5 stratégies webmarketing efficaces pour augmenter son chiffre d’affaires

Par Richard

18/04/2022

0 Partages

Ces dernières années, de plus en plus d’entrepreneurs se sont lancés dans la digitalisation de leur entreprise.

Et malgré la motivation et la soif de succès qui les animent, certains se sont malheureusement heurtés à de nombreuses difficultés dans la rentabilisation de leur projet.

De nombreux facteurs sont à l’origine de ces obstacles.

Toutefois, si nous devions ne mettre en lumière qu’un seul d’entre eux, ce serait bien celui-là : la stratégie webmarketing.

Ne vous y trompez pas.

Que vous soyez e-commerçant, bloggeur ou encore un propriétaire d’entreprise qui souhaite se mettre au digital, les stratégies webmarketing sont le pilier de la réussite d’une web entreprise.

En voici la raison.

Pourquoi faut-il avoir recours à des stratégies de webmarketing ? 

Aujourd’hui, étant donné que tout se passe sur le web, il est primordial pour une entreprise désireuse de prospérer d’être présente sur la toile.

La création d’un site web est la première étape à suivre, mais le plus important reste cependant l’utilisation de stratégies webmarketing efficace.

Dans le monde digital, on appelle stratégie webmarketing, toutes stratégie marketing utilisant comme support le web. 

Si vous détenez une entreprise et que vous pensez vous lancer dans le marketing digital, c’est que vous vous êtes rendu compte à quel point les stratégies marketing seule ne suffisent plus pour maximiser vos ventes et vos rendements.

Pour augmenter vos probabilités de vendre vos produits ou vos services, il est important d’appliquer des stratégies marketing spécifiques au web et surtout efficaces.

Les stratégies de webmarketing les plus efficaces 

Actuellement, de nombreuses stratégies webmarketing sont à disposition des entrepreneurs pour faire gagner en visibilité leur entreprise et générer plus de ventes.

En voici quelques-unes des plus efficaces.

Le SEO ou Référencement naturel

Il est reconnu que les recherches les plus fréquentes sur le web sont faites via Google.

Mais voilà, plus de 90 % des internautes ne consultent que la première page des résultats de recherche Google.

C’est pourquoi il est très primordiale pour votre site d’avoir une place de choix sur celle-ci afin que ce dernier apporte à votre entreprise une bonne visibilité.

Et pour ce faire, rien de mieux qu’une bonne stratégie SEO, laquelle faisant actions sur deux terrains :

1. Action interne (SEO On-site)

Il s’agit ici d’une stratégie axée sur les contenus de vos pages et de vos articles de blogs.

L’une des clés d’un bon référencement naturel c’est d’avoir des contenus riches en mots-clés qui sont en adéquation avec les mots-clés recherchés par les internautes via le moteur de recherche Google.

Plus le champ lexical (ensemble des mots associés à d’autres mots sur une même thématique) de la page est optimisé, plus votre site internet a de meilleurs probabilités de bien se positionner dans les résultats de recherches de Google.

Cependant, prenez garde à ne pas faire une utilisation abusive des mots-clés, car la suroptimisation est pénalisée par Google.

Faites aussi attention à ce que le contenu des articles et des pages que vous publiez sur votre site web corresponde aux produits ou aux services que vous vendez.

Et oui, l’objectif est surtout d’attirer des acheteurs, pas uniquement des lecteurs…  

2. Action externe (Netlinking)

Pour un meilleur référencement et donc une meilleur visibilité sur le web, il est important d’obtenir des backlinks ou liens d’autres sites internet dans le contenu de leurs blogs.

C’est ce que l’on appelle le Netlinking et la raison d’être de certaines agences spécialisées.

Ces pourquoi il est fortement recommandé d’obtenir régulièrement des liens de qualité, c’est-à-dire des liens provenant de sites web populaires et à forte autorité.

Stratégie webmarketing avec investissement, SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA consiste à acheter un emplacement dans le SERP (search engine result page) pour rendre une page beaucoup plus visible.

Cela peut se faire par le bais de Google Ads ou Bing Ads.

Lors de vos recherches sur Google ou Bing, vous avez sûrement dû voir tout en haut et tout en bas des pages de recherche une indication « annonce ».

Cette indication signifie que l’entreprise a payé pour que son contenu ait une place à la première page du résultat de recherche.

En d’autres termes, ce référencement n’est pas naturel puisque l’annonceur paye pour être placé sur une requête webmarketing prédéfini selon ses objectifs.

C’est une stratégie très efficace que vous pouvez utiliser si vous en avez les moyens et la compétence.

3. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, de part leur base utilisateurs, sont également des endroits stratégiques pour trouver des clients potentiels et vendre les produits de votre entreprise.

Il est donc important pour votre entreprise d’y avoir une certaine visibilité.

Et tout comme pour votre site internet, il est également important de viser les bonnes personnes et d’y appliquer les meilleures stratégies marketing.

Il ne faut pas non plus oublier d’alimenter périodiquement vos réseaux sociaux pour garder votre communauté engagée et les inciter à acter l’achat.

Dans le cas où vous souhaiteriez appliquer une stratégie vidéo, alors le réseau le plus populaire est sans nul doute YouTube.

Facebook, tout comme les réseaux sociaux Instagram, Linkedin (plus professionnel), buzze, Tiktok, Twitter, Snapchat ou bien encore Pinterest sont également d’excellents terrain de jeu où vous y trouverez à coup sûr vos prochains clients.

4. L’emailing

L’emailing est l’une des stratégie de webmarketing les plus utilisées par les entrepreneurs aujourd’hui.

Il s’agit d’une stratégie de relation client et de prospection de nouveaux clients. 

Il y existe divers types de campagnes d’emailing comme : 

  • La newsletter, qui permet de garder une relation et ainsi de générer du trafic sur le support ciblé. 
  • Les e-mails de prospection, promotionnelle, d’invitation, transactionnelle ou de fidélisation.

À vous de voir laquelle utiliser selon l’étape où votre prospect/client se trouve.

5. Le retargeting

Cette stratégie consiste à proposer aux internautes qui sont déjà passés sur le site web de contacter l’entreprise et de revenir passer commande.

En effet, il est fréquent que le passage des internautes sur le site internet ne conduise pas à une vente.

Cette stratégie webmarketing consiste donc à faire campagne pour convertir ses dits visiteurs en clients.

La publicité Google Ads et Facebook Ads est majoritairement utilisée par les entreprises pour ce type de stratégie.

Rappelez-vous, le but ultime de toutes ces stratégies de marketing digital est de convaincre les internautes de prendre contact avec votre entreprise et d’acheter les produits ou les services que vous vendez.

C’est pourquoi je vous recommande fortement de prendre le temps d’établir un plan d’action pour chacune de ses stratégies et d’utiliser les meilleurs logiciels de webmarketing pour vous aider à atteindre vos objectifs.

0 Partages

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>