Tiktok vs Youtube : quel réseau choisir pour des vidéos courtes ?

Par Richard

02/06/2021

0 Partages

Aujourd’hui, le format vidéo est devenu incontournable.

On le voit avec la montée en puissance de TikTok, avec l’évolution incroyable de Youtube ou même le succès de Facebook Watch.

Il devient indispensable d’intégrer le format vidéo dans votre stratégie de communication car c’est l’un des formats les plus engageants.

Cela vous permettra de vous démarquer, d’améliorer votre image de marque et d’optimiser les conversions.

Selon une étude statistique menée par Hubspot, la durée idéale d’une vidéo est comprise entre 30 secondes et 2 minutes et les vidéos de moins de 90 secondes ont un taux de rétention de 57%, contre 10% pour celles de plus de 30 minutes.

Toutefois, il est important d’adapter le format vidéo à la stratégie et aux objectifs de votre entreprise.

Selon vos besoins, le format de la vidéo peut être éducatif, divertissant, explicatif, narratif…

De nombreuses options existent et certains réseaux se prêtent plus ou moins à certains formats.

C’est pourquoi, dans cet article, je vais confronter deux réseaux spécialistes du format vidéo : Youtube, leader du marché et TikTok, l’étoile montante.

Les caractéristiques et avantages de Youtube

YouTube est une plateforme à mi-chemin entre un site d’hébergement de contenus et un réseau social. 

Youtube, un moteur de recherche vidéo

YouTube est aussi le deuxième plus grand moteur de recherche après Google et accueille 800 millions de visiteurs chaque mois.

Sur ce réseau, les utilisateurs peuvent diffuser des vidéos en créant une chaîne YouTube, chercher une vidéo précise grâce aux mots-clés, évaluer les vidéos, partager ou laisser des commentaires et s’abonner aux chaînes YouTube qu’ils préfèrent.

Toutefois, les internautes ne s’abonnent pas aux créateurs de vidéos par hasard.

Un format de vidéo infini

En tant qu’entreprise, vos possibilités sont vastes mais attention à ne pas tomber dans des vidéos trop sérieuses ou « corporate » au risque de ne pas séduire votre public.

Le format vidéo offert par Youtube se prête volontiers à du contenu explicatif, voire à des tests produits.

Mais vous pouvez aussi utiliser YouTube pour diffuser votre contenu de marque avec des vidéos de présentation de votre univers, des témoignages clients, des conseils et tutoriels…

Sur Youtube, vous pouvez vous permettre de publier des vidéos de 2 minutes ou plus, la plateforme se prêtant bien à des contenus plus longs et détaillés.

Un hébergeur de vidéos pour votre site web

Il est aussi possible d’utiliser Youtube en tant qu’hébergeur et d’intégrer vos vidéos à votre site pour plaire aux moteurs de recherche.

Votre référencement sera meilleur et votre site mieux classé : en ajoutant des tags à vos vidéos avec des mots-clés vous serez directement relié aux recherches Google.

Et vous gagnerez ainsi en visibilité. 

Une plateforme idéale pour gagner sa vie

YouTube est également parfait pour faire de la publicité : sur YouTube Ads, les achats se font au Coût par Vue (CPV) et vous pouvez loger vos publicités au début ou au milieu des vidéos.

Des outils d’analyse vous permettent ensuite d’apprécier les performances de vos publicités.

Un autre type de publicité existe : vous pouvez faire des campagnes de marketing d’influence en proposant à des Youtubeurs, contre rémunération ou non, de parler de vos produits ou de vos services.

Ce type de collaboration fonctionne très bien surtout avec des influenceurs qui ont une communauté bien engagée.

Les caractéristiques et avantages de TikTok

À l’instar des spécialistes du marketing, vous ne vous pouvez pas ne pas avoir entendu parler de TikTok, le nouveau réseau social venu de Chine. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : TikTok a enregistré un record avec plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde en avril 2020.

Sur TikTok, les utilisateurs peuvent créer et poster des vidéos d’une durée allant de 3 à 60 secondes et des vidéos musicales d’une durée allant jusqu’à 15 secondes. 

Une plateforme vidéo prisée par les jeunes

40% des utilisateurs de TikTok dans le monde appartiennent à la génération Z et ont entre 16 et 24 ans (source Digiday).

Je vous conseille donc de vous orienter vers ce réseau dès lors que vous ciblez un public jeune et que vous voulez dynamiser votre image de marque.

Toutefois, avec la crise du Covid-19, Tik Tok et son côté léger ont su toucher des générations plus âgées.

En tant qu’entrepreneur, choisir de vous lancer sur TikTok peut vous permettre de vous rapprocher de votre audience, de gagner en notoriété et d’attirer l’intérêt d’un grand nombre d’utilisateurs.

TikTok, un réseau social pour entrepreneurs créatifs

TikTok possède notamment une énorme communauté de créateurs de contenu friands de défis et de challenges.

Vous pouvez ainsi tout à fait lancer votre propre challenge et convertir les utilisateurs en ambassadeurs de votre marque.

Certains défis deviennent des tendances Tik Tok : visibilité garantie !

Gagner sa vie avec TikTok

Vous pouvez aussi choisir de sponsoriser votre challenge avec les TikTok ads.

Après avoir payé pour parrainer votre défi de hashtag, votre challenge apparaîtra sur la page « Découverte » et les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur votre annonce pour relever le défi.  

Vous pouvez également choisir la fonctionnalité de commerce électronique Hashtag Challenge Plus, permettant de guider les utilisateurs pour acheter sur votre site Web. 

Cette option génère des prospects et vous permet d’acquérir des abonnés TikTok.

Comme sur Youtube, vous pouvez mettre en place des collaborations avec des influenceurs, pour faire connaître votre entreprise mais ici ce sera davantage sous forme de challenge ou de contenu créatif.

TikTok a également lancé Lead Generation, une nouvelle solution pour aider les entreprises à cibler et convertir de nouveaux clients plus facilement.

TikTok ou Youtube : quelle plateforme choisir ?

TikTok et Youtube sont très différents et par conséquent, vous devrez privilégier l’un ou l’autre de ces réseaux en fonction de vos besoins et de votre stratégie.

Si vous souhaitez donner un coup de pep’s à votre business ou rajeunir votre image de marque en montrant des facettes plus légères et divertissantes de votre activité, TikTok est parfait pour vous.

Grâce à des vidéos courtes sous forme de sketch ou de challenge, vous créerez rapidement une émulation autour de votre marque et vous gagnerez en visibilité.

Si vous disposez d’un plus gros budget, que vous souhaitez gagner en notoriété en vous appuyant sur des influenceurs aux communautés bien établies ou créer votre chaîne pour promouvoir votre activité de façon plus approfondie, Youtube vous conviendra davantage.

Quoi qu’il en soit, le format vidéo court fonctionne à plein régime et la tendance n’est pas prête de s’arrêter : c’est le moment parfait pour vous lancer !

0 Partages

À propos de l'auteur

Ingénieur de formation et web entrepreneur depuis 2013, j'accompagne les entrepreneurs ambitieux à développer un business rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>