Qu’est-ce que le marketing expérientiel : définition et exemple

Qu’est ce que le SEO sémantique et comment le pratiquer ?

Par Richard

05/10/2021

bouton d'inscription blanc à la chaîne youtube apprentii millionnaire

Google priorise depuis toujours les contenus web optimisés pour l’algorithme de son moteur de recherche.

C’est pourquoi les sites possédant des articles et pages à score SEO (trust flow, citation flow, domain autority et domain rating) élevé ont davantage de probabilité d’apparaître dans premiers rangs du moteur de recherche.

Jusqu’alors, le référencement naturel et toutes les techniques SEO s’y rapportant constitué la solution idéale pour apparaître dans ces rangs.

Mais depuis peu, une nouvelle branche du SEO est apparue : le SEO sémantique.

Utilisé à bon escient, cette stratégie de référencement naturel White Hat peut s’avérer extrêmement efficace pour générer davantage de trafic.

Mais alors, que trouve t’on concrètement derrière le SEO sémantique et quelles en sont les bonnes pratiques à adopter pour l’utiliser à son avantage ?

C’est ce que je vous propose de voir dès à présent.

Qu’est-ce que le SEO sémantique ?

Le SEO sémantique vise à déterminer les termes ou requêtes les plus recherchés par les Internautes.

Il ne s’agit plus simplement des termes recherchés déterminés par un mot ou des mots-clés.

Ici, le SEO vise des expressions.

Le SEO sémantique définit plus précisément l’ensemble des expressions réellement recherchées par les Internautes par le biais des mots-clés qu’ils tapent sur la barre de recherche de Google.

Google va donc prioriser les articles et les pages contenant ces expressions dans son ranking.

Ainsi, si vous avez un bon maillage interne et que vous utilisez le SEO sémantique, votre site a toutes les chances d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherche Google.

À quoi sert le SEO sémantique dans une stratégie de contenu ?

Google Colibri (hummingbird)

Depuis le lancement de son nouvel algorithme Colibri en 2013, Google a complètement changé la donne en termes de référencement naturel.

En effet, désormais, le système d’optimisation SEO du moteur de recherche ne va plus se baser sur le placement des mots-clés au bon endroit, mais sur l’utilisation d’expressions correspondant à l’intention de recherche des Internautes. 

En d’autres termes, contrairement à ses comparses Panda et Penguin, Colibri ne va pas pénaliser les sites qui utilisent des techniques abusives ou du Black Hat SEO pour être bien positionnés. 

Son objectif sera plutôt de trier les différents sites présents sur Google et de favoriser ceux qui présentent une bonne optimisation sémantique dans ses résultats de recherche (SERP). 

La pratique du SEO sémantique sur votre site Internet vous permettra donc de vous attirer les bonnes grâces de l’algorithme qui n’hésitera pas à vous mettre en avant et à vous offrir une position confortable auprès des Internautes. 

Quels sont les éléments considérés par Google dans le cadre du SEO sémantique ? 

Comme je vous l’expliquais précédemment, Google cherche à offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs lorsque ces derniers sont amenés à faire appel à lui pour effectuer une recherche.

Pour y parvenir, il trie et considère les différents sites web présents dans son index selon leurs niveaux d’expertise et la pertinence de leurs contenus par rapport au thème et aux sujets qu’ils abordent. 

Cela implique donc une analyse par son algorithme du champ sémantique que ceux-ci vont employer.

À cet effet, les éléments que le moteur de recherche prendra en compte sont : 

  • Le champ sémantique du mot-clé principal du site Internet.
  • Le champ sémantique relatif à son activité.
  • Les champs lexicaux des termes utilisés destinés à enrichir le contenu proposé.

Ainsi, plutôt que de se focaliser uniquement sur les mots-clés pour référencer un site web, Google va également considérer les termes connexes et les champs lexicaux de ces derniers. 

La mise en place d’une stratégie de SEO sémantique pertinente vous offre donc divers avantages, surtout si vous souhaitez gagner en visibilité.

Quels sont les avantages du SEO sémantique ?

Dans un premier temps, la pratique du SEO sémantique vous offre la possibilité de prouver à Google que vous êtes un expert dans votre domaine et que votre site Internet est digne d’intérêt. 

Il facilite également le travail des algorithmes du moteur de recherche qui ne vont pas hésiter à vous récompenser en vous offrant une position de choix dans la SERP.

Eh oui, moins de travail, c’est moins d’énergie (donc d’argent) dépenser par Google et donc plus de rentabilité pour l’entreprise. 

De même, grâce au SEO sémantique, ces algorithmes, même s’ils n’ont pas été conçu pour cela à la base, seront également en mesure d’évincer plus facilement les sites peu scrupuleux qui ont recours au Black Hat SEO pour bien se positionner. 

