01/03/2022

Test et avis Systeme.io de Aurélien Amacker : logiciel SAAS de création de tunnel de vente

Par Richard

01/03/2022

0 Partages

Regarder Test et avis Systeme.io de Aurélien Amacker : logiciel SAAS de création de tunnel de vente sur YouTube.

Liens vers les logiciels cités dans la vidéo :

Les avis des lecteurs sur Systeme.io

Voici la note globale laissée par les lecteurs à Systeme.io de Aurélien Amacker.

N’hésitez pas à voter si vous avez testé Systeme.io 😉

[Nombre de vote : 2 - Moyenne des votes : 3]

Retranscription texte :

Arrivé en France 2018 par le biais de son fondateur Aurélien Amacker, Systeme.io s’est rapidement fait une place de choix dans la niche des logiciels SAAS de création de tunnels vente au point d’en devenir en l’espace de 3 ans celui le plus utilisé dans l’hexagone avec plus de 8 000 membres actifs.

Aurélien Amacker de Systeme.io

Pourtant, rien ne prédestinait ce logiciel à s’imposer.

Car entre déboire et concurrence, ce succès aurait pu à tout moment se finir en désillusion.

Et l’histoire que je m’apprête à vous conter ne jamais s’écrire quand la plume posait sur son papier écrivait d’un air excité mais inquiet : « Il était une fois ».

Il était une fois le tunnel de vente

Stratégie marketing développée en 1898 par Elias St. Elmo Lewis et basée sur le processus théorique du parcours client AIDA tel que défini dans « Bond Salesmanship » par William W. Townsend en 1924, le tunnel de vente n’a depuis eu de cesse d’évoluer avec son temps pour s’adapter aux nouvelles technologies et changements dans le comportement d’achat des consommateurs.

Ainsi, dès 1961, et dans une optique d’optimisation des campagnes publicitaires réalisées sur le canal télévisuel, une nouvelle approche de cette stratégie nommée « hiérarchie des effets » vit le jour grâce à Russell H. Colley au travers de Dagmar, (Defining Advertising Goals for Measured Advertising Results) un rapport publié à l’Association of National Advertisers (ANA) et sur lequel se reposa en 1995 Solomon Dutka pour la rédaction de son livre visant à développer davantage cette approche.

Bien que cette stratégie de tunnel de vente fonctionnait à merveille pour les business physiques de l’époque, celle-ci n’en était pour autant qu’à ses balbutiements.

Et il aura fallu attendre l’avènement de l’Internet, cet immense canal de communication, pour s’en rendre réellement compte.

En effet, désormais libre des contraintes liées aux différents supports et canaux de communication disponibles, toute entreprise se voyait enfin offrir la possibilité de suivre son client tout au long de son parcours, tester et analyser précisément chaque étape de ce-dernier et ceci de manière quasiment automatisée.

En soit, d’optimiser à un niveau encore jamais atteint son tunnel de vente.

C’est ainsi que les entreprises, prenant conscience du niveau de rentabilité que pouvait offrir l’Internet, se mirent petit à petit à se digitaliser et à créer leur tunnel de vente dématérialisé.

Mais voilà, la technologie de l’époque étant encore très limité, cela ne fut pas chose aisée et les développements en interne accompagnés de folies passagères et autre agressions physiques était monnaie courante.

C’est pourquoi des entreprises spécialisées ont commencé à fleurir sur la toile.

Des entreprises dont certaines avaient pour objectif de permettre aux très petites entreprises (TPE) de concurrencer les grandes par la mise à disposition à coût raisonnables de certains outils nécessaires à l’optimisation de la conversion prospect client.

L’entreprise Hubspot, fondée en 2005, fût l’une des toutes premières à proposer ce type d’outils au travers d’une solution SAAS développée autour d’une stratégie dont elle fût l’inventrice : l’inbound marketing.

Homepage de Hubspot

Stratégie visant à capter l’attention du consommateur, non pas en le bombardant d’information ni en lui mettant une bonne torgnole, mais en lui offrant de la valeur.

Une nouvelle vision du marketing dont s’empareront rapidement pour leur business de nombreux Blogueurs, Podcasteurs, YouTubeurs et autres entrepreneurs dont le métier se termine par eur.

Les années passent, et bien que le concept de tunnels de vente commence petit à petit à raisonner sur la toile au travers de ces entreprises et autres influenceurs, ce n’est réellement qu’à partir du milieu des années 2010 qu’il viendra à se démocratiser lorsqu’un jeune Américain portant le doux nom de Russell Brunson lança respectivement Dotcom Secrets et Clickfunnels.

Le livre et le logiciel référence en matière de tunnel de vente digitalisé.

Alors que le tunnel de vente était jusque-là qu’un concept obscur et totalement inconnu pour certains, voilà qu’il devenait le nouvel objet brillant, celui qui avait le pouvoir ultime de transformer une personne lambda en un chef d’entreprise multi millionnaire.

