strategie éditoriale marketingstrategie éditoriale marketingstrategie éditoriale marketing

Marketing éditorial : les points à retenir pour une bonne stratégie éditoriale

Par Richard

09/04/2021

Beaucoup d’entrepreneurs s’imaginent que communiquer sur internet peut s’improviser sans efforts, au gré de leurs besoins…

Or sur le même principe qu’une entreprise qui n’a pas de stratégie risque fort de s’effondrer, une entreprise qui communique sans stratégie éditoriale n’ira pas loin.

En tant qu’entrepreneur à la tête d’une entreprise désireuse de gagner en visibilité, augmenter ses ventes et se démarquer de la concurrence, vous vous devez de prendre en compte cette composante.

Une composante qui s’inscrit dans une démarche de production de contenu pertinent à destination de vos prospects cibles, aussi bien en BtoB qu’en BtoC.

Ces dits contenus, diffusés sur différents médias, peuvent être des articles, des vidéos, des infographies…

D’ailleurs, le marketing éditorial est aussi connu sous le nom de marketing de contenu.

Votre entreprise devient ainsi son propre support publicitaire.

Mais bien que l’internet est changé pas mal de choses dans la communication des entreprises, le marketing éditorial n’a pas attendu son arrivée pour exister : les magazines de consommation en sont un bon exemple. 

Toutefois, c’est bien avec le développement des sites d’entreprise et des réseaux sociaux que les pratiques éditoriales ont explosé.

Par exemple, une marque de vêtement produisant des contenus éditoriaux sur la mode se place dans une démarche de marketing éditorial.

Tout ceci implique donc que vous devez savoir où vous allez, quand et comment vous y allez et surtout pourquoi vous y allez.

Toutes ces questions sont primordiales pour faire passer votre business à un niveau supérieur. 

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour créer et mettre en place une stratégie éditoriale efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ? 

Une stratégie éditoriale est le pilier central de votre marketing de contenu.

C’est un outil qui rassemble toutes les informations qui permettent de savoir comment parler à votre persona, le ton que vous allez employer, l’ensemble des règles à respecter lorsque vous écrivez un contenu…

C’est votre stratégie éditoriale qui rend cohérent le message que vous souhaitez faire passer à vos prospects quels que soient vos plateformes et médiums de communication. 

La composition d’une stratégie éditoriale varie en fonction des entreprises et de leurs besoins.

Elle est propre à chaque business puisque c’est quelque chose que vous devez créer vous-même et vous approprier pour qu’elle fonctionne. 

Une stratégie éditoriale peut et doit évoluer en même temps que votre business évolue.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing éditorial ?

Votre entreprise peut tirer de nombreux avantages à utiliser une stratégie de marketing éditorial.

D’abord, cela permet de déléguer votre création de contenu plus facilement puisqu’il vous suffira de livrer votre stratégie et les règles établies pour assurer un bon onboarding de votre collaborateur.

Mais surtout, cela permet de conserver une même voix peu importe la plateforme sur laquelle votre contenu se trouve (réseaux sociaux, articles de blog, livre blanc, webinar…).

Ce qui créé créer une image de marque cohérente qui améliore l’expérience globale de l’internaute : votre lecteur n’est pas perdu en arrivant sur votre plateforme et a tendance à davantage s’attarder.

Votre taux de conversion s’en trouve donc ainsi amélioré, de même que le référencement naturel de votre site internet puisque Google adore les sites facilement identifiés comme des références sur une thématique donnée. 

De facto, le marketing éditorial est également une bonne stratégie pour se positionner en tant qu’expert dans votre secteur et créer un lien de confiance avec vos prospects.

En donnant de la valeur à votre audience, vous renforcez la confiance qu’elle a en vous et amplifiez votre notoriété.

Si vos lecteurs cherchent un jour un produit du même type que ceux que vous vendez, ils se tourneront vers vous puisqu’à leurs yeux vous serez le spécialiste.

Votre stratégie éditoriale vous permet donc de vous démarquer par rapport à la concurrence. 

8 clés à retenir pour une bonne stratégie de marketing éditorial 

Maintenant que vous avez bien en tête l’importance d’avoir une bonne stratégie de marketing éditorial, je vais vous livrer quelques conseils pour la mettre en place.

