Beaucoup d’aspirants entrepreneurs pensent qu’il est nécessaire de posséder un site web pour vendre des produits ou services sur internet.
C’est une croyance limitante.
Certes, les sites web restent des atouts majeurs pour bien gagner sa vie en ligne.
- Parque vous pouvez vous positionner sur Google (ou autres moteurs de recherches) pour avoir un trafic récurrent.
- Parce que c’est excellent pour votre branding et que vous ne dépendez ni d’un réseau social ni d’un autre site en particulier.
En tant qu’entrepreneur du web, vous devriez en avoir un.
Quelle que soit votre activité, c’est un MUST selon moi.
Surtout que créer un blog ou une boutique en ligne demande peu de temps et d’argent.
Donc pas d’excuse !
Cela étant dit, il existe des tas d’entrepreneurs qui parviennent à faire de la vente en ligne, et parfois à générer des revenus colossaux, sans avoir leur propre site web !
Aujourd’hui, posséder un site de e-commerce ou un blog n’est plus l’unique stratégie marketing pour promouvoir son activité.
Il existe bien des manières différentes de vendre sur internet.
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’avoir un site web pour lancer son activité en ligne.
« Je n’ai pas encore de site web » est juste une excuse que se donnent les (pseudo) aspirants entrepreneurs pour ne pas passer à l’action.
Comme le dit le proverbe :
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse ».
En réalité, il existe de nombreuses manières pour vendre un produit ou service en ligne sans avoir de sites web qui génèrent un trafic substantiel via Google, ou même sans avoir de site du tout !
Ci-dessous, je vais vous donner 5 manières, faciles et rapides, pour commencer à vendre sur internet sans site.
Créer sa chaîne YouTube : première manière de vendre sur internet sans site
L’une des manières les plus populaires de vendre sur internet sans avoir besoin d’un site web, c’est de créer une chaîne sur la plateforme YouTube et générer du trafic grâce à la création de contenu audiovisuelle.
Pour ça, il vous faudra quelques prérequis essentiels : être à l’aise à l’oral et avoir un peu de matos (au moins une caméra, un micro et un éclairage de bonne qualité).
Il faut aussi que vous ayez des connaissances susceptibles d’intéresser une audience, et (très important) savoir délivrer les informations de manière divertissante.
Personne ne va sur YouTube pour visionner du contenu chiant à crever.
Même ceux qui auront un autre objectif en tête (apprendre une compétence, se renseigner sur un produit ou autre) préféreront les vidéos distrayantes.
Si vous êtes trop coincé ou froid dans vos vidéos, vous pourrez difficilement accrocher une audience.
Et sans audience, vous ne pourrez rien vendre.
Mais une fois vous parvenez à acquérir un bon nombre d’abonnés et faire de bons scores en termes de vues sur vos vidéos, rien ne vous empêche de mettre directement vos coordonnées en description ou un lien vers une page de capture d’email.
Vous pouvez également vous débrouiller pour insérer des liens vers la page de vente d’un partenaire auquel vous êtes affilié.
Ainsi, vous toucherez une commission à chaque fois qu’une personne de votre audience achète le produit que vous recommandez (sur le site internet de votre partenaire).
Vous pouvez faire de la vente de cette façon.
C’est une stratégie qui fonctionne.
Sans oubliez que vous pourrez aussi monétiser votre chaîne avec de la pub – ça met du beur dans les épinards.
En bref, avec la création d’une chaîne YouTube qui fonctionne, vous pourrez vous dispenser d’avoir votre propre site web.
Vous pourrez gagner votre vie, et même TRÈS bien, en vendant des produits, consultations ou coachings exclusivement grâce à YouTube.
Utiliser les réseaux sociaux : deuxième manière de vendre sur internet sans site
Pour utiliser les réseaux sociaux afin de trouver des clients et vendre, vous devrez employer une stratégie similaire à celle expliquée ci-dessus pour YouTube.
Si vous arrivez à obtenir une audience substantielle (généralement quantifiable en nombre d’abonnés) sur un ou plusieurs réseaux sociaux, vous pourrez vous dispenser d’avoir un site internet pour vendre des produits et/ou services.
Il faut savoir que faire un achat à partir d’un réseau social devient de plus en plus courant.
Aussi, je connais un tas de personnes qui ont monté un petit business qui passe essentiellement sur les réseaux sociaux : avec une page et/ou un groupe Facebook, un compte instagram ou Tik Tok.
Avec la bonne stratégie marketing, on peut promouvoir efficacement un produit ou service sur un réseau social.