À compter de ce moment-là, tout s’est accéléré.

Porté par un marketing aux petits ognons, un prix plus attractif que la concurrence, une armada d’affiliés et des preuves de réussites insolentes, de plus en plus de solo web entrepreneurs se sont alors mis à utiliser le logiciel et à y créer leur premier tunnel de vente.

Pendant que d’autres, frappés par une soudaine prise de conscience de l’impact immense que provoquait la mise en lumière de cette stratégie et du succès fulgurant de Clickfunnels, ont commencé à vouloir prendre leur petite parounette du gâteau en s’attelant à développer leur propre logiciel.

En France, Lorenzo Pancino fût en 2015 le premier à se lancer dans l’aventure avec Learnybox, son logiciel de création de tunnel de vente orienté LMS, avant que Kevin Hanot avec Wolfeo en 2016 et finalement Aurélien Amacker avec Systeme.io décide en FOMO de le rejoindre.

Aurélien Amacker et Systeme.io

Nous sommes au milieu des années 2010.

Et alors que des milliers d’entrepreneurs affluent sur les logiciels SAAS tout-en-un de création de tunnel de vente, il n’en reste pas moins que certains problèmes demeurent.

  • Au niveau du prix des abonnements tout d’abord, allant de 97$/mois à 499$/mois et encore trop onéreux pour le petit entrepreneur désireux de développer son business en ligne ;
  • Au niveau de la qualité des logiciels ensuite où certaines limites et nombreux problèmes techniques persistent malgré les différentes mises à jour.

Pour Aurélien Amacker, web entrepreneur Français de longue date avec à son actif les sites http://www.readmeimfamous.com/, https://www.anglais5minutes.fr/ et https:///wwww.webentrepreneursdebutants.fr, le constat est sans appel : le rapport qualité/prix n’est clairement pas avantageux.

Cigare au bec et whisky entre les pattes, Aurélien, ébloui d’une révélation divine, prend conscience qu’il doit absolument agir !

Qu’il se doit de développer pour ses web entrepreneurs débutants un outil regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires au lancement d’un business en ligne, le tout à un tarif abordable.

Complètement terrifié par la peur d’échouer au regard de la concurrence qui fait rage, Aurélien décide finalement sur un coup de boule, et contre toute attente, de se jeter sur son whisky avant de se jeter à l’eau.

Grave erreur de sa part !

Car il ne le sait pas encore, mais les emmerdes sont sur le point de commencer !

En effet, désireux de faire des économies, notre petit raton prend la malencontreuse décision de faire appel à une agence Marocaine détenu par l’un de ses clients pour débuter le développement de Systeme.io.

Mais voilà, la chicha tournant pas mal dans les locaux de l’agence, 1 an et 30 000 euros plus tard, le projet n’est toujours pas abouti.

Pire, Système.io version 0.00001 est bourré de bugs et de failles de sécurité compromettant les données des utilisateurs.

Mécontent, Aurélien décide enfin d’arrêter le massacre et de refiler la patate chaude à d’autres prestataires plus compétents qui, au final, s’avéreront être également de bons petits tocards.

Toutefois, et malgré tous ses déboires, notre Aurélien ne se décourage pas.

Et porté par le désire et la volonté extrême de sortir son logiciel, il pose délicatement son petit cul sur son siège, ouvre son ordinateur puis se rend sur Upwork dans l’espoir d’y trouver enfin sa star.

Homepage de Upwork

L’avenir lui aura cette fois-ci donné raison puisqu’après quelque minutes ou heures de recherche, je n’en sais rien, il finit par tomber sur un développeur Russe qui, malgré ses tarifs et son goût prononcé pour la vodka, ne lui en déplaise, lui fournit un travail de qualité.

À ce moment de l’histoire de Systeme.io, Aurélien sent que le vent commence à tourner.

Alors pas une, pas deux, toute voiles de l’espoir dehors, il sort l’argent de son porte-monnaie et recrute deux nouveaux talentueux développeurs Russes pour accélérer le développement de son logiciel.

Nous sommes au début de l’année 2018.

Et après plusieurs mois de développement, une première version de Systeme.io voit enfin le jour.

Première version de système io en 2018

Une première version qui, malgré un manque incalculable de fonctionnalités, ne subira pourtant pas de baisse importante du taux d’attrition et ceci en raison de 4 grandes facteurs, piliers de la réussite du logiciel :

  • Un MVP de qualité ;
  • Un tarif ultra compétitif ;
  • Un support client ultra réactif ;
  • Une vitesse d’implémentation ultra rapide ;

C’est ainsi que courant d’année 2018, grâce à un produit qui ne cesse de s’améliorer au fur et à mesure des retours clients et des affiliés prêts à tout pour gagner de l’argent, Systeme.io compte déjà plus de 700 membres actifs.

