Comment passer de web entrepreneur débutant à expert

Par Richard

12/07/2022

0 Partages

Devenir web entrepreneur est le rêve de BEAUCOUP d’hommes et de femmes, en raison des tous les avantages qu’offre le métier.

  • La liberté : pouvoir vivre et voyager où l’on veut, quand on veut.  
  • L’indépendance : être son propre patron et organiser ses journées comme on le souhaite.  
  • La capacité d’évolution : puisqu’en tant que webentrepreneur vous n’êtes limité par aucun plafond salarial – vous pouvez théoriquement gagner toujours plus d’argent, mois après mois, année après année.
  • Etc.

Malheureusement, peu d’entre ceux qui décident de devenir entrepreneur sur internet parviennent à passer du statut de débutant à celui d’expert.

Bien qu’on puisse s’imaginer qu’entreprendre est simple et rapide (la faute aux nombreuses publicités qui vendent du rêve sur les réseaux sociaux), la réalité est loin d’être aussi idyllique…   

Réaliser son projet demande du travail et pas mal de remises en question.

Et même travailler dur ne suffit pas toujours.

Le web entrepreneur débutant, TRÈS motivé au départ, qui finit par laisser tomber, c’est un scénario TRÈS courant ! 

Toutefois, vous pouvez apprendre à penser et agir comme un VRAI webentrepreneur pour maximiser vos chances de réussir dans cette activité.

Et ce, même si vous n’avez encore aucune expérience.

Vous éviterez par la même occasion certaines erreurs qui peuvent anéantir votre réussite ou ralentir la création de votre projet.

Dans son livre « Encyclopedia of bodybuilding », Arnold Schwarzenegger confie que le secret pour devenir un bodybuilder professionnel, c’est de commencer à penser et agir comme un bodybuilder professionnel.

C’est pareil pour le web entrepreneur : pour devenir un expert, il faut apprendre penser et agir comme tel !

Dans cet article, je vais vous expliquer les principales différences entre le web entrepreneur débutant et l’expert, afin que vous puissiez commencer à réfléchir et agir comme un expert dans votre business, et non plus comme un débutant.

Le webentrepreneur expert se base sur des certitudes

Lorsqu’il crée son business en ligne, le web entrepreneur débutant part généralement d’une idée qu’il croit bonne…

« J’ai une super idée : je vais donner des cours de musculation en streaming ? Ça va marcher du tonner ! »

Ensuite, il lance son business, à partir de ce qu’il croit être un produit/service intéressant. 

Le webentrepreneur expert procède très différemment

  1. Il commence par constater un besoin à résoudre qui peut faire l’objet d’un bon business sur internet – par exemple : beaucoup de gens en surpoids, qui souffrent de leur condition mais qui n’ont pas le temps de se rendre en salle de sport.
  2. Ensuite, il s’assure que trop peu de solutions (produits et/ou services) adaptées sont proposées pour répondre à ce besoin.

Et c’est seulement après avoir analysé méticuleusement le besoin et le marché qu’il va envisager la création d’un une boutique en ligne ou d’un blog.

Enfin, il va monter un site internet pour proposer LA SOLUTION SUR-MESURE à ce problème clairement identifié auprès de ses clients.

Certes, la différence peut paraître subtile, mais elle est énorme en réalité !

  • Le web entrepreneur débutant structure son business autour d’une spéculation – il pense que ça va intéresser du monde, qu’il va attirer beaucoup de clients et se faire un max d’argent…
  •  Le webentrepreneur expert structure son business autour d’une certitude : les gens ont ce problème, ils veulent le résoudre, il faut donc leur proposer des produits et/ou services qui le résolvent.

Et ce qui est fabuleux dans cette approche, c’est que même si la solution n’est pas tout à fait adaptée ou qu’un concurrent invente une meilleure solution, ce n’est pas grave…

Le webentrepreneur expert peut toujours modifier ses offres et les rendre plus compétitifs, parce que le business repose sur UN BESOIN, pas sur un produit ou service.

Difficile de changer un produit ou service si son activité entière repose dessus.

Mais quand le business repose sur un besoin (exemple : prendre-du-muscle.com), il peut s’adapter en cours de route, modifier ses produits/service à volonté. 

Tant que le besoin subsiste, le business garde une raison d’exister.

Le webentrepreneur expert s’adresse à une « niche », pas au marché

Une autre grosse différence entre un débutant et un très bon entrepreneur sur internet, c’est que tandis que le premier va avoir une idée vague et (trop) généraliste de sa clientèle cible, l’autre va en avoir une idée claire et précise.