Un tas de coachs de vie et d’influenceuses passent exclusivement par les réseaux sociaux pour faire tourner leurs affaires.
Ils se concentrent sur l’acquisition d’abonnés/followers, créent du contenu régulièrement (comme sur un blog), puis vendent leurs produits ou coachings.
Aujourd’hui, vous pouvez parfaitement créer une entreprise rentable juste avec une page Facebook ou un compte Instagram.
J’en veux pour exemple les milliers d’influenceuses.
Elles acquièrent des abonnées, puis vendent des produits d’affiliation ou un service (ça peut être un coaching ou autre) via la plateforme.
Et certaines d’entre elles génèrent des millions d’euros de chiffres d’affaires !
Tout ça, sans avoir de site internet.
Mais même si vous n’êtes pas influenceur, vous pouvez sans aucun doute trouver le moyen de promouvoir un produit ou service sur les réseaux sociaux.
Je connais personnellement quelqu’un qui fait de la livraison de nourriture à domicile en passant exclusivement sur Instagram, Facebook et Whatsapp le soir et les week-ends.
Et il parvient à générer un complément de revenu intéressant grâce à cela.
Je vois aussi de plus en plus régulièrement des gens proposer l’achat de leurs produits dans leurs stories.
Et s’il le fond, c’est que ça marche !
Maintenant c’est à vous de voir comment vous pouvez, vous aussi, utiliser Instagram, Facebook et compagnie pour vendre vos produits ou services.
Le démarchage
Voici une stratégie qui peut sembler très Old School, mais qui fonctionne encore très bien aujourd’hui.
Et l’avantage de celle-ci, c’est que vous n’avez ni besoin de générer du trafic en écrivant une pléthore d’articles de blog, ni besoin de créer une page de vente en ligne, ni rien d’autre pour acquérir des clients.
C’est le démarchage.
Démarcher est un moyen très efficace de vendre sans avoir de site.
Et vous pouvez le faire exclusivement en ligne.
Si vous êtes free-lance, vous pouvez démarcher les entreprises faisant partie de votre marché cible.
Soit par email, soit sur les réseaux sociaux (ou même les deux).
Pour ma part, il ne se passe pas une seule semaine sans qu’un free-lance ne me propose son aide en passant par le formulaire de contact de mon site web.
Généralement je ne donne pas suite, mais qui sait ?
Si jamais j’ai besoin d’un coup de main un jour, ou que je préfère déléguer une tâche qui prend du temps, et que quelqu’un me contacte à ce moment-là avec une offre intéressante, je ne ferme pas la porte.
Je connais des free-lances qui parviennent à trouver des clients EXCLUSIVEMENT de cette façon.
Certes, il faut BEAUCOUP prospecter pour obtenir un seul client.
Si vous vendez vos services de copywriter par exemple, il vous faudra sans doute envoyer plusieurs centaines d’emails avant d’obtenir une réponse favorable !
Et ce sera seulement si votre offre est intéressante.
Cela dit, prospecter plusieurs centaines de personnes par email peut se faire en à peine une heure aujourd’hui, si vous savez bien vous organiser.
Il suffit de rédiger un email, puis de l’envoyer en même temps à tous les sites web que vous avez identifiés comme étant susceptibles d’être intéressés par votre offre.
Vous pouvez utiliser un autorépondeur pour ça.
Aussi, vous pouvez prospecter par messages privés sur les réseaux sociaux.
Par exemple, LinkedIn est un réseau social sur lequel vous pouvez facilement prospecter dans certains secteurs d’activité, et qui peut vous permettre de trouver des clients.
Les plateformes qui permettent de vendre ses services (même quand on n’a pas de site internet)
On trouve de plus en plus de plateformes sur lesquelles on peut vendre directement ses services.
En voici quelques-unes :
Plateforme pour les free-lances
Upwork, 5euros.com, fiverr, Malt…
Si vous avez une compétence particulière susceptible d’intéresser les entrepreneurs, comme la rédaction d’article SEO, le montage vidéo, la création de logo, etc., vous pouvez vous rendre sur l’un de ces sites et créer un compte.
Vous pourrez ensuite commencer à vendre votre service et demander le paiement à tout moment selon les conditions de la plateforme.
C’est aussi simple que ça.
Pas besoin d’avoir un site avec du trafic, pas besoin de créer du contenu ni des pages de ventes.
Ces plateformes s’occupent de tout !
Le seul inconvénient, c’est que vous allez être mis en concurrence avec d’autres personnes qui proposent une offre similaire à la vôtre.