Définir ses objectifs avec précision

Comme tout autre stratégie d’entreprise, une stratégie éditoriale doit être mesuré afin de déterminer son efficacité.

À cet effet, il est donc important de définir avec précision les objectifs de cette dernière pour qu’elle puisse être associée plus facilement à un KPI (Key Performance Indicator) ou indicateur-clé de performance.

Un suivi régulier permettra alors, entre autres choses, de savoir si vous avez atteint vos objectifs tout en quantifiant votre taux de réussite.

Par exemple, si votre stratégie éditoriale est basée sur l’augmentation de votre notoriété, vous pourrez évaluer le nombre de partages et de commentaires de vos publications sur les réseaux sociaux.

Il en est d’ailleurs de même pour les mentions j’aime, les mentions de votre nom ainsi que toute autre réaction.

Toujours dans ce sens, si votre objectif est d’accroître le trafic de votre site, vous allez vous focaliser sur le nombre de visites uniques que vous recevrez ou bien sur votre taux de rebond (le temps que les visiteurs passent en moyenne sur votre page).

De même, si vous cherchez à générer plus de prospects (ou leads) pour accroître vos ventes, votre attention devra se porter sur votre taux de conversion.

En somme, sans objectif, vous ne serez pas en mesure de savoir si vous devez ajuster certains points ou non, ce qui peut être assez mauvais pour votre entreprise.

Définir une ligne éditoriale

Après avoir bien défini le ou les objectifs que vous voulez atteindre avec le marketing éditorial, vous devez réfléchir à votre ligne éditoriale.

Une ligne éditoriale c’est la thématique, l’axe majeur autour duquel tournent toutes vos publications.

L’objectif en la définissant est de vous permettre de structurer et d’harmoniser la façon dont vos contenus sont rédigés autant sur le fond que sur la forme.

Par exemple, si vous décidez de vouvoyer vos lecteurs, ne les tutoyez pas à la prochaine publication.

Votre style d’écriture, votre ton, tout comme votre thématique doivent être uniformes. 

Également, votre ligne éditoriale doit être en cohérence avec vos produits ou vos services et les valeurs de l’entreprise.

C’est absolument essentiel pour un bon marketing éditorial. 

De plus, définir votre ligne éditoriale va vous aider à trouver des idées d’articles ou de posts pour les réseaux sociaux.

Identifiez vos sujets principaux et respectez cette liste scrupuleusement.

Ainsi, vous attirerez naturellement des prospects intéressés par votre secteur et par extension, par vos produits.

Connaître sa cible pour viser juste 

Connaître son persona, c’est indispensable pour penser sa stratégie éditoriale.

Vous devez connaître ses objectifs, ses problématiques, les formats qu’il préfère, les plateformes qu’il fréquente…

Il existe plusieurs techniques pour se renseigner sur ses clients idéaux, notamment les interviews qui sont un excellent moyen de mieux les connaître et de tirer des verbatim de qualité.

Vous pouvez aussi essayer de rassembler les profils de vos clients pour mieux comprendre qui ils sont et leurs points communs.

Plus vous connaîtrez votre audience, plus votre message sera précis et convaincant.

Choisir les bons canaux de communication 

Une fois que vous avez défini votre stratégie, votre ligne éditoriale et votre cible, il faut choisir les canaux de communication sur lequel partager votre contenu et qui créeront du trafic sur votre site. 

Pour cela, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité en choisissant une ou deux plateformes maximum sur lesquelles s’investir.

Pas la peine d’en sélectionner dix, mieux vaut bien en alimenter une plutôt que d’essayer d’être sur tous les fronts sans y parvenir. 

Car les options sont larges (Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube, votre blog ou encore votre newsletter) et l’on a vite fait de se disperser.

Mais quelque soit les canaux sur lesquels vous désirez vous positionner, rappelez-vous que ces derniers doivent être complémentaires, posséder chacun une ligne éditoriale bien définie et être pertinente par rapport à votre cible.

Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser Instagram comme canal d’acquisition de trafic vers votre site internet.

Puis, vous pouvez relancer le prospect qui aurait abandonné son panier grâce à un email ou une notification web.

