Qu’est-ce que le marketing expérientiel : définition et exemple

Quel prix mettre dans un logiciel marketing

Par Richard

14/09/2018

bouton d'inscription blanc à la chaîne youtube apprentii millionnaire

Un bon travail nécessite de bons outils.

Un chirurgien ne peut pas opérer correctement sans avoir tous ces accessoires de chirurgie avec lui, même le meilleur de tous.

Il en va de même pour le dentiste, le plombier, le maçon et beaucoup d’autres professions, sinon toutes.

En webmarketing aussi : proposer des contenus pertinents et des produits/services de qualité est certes nécessaire pour une activité mais loin d’être suffisant pour générer un revenu substantiel.

Car pour cela, encore faut-il posséder des outils capables d’aider l’entrepreneur à exploiter pleinement son talent.

C’est ici que rentre en jeu les logiciels marketing.

Bien qu’il en existe une multitude, tous ont un objectif commun : vous aider à créer ou optimiser une partie de votre système de vente.

Mais voilà, étant donné que chacun joue un rôle spécifique dans le système, tous ne se valent pas en terme de prix.

Et on a vite fait de se demander quel pourrait être le juste prix à débourser pour posséder ces logiciels.

C’est pourquoi je me suis décidé à écrire cet article.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair là-dessus.

Mais avant de vous donner des pistes de réflexion quant au budget à allouer pour ces logiciels, revenons un instant sur la définition même d’un logiciel marketing, son importance dans l’entreprise ainsi que sur les principales catégories de logiciels existant.

Qu’est-ce qu’un logiciel marketing ?

Un logiciel marketing est un outil ou une solution en ligne qui vous permet de gérer votre processus et votre stratégie marketing, d’étudier et de collecter les données du marché, d’élaborer et de planifier vos campagnes publicitaires et d’automatiser votre communication avec vos clients. 

Utilisé au sein d’une entreprise, ce dernier permet donc d’accroître les performances et les résultats de l’équipe marketing.

En revanche, dans le cas d’un entrepreneur, il fait office d’aide à la gestion des différentes facettes de son activité.

Généralement, les logiciels marketing sont utilisés dans le cadre de l’amélioration et de l’optimisation des business en ligne.

Néanmoins, leurs fonctionnalités peuvent également être implémentées à la gestion d’un magasin ou d’une agence physique. 

Selon les besoins de votre entreprise, il existe différentes sortes de logiciels marketing disponibles sur le marché à des prix et tarifs tout aussi variés. 

Nous en discuterons plus en détail dans quelques instants.

Avant cela, parlons un peu des enjeux que représentent l’utilisation de tels logiciels.

Pourquoi est-il important d’utiliser des logiciels marketing ?

Dans un monde où la concurrence est partout, il est impératif d’utiliser des logiciels marketing si vous ne voulez pas que votre activité prenne l’eau. 

En effet, le recours à ces précieux outils permet de booster la croissance de votre entreprise en étendant votre zone d’intervention et en augmentant votre taux moyen de conversion. 

De même, ils vous permettent d’identifier plus facilement vos clients cibles et d’analyser leur comportement afin d’adapter votre stratégie (ciblage, segmentation, canaux à utiliser, etc.) et vos offres à leurs besoins. 

D’un autre côté, en plus de favoriser les conversions des clients, les logiciels marketing contribuent également à entretenir les relations avec ces derniers en élaborant différentes méthodes de communication. 

Enfin, dans le cadre d’une stratégie marketing digitale, ils sont aussi indispensables pour être visibles sur les réseaux sociaux. 

En somme, comme je vous le disais plus haut, leur utilisation est pratiquement incontournable si vous souhaitez faire fructifier votre affaire.

Les différents types de logiciels marketing dont vous pourrez avoir besoin

Comme je vous le disais précédemment, il existe différentes sortes d’outils marketing selon les dimensions et les besoins de votre entreprise.

Certains sont nécessaires pour améliorer sa présence en ligne quand d’autres peuvent être utilisés dans l’optimisation des résultats de son marketing physique. 

Outil marketing pour les réseaux sociaux

HootSuite : logiciel marketing pour les réseaux sociaux

Les logiciels marketing de gestion de réseaux sociaux permettent d’étudier et de planifier la nature des contenus qui seront publiés et partagés sur ces derniers pour atteindre une large audience. 

Ils permettent également de gérer ses communautés sur les réseaux et d’entretenir une bonne image auprès d’eux. 

Outil marketing d’analyse

Le recours aux outils marketing d’analyse permet aux équipes marketing d’étudier les spécificités, les caractéristiques et le comportement de leurs clients cibles au moment d’élaborer une campagne. 

À cet effet, leur rôle est donc de fournir les données et les informations susceptibles d’aider les experts à prendre les bonnes décisions quant à la stratégie à adopter. 

Matomo : logiciel marketing d'analyse

Outil de gestion de contenu

Trendly : logiciel marketing de gestion de contenu

Les outils de gestion de contenu permettent de trouver des images, des articles, des vidéos et des sujets d’actualités relatives à l’activité de votre entreprise. 