Il vous faudra donc trouver un moyen pour vous démarquer :
- Soit en proposant une offre plus spécifique, pour une cible particulière.
- Soit en essayant de récolter un maximum d’avis favorable.
- Soit (stratégie que je déconseille) proposez des prix plus attractifs.
Plateforme pour les codeurs
Si vous êtes développeur free-lance ou que vous touchez votre bille en programmation informatique, un site comme codeur.com peut vous permettre de postuler ou d’être contacté pour travailler sur des projets.
Ici aussi, vous devrez vous mettre en avant pour faire face à la concurrence.
Faire le « Marketing de soi » est essentiel pour se distinguer sur ce genre de plateforme.
Plateforme pour la rédaction
Vous savez écrire vite et bien ?
Alors vous pouvez vendre vos services de rédacteur web ce genre de site en ligne comme Textbroker ou Scriber, en écrivant des textes courts (généralement entre 200 et 1000 mots) pour des entreprises ou particuliers.
Sur la plupart de ces sites, vous n’avez même pas à postuler.
La plateforme va vous proposer des projets que vous pourrez prendre si vous en avez envie.
Et si vous arrivez à écrire rapidement sans que la qualité n’en pâtisse, vous pouvez enchaîner les petits projets les uns après les autres et générer quelques dizaines d’euros chaque jour, depuis chez vous, sans avoir votre propre site web.
Plateforme pour les cours
Si vous avez de bonnes compétences dans une matière scolaire comme le français, l’histoire-géo, l’anglais ou les mathématiques, vous pouvez proposer des cours particuliers sur ce genre de plateforme.
Il en existe un bon nombre aujourd’hui : Acadomia, Superprof, Lemon, etc.
Certaines d’entre elles permettent aussi de donner des cours un peu plus originaux, comme des cours de bande dessinée, de football, de Hip Hop ou encore de séduction.
Si vous êtes consultant, vous pouvez peut-être créer un compte sur une plateforme comme celle-ci et trouver des clients.
C’est un autre moyen de vendre un service sans avoir de site internet.
À noter qu’il existe aussi, dans le même genre, des plateformes où vous pouvez vendre n’importe quel genre de service, y compris pour le bricolage, le jardinage ou la garde d’animaux.
Avec quelques recherches, vous trouverez sans doute plusieurs plateformes sur web où vous pourrez proposer et vendre un service facilement, sans avoir de site internet.
Les sites d’achat et vente : une autre façon de vendre sans site
Vous pouvez trouver tout un tas de sites d’achat et de vente sur le web, sur lesquels proposer la vente de vos produits, parfois même de vos services.
Certains entrepreneurs parviennent à créer un business très lucratif sur ce genre de sites.
Par exemple, vous pouvez générer des milliers d’euros chaque mois sur Amazon.
Vous pouvez bien évidemment vendre des produits sur Amazon, mais aussi des livres numériques (kindle) et même promouvoir une activité de service de manière indirecte.
Une stratégie marketing que vous pouvez utiliser pour trouver des clients sur Amazon consiste à rédiger un ou plusieurs guides pratiques au titre accrocheur, puis les vendre en format Kindle.
Cela vous permettra de promouvoir indirectement votre activité de coach ou consultant, puisqu’une partie de ceux qui liront ces guides seront susceptibles de vous contacter et devenir vos clients.
C’est une bonne stratégie pour acquérir des clients sur Amazon, qui n’est pas très exploitée en France, mais très employée de l’autre côté de l’atlantique.
Un autre site que vous pouvez exploiter pour une activité en ligne, c’est leboncoin.com.
Beaucoup perçoivent leboncoin comme une plateforme où l’on vend des babioles d’occasion dont on veut se débarrasser.
Une sorte de brocante en ligne, où l’on trouve un peu tout et n’importe quoi…
En réalité, on peut exploiter Leboncoin de bien d’autres manières.
- Proposer un service.
- Proposer la location d’un bien (appartement, gîte, matériel professionnel).
- Faire de l’achat et revente.
Il y a UN TAS de business que l’on peut créer avec une plateforme comme celle-ci.
Des business qui peuvent servir de complément de revenu, ou même des business qui peuvent générer un revenu entier.
Il y en a encore d’autres, souvent plus spécialisé (comme Vinted, Udemy, etc.) qui peuvent vous permettre de faire de la vente sur Internet sans avoir besoin d’avoir son propre site.
Mais l’idée n’est pas de tous les énumérer.
L’idée est de vous faire comprendre que vous pouvez DÈS MAINTENANT vendre sur internet, même si vous n’avez pas encore de site.