Une fois le client acquis, à vous de mettre en place une newsletter de qualité et de créer une relation de confiance avec votre nouveau client. 

En fin de compte, l’idée est de choisir des canaux de communication qui couvrent l’ensemble du processus d’acquisition et de fidélisation.

Établir sa fréquence de publication

Même si vous pensez bien faire, je vous recommande d’abandonner tout de suite l’idée de publier sur votre site de façon continu !

Cela est notamment dû au fait que, en vous imposant un rythme infernal, vous risquez de bâcler vos publications.

Étant de mauvaise qualité, vos contenus n’auront donc aucune valeur ajoutée aux yeux de vos cibles.

Et ce, même s’ils sont nombreux.

L’idéal dans le cadre d’une bonne stratégie éditoriale est donc de privilégier une fréquence de publication régulière sur le long terme.

Ainsi, vos contenus seront bien travaillés et plairont plus à vos lecteurs et, par extension, aux algorithmes des moteurs de recherches.

Rester organisé grâce un planning éditorial

Pour que votre marketing éditorial soit un succès, il est indispensable de créer un planning de publication.

Ce planning est un outil précieux pour anticiper les contenus web à produire sur une certaine période de temps.

Il existe de nombreux outils plus ou moins complexes pour faire et gérer ce planning éditorial.

Si vous n’avez qu’un seul blog, un tableau Excel sera largement suffisant. 

En revanche, si vous avez beaucoup de contenu à créer, sur beaucoup de plateformes différentes, il sera plus simple de choisir un outil plus complet comme Trello.

Votre planning éditorial permettra d’entretenir la relation que vous avez avec votre audience au quotidien.

C’est aussi la manière la plus efficace de réussir son marketing éditorial sereinement et sans se démotiver.

Toutefois, si malgré votre planning, vous manquez de temps, vous pouvez toujours faire appel à un community manager freelance qui gérera à votre place toutes vos plateformes sociales.

Tenir un blog d’entreprise, un canal idéal pour booster votre trafic

Créer un blog d’entreprise est une excellente façon de diversifier sa communication et d’améliorer son référencement naturel.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est assez simple à mettre en place.

En effet, n’importe quel site, e-commerce ou non, peut en héberger un.

Et les avantages d’un blog d’entreprise sont nombreux.

Déjà, vous pourrez démontrer votre expertise dans votre domaine et ainsi travailler votre image de marque grâce à des articles de qualité.

Aussi, vous pourrez informer vos clients et vos partenaires professionnels de l’actualité de votre entreprise.

Si vous avez un site e-commerce et que vous souhaitez générer du trafic, utilisez votre blog pour servir de support promotionnel.

Attention toutefois à rester subtil dans votre promotion, les internautes deviennent de plus en plus méfiants quant à Internet.

Le blog d’entreprise permet justement d’humaniser la relation client.

D’ailleurs, on voit très souvent des articles de blog d’entreprise qui racontent l’histoire de la création de la marque.

De la même façon qu’un blog classique, le blog d’entreprise permet de créer plus de trafic en publiant des contenus frais régulièrement.

La régularité et le respect de mots-clés importants à votre cœur de métier améliorera votre référencement naturel et vous permettra d’attirer de nouveaux prospects.

Pensez également à bien inclure des appels à l’action percutants dans vos articles.

Ainsi, un blog d’entreprise est un canal de marketing éditorial à privilégier puisqu’il permet de booster votre trafic, d’augmenter votre taux de conversion et donc, de booster vos ventes.

Travailler sur son SEO

Le SEO est un élément incontournable de la bonne marche d’un site web sous toutes les coutures.

Pour cause, il vous permet non seulement de satisfaire Google (ainsi que les autres moteurs de recherches), mais également d’étudier le comportement de votre public cible.

D’une part, le SEO (Search Engine Optimization) vous permet de vous classer dans les bonnes grâces de Google, notamment dans les premiers résultats.

D’autre part, il contribue à améliorer votre relation avec vos cibles en leur offrant du contenu de qualité et répondant à leurs attentes.

Sa mise en place et son évolution continuelle vont donc de paire avec la mise en place d’une stratégie éditoriale efficace et fonctionnelle.

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>