Par conséquent, en ayant recours à cette pratique, vous aurez plus de probabilité d’accroître le trafic organique de votre site et, par voie de conséquence, d’augmenter votre visibilité et votre rentabilité sur le web. 

La raison est bien simple : les Internautes (y compris vos prospects et vos clients) font confiance à Google en ce qui concerne la qualité de l’information délivrée.

Ainsi, si votre site est mis en avant par ce dernier, les Internautes vous verront comme une personne ou entreprise de confiance.

Et comme la confiance est la base de toute relation commerciale, ces derniers seront plus à même d’acheter vos produits ou à faire appel à vos services. 

Vous l’aurez compris, la pratique du SEO sémantique sur votre site Internet vous offrira de nombreux avantages au niveau de votre référencement naturel et de votre business. 

Néanmoins, pour qu’elle soit efficace, la mise en place de cette technique  requiert le suivi de quelques étapes que je vais vous dévoiler. 

Comment faire du SEO sémantique ?

Faire du SEO sémantique revient à bien étudier les tendances de recherches des Internautes pour satisfaire leurs demandes.

Il faudra toujours s’appuyer sur les mots-clés, mais il faudra aussi être plus spécifique dans le contenu.

Ensuite, il faut placer les termes spécifiques aux recherches des internautes aux bons endroits.

Identifier le champ sémantique de son site Internet

La première étape que vous devez considérer dans la cadre de la mise en place de votre stratégie de SEO sémantique réside dans la recherche des mots-clés relatifs à votre activité et du corpus sémantique relatif à ces derniers. 

Ainsi, afin d’y parvenir, il vous faudra effectuer une étude au préalable des mots-clés que vous allez utiliser.

Vous allez devoir considérer les mots-clés utilisés par vos internautes cibles dans le cadre de leur recherche, leur intention de recherche ainsi que les mots-clés employés par vos concurrents pour référencer leur site. 

Bien qu’il s’agisse d’une démarche que vous pouvez réaliser manuellement, je vous conseille tout de même d’utiliser des outils destinés à cet effet pour accélérer votre processus. 

Analyser les mots-clés

La recherche de mots clé dans semrush

Analyser les mots-clés permet de connaître les termes les plus recherchés par les Internautes.

Vous pouvez utiliser les outils d’analyse de mots clés comme Yooda, SEObserver, Semrush ou même Google Ads.

Une fois ces mots-clés découverts, il faut passer à l’étape suivante.

Se mettre à la place de l’internaute

Le SEO sémantique repose sur cette étape.

Vous devez formuler des expressions qui répondent exactement aux questions des Internautes.

Bien entendu, vous devez placer les mots-clés dans ces expressions.

Votre but est d’avoir les mots recherchés dans votre page ou article, et de fournir en même temps un contenu pertinent et cohérent.

Placer des « mots-clés longue traîne »

Les mots-clés longue traîne sont les expressions que les Internautes tapent souvent dans le moteur de recherches.

Utiliser la longue traîne est l’une des meilleures façons de mettre en application le SEO sémantique.

Autant que possible, placez ces mots-clés longue traîne dans les titres, les titres des images, et notamment dans l’introduction de l’article.

Il est également plus efficace d’avoir ces mots-clés longue traîne dans la méta-description.

Organiser l’arborescence des pages de son site 

Une fois que vous aurez trouvé les termes et les expressions utilisés par vos cibles et adaptés à votre activité, il vous faudra organiser l’arborescence de votre site. 

Pour que la magie opère, Google devra trouver une certaine cohérence dans la structure et dans l’agencement des différentes pages de ce dernier. 

C’est là que le maillage interne et la création d’un silo sémantique entrent en scène. 

Dans la mesure du possible, vous allez donc devoir créer des liens entre les différentes pages de même niveau et envoyer du jus de liens à votre page mère. 

Veillez également à ajouter un fil d’Ariane à chacune de vos pages pour faciliter la navigation des Internautes et le passage des robots de Google.  

Rédiger son contenu

Auparavant, il suffisait de bourrer les contenus de vos pages et vos articles avec une série de mots-clés pour optimiser votre référencement naturel sur Google 

Malheureusement, ce temps est révolu !

Aujourd’hui, si vous souhaitez être correctement référencé, il faudra enrichir au maximum votre contenu pour plaire non seulement aux moteurs de recherches, mais également à leurs utilisateurs.

La dernière étape (et non des moindres) de la mise en place de votre stratégie de SEO sémantique consiste donc en la rédaction de contenus en adéquation avec les besoins de votre site Internet et de vos cibles.

Pour cela, vous pouvez soit vous atteler à la tâche vous-même, soit faire appel à un rédacteur professionnel.

Pour ma part, je vous recommande de choisir la seconde option si vous souhaitez obtenir un travail de qualité et gagner du temps.

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>