L’entrepreneur débutant a tendance à vouloir s’adresser à un marché tout entier lors de la création de son site internet…

Par exemple : il va créer des produits qui s’adressent à chaque personne désirant perdre du poids.

Ses clients pourraient tout aussi bien être :

  • Des hommes ou des femmes.
  • Des ados ou des retraités.
  • Des clients qui veulent juste sécher pour l’été à la plage, ou des clients en obésité morbide…

Son entreprise s’adresse à tout le monde, sans prendre en compte que chacun peut avoir une motivation et des besoins différents.

L’expert en web marketing, quant à lui, va créer une entreprise qui s’adresse à une petite partie du marché, ce que l’on appelle une niche.

Et si possible une partie du marché qui :

  1. A un besoin très prégnant.
  2. Ne dispose pas, ou peu, de solutions adaptées (faible concurrence).

Pour l’exemple, admettons deux groupes de clients désirant perdre du poids :

  1. Le premier groupe est composé de jeunes gens qui veulent simplement perdre quelques kilos, afin d’afficher un ventre plat ou des abdos sur la plage cet été.
  2. Le second groupe est composé de personnes en obésité morbide, qui risquent de graves problèmes de santé (parfois entraînant la mort) s’ils ne perdent pas rapidement du poids !

À votre avis, lequel de ces 2 groupes est le plus susceptible de dépenser de l’argent pour une solution qui résoudrait leur problème…

Le second, évidemment.

Même avec un marketing et un copywriting plus médiocre, c’est plus facile de vendre à ce second groupe.

Car contrairement au premier, leur besoin est vital et urgent.

Et comme ce besoin est vital et urgent, il serait prêt à dépenser BEAUCOUP PLUS d’argent pour acquérir la solution qui réglerait leur problème !

Un programme de coaching à 2000 euros peut sembler too much pour quelqu’un qui cherche juste à s’affiner un peu sa silhouette…

Et ce, quels que soient les efforts de marketing et de copywriting que vous faites pour le convaincre.

Mais pour des clients pour qui perdre du poids est (presque) une question de survie, ça n’est pas délirant du tout.

Je dirais même que 2000 euros, ce n’est VRAIMENT pas cher.

Pour régler leur problème rapidement, la plupart seraient prêts à dépenser 4 fois (peut-être même 10 fois) plus d’argent.

Réfléchissez à quel point un coaching qui permet de passer du stade de l’obésité morbide à celle d’un poids de forme idéal chargerait la vie d’un individu.

Si votre marketing arrive simplement à convaincre cette audience que votre service VA leur permettre d’atteindre ce résultat, ils achèteront.

Et au prix que vous voulez !

Même ceux qui n’ont pas l’argent seront prêts à faire un emprunt ou vendre leur bagnole pour commander votre coaching.      

En somme :  rien qu’en ayant une idée claire du persona marketing à qui l’on s’adresse, on peut LARGEMENT faciliter la réussite de son business en ligne.

Il n’y pas de bon marketing sans une idée précise de sa clientèle cible – le bon webentrepreneur le sait parfaitement.   

La règle est donc la suivante :

  • Plus vous vous adressez à un public large et indifférencié (comme un web entrepreneur débutant), plus vous devrez offrir une solution généraliste et low coast pour espérer gagner de l’argent avec votre site internet.  
  • Plus vous vous adressez un public ciblé, avec un problème précis, plus vous pouvez offrir une solution sur-mesure, qui aura de la valeur aux yeux de ce public.

C’est l’une des choses qui fait la différence entre l’entrepreneur débutant et l’expert sur internet.

Le débutant va s’adresser à un marché et galérer à vendre ses produits et/ou services, même contre une somme d’argent dérisoire.

L’expert va s’adresser à une niche (des clients très précis) et leur faire des offres sur-mesure, qui semblera avoir beaucoup de valeur.

Un web entrepreneur doit savoir se montrer crédible

Une autre chose qui distingue le webentrepreneur débutant de l’expert, c’est la crédibilité qu’il parvient à acquérir en ligne.

Le web entrepreneur débutant a tendance à avoir des difficultés à en acquérir avec son blog.

Pourtant il peut donner de très bons conseils, fournir d’excellents produits/services, etc.

Le problème ne vient pas de là…

On peut tout à fait être expert dans son domaine, mais manquer de crédibilité.  

Au contraire, le web entrepreneur expert parvient à gagner facilement de la crédibilité en ligne, et dans n’importe quel domaine.

Il peut avoir plusieurs sites web, ne pas connaître grand-chose des sujets qu’il aborde, ou même proposer des produits/services bas de gamme, il sait se faire percevoir comme un parfait connaisseur dans tous les sujets qu’il aborde.  