Ils contribuent ainsi à faire gagner un temps précieux à votre équipe marketing (et à vous-même) lorsque vous souhaitez alimenter votre site web. 

Outil de gestion de relation client

Les logiciels de gestion de relation client (CRM) permettent d’étudier le parcours d’un prospect depuis son arrivée sur le site jusqu’à sa conversion en client.

Ils permettent également de recueillir différentes données relatives à leurs historiques d’achat et contribuent grandement à améliorer la communication avec ces derniers par le biais d’interactions travaillées et transparentes.

salesforce : logiciel marketing CRM

Outil d’automatisation

Hubspot : logiciel de marketing automation

Les outils d’automatisation, comme leur nom l’indique, permettent d’automatiser les diverses actions et tâches marketing de l’entreprise. 

Ils permettent de travailler et de gérer de nombreux canaux tels que les campagnes de mailing, la génération de leads ou encore la création de landing page. 

Outil de SEO

Les outils de référencement naturel (SEO) ont pour objectif d’optimiser le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Ils permettent ainsi d’être indexé dans leur bibliothèque et d’accroître la visibilité et le trafic organique du site web d’une entreprise. 

Le rôle des logiciels marketing d’optimisation SEO est d’identifier les mots-clés correspondant à votre activité dans l’optique de booster votre référencement. 

Semrush : logiciel marketing pour le SEO

Outil d’e-mailing marketing

ActiveCampaign : logiciel d'email marketing

Les outils marketing destinés aux campagnes de mailing permettent à une entreprise de maintenir de bonnes relations avec ses prospects et ses clients.

Ils permettent notamment de cultiver de bonnes relations avec ces derniers en leur offrant des conseils, des sujets d’actualité, des sondages ou même des promotions. 

Ces logiciels permettent également de mesure efficacement les résultats de chaque campagne et d’obtenir des informations sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas. 

Outil de gestion d’équipe

Les logiciels de gestion d’équipe, ou outils de collaboration permettent de gérer et d’améliorer la communication, le partage des tâches et la synchronisation de ses collaborateurs ou des membres de son équipe.

Ils contribuent également à véhiculer une meilleure image de son entreprise auprès des clients et des prospects en travaillant sa notoriété ainsi que les relations avec ces derniers.

Dans la plupart des cas, les logiciels de gestion d’équipe disposent d’un système de messagerie instantanée ainsi qu’un outil d’intégration de mails.

En tant que tels, il s’agit donc aussi d’excellents supports de promotion pour vos produits et vos services. 

Trello : logiciel marketing de gestion d'équipe

Outil de gestion de projet

Monday : logiciel marketing de gestion de projet

Les outils de gestion de projet permettent à l’équipe marketing d’une entreprise de suivre l’évolution des différents projets et campagnes marketing de cette dernière. 

Leur rôle est de favoriser une meilleure visibilité ainsi qu’un meilleur champ d’analyse de vos réalisations.

En somme, le recours à un logiciel de gestion de projet vous permet non seulement de gérer les performances de votre équipe et de vos campagnes, mais également de répartir efficacement vos tâches et vos ressources. 

Combien coûte un logiciel marketing ?

Nous en arrivons donc à la question : « Quel est le prix d’un bon logiciel marketing ? »

À cette question, il n’existe malheureusement pas une seule réponse étant donné que cela dépend de tout un tas d’éléments comme :

  • Les fonctionnalités : le logiciel est-il dit « Tout-en-un » ou possède t-il un rôle spécifique ? Et si oui lequel ?
  • Les concepteurs : qui peuvent proposer des prix plus ou moins chers que leurs concurrents.
  • Le nombre de licences : 1, 5, 15… illimitée.
  • Le type d’abonnement : mensuel, à l’année…

Comme vous le constatez, il est bien impossible de donner un chiffre précis sans prendre en compte tous ces éléments.

Mais l’idée générale à garder en tête, c’est que vous allez devoir prévoir un budget de plusieurs centaines d’euros pour vous constituer votre « boîte à outils ».

Investir au départ est inévitable

Quand un jeune médecin ouvre son cabinet pour s’installer à son propre compte, il doit généralement s’endetter d’une dizaine ou centaine de milliers d’euros pour acquérir tout le matériel nécessaire pour recevoir ses patients et les ausculter dans de bonnes conditions.

Il ne doit pas seulement avoir un local, il doit aussi posséder un stéthoscope, une balance, un tensiomètre, une banquette pour installer les patients, et une pléthore d’accessoires médicaux en tout genre.

Sans ça, il lui serait impossible d’exercer correctement sa profession, et donc de gagner sa vie.

C’est pareil pour l’entrepreneur : il doit investir un certain montant pour acquérir toutes les briques nécessaire à l’installation de son système de vente.

Et ainsi vivre de sa profession.

Mais ne vous inquiétez pas, si votre activité se passe sur le web, vous n’aurez pas à dépenser des dizaines de milliers d’euros pour ça !

Car aujourd’hui, monter un business en ligne reste peu onéreux, comparé à un cabinet médical.

Quel budget ?

