes que si vous vous focalisez sur une seule plateforme.

Pour avoir du succès et cartonner sur YouTube, il faut donc que vous gardiez en tête ces quelques principes.

Créez du contenu pour votre audience et partagez un maximum de vidéos pour toucher plus de personnes.

9. Réaliser des partenariats

Une autre très bonne technique pour vous faire connaître plus rapidement sur YouTube consiste à faire parler de vous en dehors de la plateforme.

En d’autres termes, à promouvoir votre chaîne.

Cyprien l’a bien compris : au début de sa carrière il a enchaîné les interviews sur des blogs qui, bien entendu, mentionnaient le nom de sa chaîne YouTube.

Cette stratégie est très efficace.

Tout d’abord parce qu’elle s’apparente à une technique de référencement naturel appelé le netlinking.

Avec cette technique, des sites internet extérieurs (dans le cas de Cyprien, des blogs), bien référencés et possédant une certaine notoriété dans leur milieu, font un lien vers votre chaîne YouTube ce qui vous apporte de la visibilité.

Et ensuite parce que, bien évidemment, répondre à des interviews permet de se faire connaître et d’apporter du trafic sur votre chaîne YouTube.

C’est un cercle vertueux.

Qui dit plus de visibilité dit plus de trafic, donc meilleures statistiques sur vos vidéos et, à la fin, une meilleure mise en avant par YouTube avec encore davantage de visibilité derrière.

De fil en aiguille, votre audience grandissant, vous serez sans doute amené à rencontrer d’autres vidéastes et à vous faire un réseau puissant.

Une bonne façon de continuer à vous faire connaître sera alors d’inviter d’autres YouTubeurs, plus célèbres de préférence, sur votre chaîne pour récupérer une partie de leur audience.

Un échange de bons procédés dont ont abondamment usé Cyprien et Norman.

10. Soigner la diffusion du contenu de sa chaîne YouTube

L’heure et le jour à laquelle vous publiez votre vidéo peut avoir un impact sur sa portée.

En effet, comme le nombre d’interactions est pris en compte dans l’algorithme de YouTube, prendre le temps d’analyser vos statistiques et télécharger votre contenu sur la plateforme lorsque les utilisateurs sont les plus actifs, est un bon moyen d’augmenter sa visibilité.

Pour conclure, retenez qu’avoir des followers et bien référencer ses vidéos prend du temps.

Toutefois, vous ne pouvez pas passer à côté de toutes les étapes vues précédemment si vous souhaitez vous faire un nom sur YouTube.

Continuez donc à être rigoureux et à persévérer pour produire en quantité du contenu de qualité.

En utilisant tous ces conseils vous devriez être en mesure de produire des vidéos virales et peut-être un jour, gagner votre vie sur la plateforme YouTube.

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>