Qu’est-ce qui fait la différence entre les deux ?

L’expert soigne BIEN MIEUX la forme que le débutant !

C’est ce qui le rend crédible en ligne, auprès des internautes.

Prenons un exemple simple.

Imaginons 2 blogueurs qui parlent d’un même sujet.

Le premier est REELEMENT expert dans le sujet, seulement…

  1. Son site web est dégueulasse ! (Il donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite par un amateur.)
  2. On peut lire que le site appartient à WordPress sur l’URL de chacune des pages.
  3. Il transmet l’info de manière très brouillonne : ses articles sont mal rédigés et truffés de fautes d’orthographe, il s’exprime mal à l’oral dans ses podcasts/vidéos.
  4. Son marketing est très mauvais.

Le second blogueur n’est pas un expert du sujet qu’il traite sur son blog.

Il n’a aucune expérience dans le domaine, il se contente de s’inspirer de conseils qu’il trouve çà et là sur le web.

Mais à la différence du premier…

  1. Son site web fait professionnel – le design est propre, moderne, etc.  
  2. Même si les infos et conseils qu’il prodigue sont relativement basiques, il les transmet très bien : c’est un bon orateur et ses articles sont bien rédigés.

En fin de compte, bien qu’il n’ait aucune véritable expertise (contrairement au premier), il va néanmoins paraître BEAUCOUP PLUS crédible.

N’oublions pas que ceux à qui l’on s’adresse ne maîtrisent pas le sujet qu’on leur enseigne.

Ce sont des débutants dans le domaine (c’est pour cela ils sont en quête d’info).

Ils n’ont donc pas la capacité d’évaluer le niveau d’expertise d’une personne.

Et souvent, ce qui va faire la différence, c’est la forme :

  • Si chaque page de votre site internet a l’air pro, ou pas.
  • Si VOUS faites pro, ou pas.
  • Si vous savez bien délivrer les informations sur votre blog, ou pas.
  • Si vous savez bien promouvoir vos produits/services, ou pas.

Morale : être un expert dans son domaine, c’est bien… mais ce n’est pas ce qui vous donnera le plus de crédit !

Ce qui vous apportera de la crédibilité, c’est la manière dont vous présentez votre expertise !

C’est quelque chose que sait très bien faire le webentrepreneur expérimenté, mais pas toujours un débutant en web marketing.

Le bon web entrepreneur se concentre sur le marketing et les ventes

Peut-être la plus GROSSE erreur que commet le web entrepreneur débutant, c’est de ne pas s’intéresser suffisamment au marketing et au chiffre d’affaires de son entreprise en ligne.

Or, s’il y a bien deux éléments à ne SURTOUT PAS négliger pour avoir un business prospère, ce sont bien ceux-là !

Votre succès est essentiellement déterminé par la qualité du marketing et la quantité d’argent que vous parvenez à gérer (les deux sont intimement liés).

Le webentrepreneur expert le sait.

C’est pourquoi 90% de ses efforts sont orientés sur la vente et le marketing !

  • Pas sur la rédaction d’articles…
  • Pas sur les réponses aux emails de ses lecteurs/prospects…
  • Pas sur le fignolage de ses produits ou services.

Sachez une chose : celui qui réussit le mieux en ligne, ce n’est pas le meilleur ou le plus « généreux » dans son domaine.

C’est celui qui vend le MIEUX !

Si vous voulez devenir un webentrepreneur à succès, vous devez apprendre à générer de l’argent grâce à votre blog ou à vos tunnels de vente.

C’est plus important que de prouver à votre audience que vous êtes le meilleur, le plus intègre, le plus sympa ou je ne sais quoi !

(Traduction : c’est plus important que de nourrir votre ego !)  

Et pour ça, vous DEVEZ devenir EXCELLENT en marketing et en vente en ligne.

Bien sûr, si vous arrivez à prouver que vous êtes meilleur et plus intègre que vos concurrents, ce sera un atout non négligeable !

Ça vous permettra de vendre encore plus facilement vos produits et services auprès de votre audience.

Mais prouver que vous êtes le meilleur et le plus intègre ne doit pas être la finalité.  

La finalité, c’est de générer du chiffre d’affaires et des bénéfices.

Les gens s’en FOUTENT de vous, à quel point vous êtes une personne compétente et honnête.  

Ils veulent juste régler leur problème.

Alors concentrez-vous principalement sur une chose : leur vendre les produits/services qui vont régler leur problème.

Je vous assure qu’ils vous seront infiniment plus reconnaissants ensuite que si vous aviez été « généreux » sur l’apport en contenu gratuit, ou n’importe quoi d’autre.  

0 Partages

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>