Votre budget va dépendre en grande en grande partie des choix que vous comptez faire.

Comme j’en ai parlé dans plusieurs articles et vidéos antérieurs, le premier choix que vous allez devoir faire, c’est de trancher entre 3 possibilités pour construire votre système de vente :

  1. La première consiste à acquérir tous les logiciels à licences dont vous avez besoin.
  2. La seconde consiste à souscrire à un logiciel SaaS (Software As A Service).
  3. La troisième consiste à souscrire à un logiciel SaaS dit « Tout-en-un », possédant une très grande partie des sous-systèmes ou outils qui permettent de mettre en place votre système de vente.

Notez au passage que le terme « tout-en-un » est un peu biaisé étant donné qu’aucun de ces logiciels, bien qu’ils regroupent un certains nombre d’outils en leur sein, ne regroupent aucunement l’ensemble des différents types d’outils marketing.

L’obtention de logiciels à licence en sus d’un logiciel SaaS sera donc sans nulle doute inévitable.

Ceci étant dit, voyons la différence entre ces deux types de logiciels et des exemples de fourchettes de prix.

Les logiciels à licence

Les logiciels à licence sont proposés en paiement unique.

Une fois que vous avez acquis un logiciel à licence, vous n’avez généralement plus rien à payer (je dis généralement car parfois certaines entreprises vous font payer les mises à jours annuelles).

C’est l’avantage de cette option.

Vous allez peut-être devoir investir 500 ou 1000 euros, suivant les logiciels que vous décidez d’acquérir et le nombre de licences.

Puis vous avez tout le temps d’amortir cet investissement sur les prochaines années ensuite.

À long terme, c’est l’option (de loin) la plus économique.

Toutefois, il y a deux problèmes à l’utilisation de ce type de logiciel marketing :

  1. Vous pouvez rencontrer quelques problèmes techniques, comme des incompatibilités ou problèmes d’intégration entre les autres outils.
  2. Vous êtes limité dans le nombre d’actions/tâches marketing.

Deux problèmes que peuvent résoudre les logiciels SaaS tout-en-un.

  • Quel est le prix d’un logiciel « à licence » ?

Pour vous donner un exemple des prix des quelques logiciels :

  • Thrive Leads (logiciel de capture d’emails) : 97$/an ou 24,9$/mois (compris dans ThriveSuite).
  • Thrivecart (pages panier & affiliation) : ~510 euros
  • Thrive Ultimatum (logiciel de Scarcity) : 97$/an ou 24,9$/mois (compris dans ThriveSuite)

Les logiciels SaaS

Les logiciels SaaS sont différents des logiciels à licence.

Ce sont des services accessible à distance sur des serveurs détenue par l’entreprise et proposés sous forme d’abonnement, que l’on paie annuellement ou mensuellement, jusqu’à ce qu’on cesse de les utiliser.

  • Si vous utilisez un logiciel SaaS à vie, vous paierez l’abonnement à vie.
  • Si vous l’utilisez 3 ans, vous paierez les 3 ans d’abonnement.
  • Si vous l’utilisez 16 mois, vous paierez 16 mensualités…

Bref, vous avez compris le principe !

À long terme, c’est beaucoup plus onéreux que de payer plusieurs logiciels à licence en une fois.

Mais c’est souvent la seul solution possible pour obtenir certaines fonctionnalités souhaitées pour le système de vente.

  • Quel est le prix d’un logiciel « SaaS » ?

Du côté du prix, les concepteurs proposent des tarifs très différents.

Pour vous donner une idée, à nombre de contacts équivalent, ActiveCampaign, logiciel d’emailing leader dans le marketing automation, propose des tarifs allant de 29$/mois à 149$/mois alors que son concurrent Hubspot proposent des tarifs allant de 41$/mois à 3300$/mois.

Les logiciels « Tout-en-un »

Les logiciels marketing dit tout-en-un sont souvent proposés en SaaS.

Ils regroupent en leur coeur tout un tas d’outils marketing spécifiques que l’on retrouvent souvent en mode licence.

Ils permettent donc de s’affranchir de certains logiciels spécifiques tout en réduisant les coûts.

Malgré tout, il n’en demeurent pas moins que les fonctionnalités proposés par les outils intégrés reste beaucoup moins poussés que ceux à licence.

Le spécialiste reste, quoi qu’on le veuille, toujours plus avancé que le généraliste.

  • Quel est le prix d’un logiciel « Tout-en-un » ?

Là encore, les différents concepteurs proposent des tarifs différents.

Mais pour vous donner une idée, le prix du logiciel Clickfunnels (leader sur le marché de la création de tunnel de vente) est de ~147$ pour la version basique, contre ~197$ pour la version « pro », en ce qui concerne l’abonnement mensuel.

Ou bien 127$ (version basique), contre 157$ (version « pro ») pour l’abonnement annuel.

Donc, pour conclure, disons que :

Logiciel à licenceLogiciel SaaSLogiciel tout-en-un
Coût+++++++
Performance++++++++

À vous de voir ce qui vous convient le mieux selon vos besoins et votre trésorerie du moment.

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>