Comment mettre en place une stratégie éditoriale ?

0 Partages

Beaucoup d’entrepreneurs s’imaginent que communiquer sur internet peut s’improviser sans efforts, au gré de leurs besoins…

Or sur le même principe qu’une entreprise qui n’a pas de stratégie risque fort de s’effondrer, une entreprise qui communique sans stratégie éditoriale n’ira pas loin.

En tant qu’entrepreneur vous souhaitez gagner en visibilité, augmenter vos ventes et vous démarquer de la concurrence : tout ceci est possible à condition de mettre en place une stratégie éditoriale cohérente.

Sans stratégie éditoriale vous ne pourrez pas produire du contenu pertinent qui correspond bien à votre cible et la fidéliser.

En effet, vous devez savoir où vous allez, quand et comment vous y allez et surtout pourquoi vous y allez.

Toutes ces questions sont primordiales pour faire passer votre business à un niveau supérieur. 

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour créer et mettre en place une stratégie éditoriale efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ? 

Une stratégie éditoriale est le pilier central de votre marketing de contenu

C’est un outil qui rassemble toutes les informations qui permettent de savoir comment parler à votre persona, le ton que vous allez employer, l’ensemble des règles à respecter lorsque vous écrivez un contenu…

Toute bonne stratégie éditoriale inclut un calendrier éditorial c’est-à-dire un planning de publication de contenus.

C’est votre stratégie éditoriale qui rend cohérent le message que vous souhaitez faire passer à vos prospects quels que soient vos plateformes et médiums de communication. 

La composition d’une stratégie éditoriale varie en fonction des entreprises et de leurs besoins.

Elle est propre à chaque business puisque c’est quelque chose que vous devez créer vous-même et vous approprier pour qu’elle fonctionne. 

Une stratégie éditoriale peut et doit évoluer en même temps que votre business évolue.

Pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ? 

Il existe de nombreuses raisons de vouloir mettre en place une stratégie éditoriale : c’est un outil à utiliser au quotidien.

Mettre en place une stratégie permet de conserver une même voix peu importe la plateforme sur laquelle votre contenu se trouve (réseaux sociaux, articles de blog, livre blanc, webinar…).

Vous pourrez aussi déléguer votre création de contenu plus facilement puisqu’il vous suffira de livrer votre stratégie et les règles établies pour assurer un bon onboarding de votre collaborateur.

Et bien entendu, cela permet de créer une image de marque cohérente qui améliorera l’expérience client : votre lecteur ne sera pas perdu en arrivant sur votre plateforme et aura tendance à davantage s’attarder.

Ceci améliorera votre taux de conversion ainsi que le référencement naturel de votre site internet car Google aime les sites facilement identifiables comme experts d’une thématique. 

En donnant de la valeur à votre audience, vous renforcez la confiance qu’elle a en vous et vous amplifiez votre notoriété.

Si vos lecteurs cherchent un jour un produit du même type que ceux que vous vendez, ils se tourneront vers vous puisqu’à leurs yeux vous serez le spécialiste.

Votre stratégie éditoriale vous permet donc de vous démarquer par rapport à la concurrence. 

Comment mettre en place une stratégie éditoriale ?

Pour créer une stratégie éditoriale qui fonctionne, vous devez impérativement prendre le temps de vous renseigner sur les besoins, les attentes et les comportements d’achat de votre persona.

Vous devez réfléchir à votre cible et aux messages que vous voulez lui faire passer. 

Voici quelques conseils pour implémenter une stratégie éditoriale efficace et ainsi gagner en visibilité, convertir davantage et fidéliser vos clients.

Définir une ligne éditoriale

Définir votre ligne éditoriale va de paire avec définir votre stratégie éditoriale : l’une ne va pas sans l’autre.

Après avoir bien défini les objectifs que vous voulez atteindre avec votre stratégie, vous devez réfléchir à votre ligne éditoriale.

Une ligne éditoriale c’est la thématique, l’axe majeur autour duquel tournent tous vos contenus.

L’objectif en la définissant est de vous permettre d’harmoniser la façon dont vos contenus sont rédigés autant sur le fond que sur la forme.

Définissez les sujets sur lesquels votre expertise se porte et apportez de la valeur ajoutée à vos lecteurs.

Votre ligne éditoriale doit donc être cohérente avec vos produits ou vos services et doit refléter les valeurs de votre entreprise.

En plus de vous aider à trouver des idées de contenus facilement, votre ligne éditoriale vous permettra d’attirer naturellement des prospects intéressés par vos produits.

Connaître sa cible pour viser juste 

Connaître son persona, c’est indispensable pour penser sa stratégie éditoriale.

Vous devez connaître ses objectifs, ses problématiques, les formats qu’il préfère, les plateformes qu’il fréquente…

Il existe plusieurs techniques pour se renseigner sur ses clients idéaux, notamment les interviews qui sont un excellent moyen de mieux les connaître et de tirer des verbatim de qualité.

Vous pouvez aussi essayer de rassembler les profils de vos clients pour mieux comprendre qui ils sont et leurs points communs.

Plus vous connaîtrez votre audience, plus votre message sera précis et convaincant.

Choisir les bons canaux de communication 

Une fois que vous avez défini votre stratégie, votre ligne éditoriale et votre cible, il faut choisir les canaux de communication qui créeront du trafic sur votre site. 

Pour cela, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité en choisissant une ou deux plateformes maximum sur lesquelles s’investir.

Vos canaux doivent être complémentaires et posséder chacun une ligne éditoriale bien définie.

Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser Instagram comme canal d’acquisition de trafic vers votre site internet.

Puis, vous pouvez relancer le prospect qui aurait abandonné son panier grâce à une notification web.

Une fois le client acquis, à vous de mettre en place une newsletter de qualité et de créer une relation de confiance avec votre nouveau client. 

En fin de compte, l’idée est de choisir des canaux de communication qui couvrent l’ensemble du processus d’acquisition et de fidélisation.

Une stratégie éditoriale ne s’improvise pas et son efficacité doit se mesurer facilement, que ce soit en suivant le nombre de commentaires sous vos posts Instagram ou le nombre d’abonnés à votre e-newsletter.

Plus votre stratégie éditoriale sera bien pensée, plus votre marketing éditorial sera simple à mettre en place.

0 Partages

Laisser un commentaire