De quoi donner des sueurs froides à une concurrence qui, finalement, se laissa décrocher quelques mois plus tard, laissant systeme io en leader incontesté des logiciels de création de tunnel de vente en Francophonie.

Mais alors, est-ce que Systeme.io est réellement le meilleur choix pour créer un business autour des tunnels de vente ?

Est-ce que ce son succès n’est pas simplement dû à l’influence des affiliés de systeme io ou à l’ignorance de ses clients ?

Pour le savoir, penchons-nous un instant sur les différentes fonctionnalités du logiciel.

Les fonctionnalités de Systeme.io

Le système d’édition de page

Lorsque l’on parle de tunnel de vente digitalisé, la première chose à laquelle on pense est les différentes pages qui le constituent.

Enfin, en tout cas c’est la première chose à laquelle je pense et c’est bien là le principal.

C’est pourquoi posséder un éditeur de page digne de ce nom est essentiel.

Et de ce côté, on ne peut pas dire que Systeme.io se démarque franchement.

Par exemple, contrairement à Clickfunnels, Système.io ne possède pas les fonctionnalités suivantes :

  • L’élément Carte ;
  • L’élément Facebook Optin ;
  • L’élément Inscription par SMS ;
  • L’élément sondage ;
  • L’élément barre de progression ;

Par ailleurs, il ne possède pas également :

  • D’effet de floutage et d’ombre sur l’élément Image ;
  • D’effets visuels ni d’effets d’apparition « on page load » et « on page scroll » sur l’élément Bouton ;

Et enfin, il ne possède pas :

  • Le paramètre pause, mute, sticky sur l’élément Vidéo ;
  • Le paramètre contrôle, auto play et loops sur l’élément Audio ;

L’éditeur de page de Systeme io se voit donc marquer d’un manque criant de fonctionnalités, limitant grandement les possibilités de design.

Et ce manque est d’autant plus visible lorsqu’on le compare aux éditeurs de page WordPress spécialisés tels que Thrive Architect, Divi ou Elementor.

En effet, contrairement à ces-dernier, avec Systeme.io vous n’aurez pas accès aux éléments suivants :

  • Révélation de contenu (Content Reveal) ;
  • Compte à rebours perpétuel (Countdown Evergreen) ;
  • Carte de crédit ;
  • Zone de commentaire Disqus ;
  • Remplissage de compteur (fill counter) ;
  • Partage social (à part tweeter) ;
  • Suivi social ;
  • Tableur ;
  • Notation par étoile (star rating) ;
  • Galerie d’images ;
  • Barre de recherche ;
  • Liste de contenu (post list) ;
  • Liste déroulante (toggle) ;
  • Box de garantie ;

Du côté du paramétrage et de la customisation des éléments, vous serez également très limité comparé aux éditeurs de pages WordPress puisque vous n’aurez :

  • Que très peu d’icônes proposées ;
  • Pas d’animation « typefocus » ;
  • Pas de Sticky, de Lazy Loading, de cover, de style de design et autre options avancés pour l’élément vidéo ;
  • Pas de colonnes illimitées ;
  • Pas d’import d’image à partir d’une URL ;
  • Pas d’effets pour les images ;
  • Pas de décoration, d’animation et d’actions pour les éléments ;

Par ailleurs, d’autres points négatifs côtés design et expérience utilisateur sont à noter comme :

  • Les visuels de certains éléments qui ne sont pas très esthétiques ;
  • L’impossibilité d’ajuster le visuel de sa page pour les tablettes ;
  • L’impossibilité de sauvegarder son travail d’un simple ctrl + s ;
  • L’ajustement des colonnes et de la couleur du texte qui n’est pas optimal ;

Bref, au regard de cette analyse extrêmement poussée, il est clair que l’éditeur de page de Système.io possède de nombreuses carences en vitamines.

Et bien qu’il soit tout à fait possible de créer des pages un minimum professionnel, ce n’est clairement pas lui qui vous motivera à prendre un abonnement au logiciel.

Alors continuons notre petit tour du propriétaire afin de savoir si oui ou non Systeme.io mérite sa place de numéro 1 sur le marché Français.

Le système de vente

Le système de vente est au cœur du processus de transformation prospect client.

C’est pourquoi tout bon constructeur de tunnel de vente se doit de posséder les fonctionnalités nécessaires à la création de ce dernier.

Des fonctionnalités qui puissent, d’une part réduire les frictions au moment de l’achat, et d’autres part augmenter le panier moyen de client de manière totalement automatisée.

Pour ce faire, le système de vente doit pouvoir :

  • S’intégrer avec une multitude de logiciel tiers, dont notamment les logiciels d’emailing marketing, de sites membres ou LMS et les processeurs de paiement type Stripe et Paypal ;
  • Proposer l’order bump ;
  • Proposer le 1 clic Upsell ;
  • Proposer l’a/b testing ;
  • Proposer plusieurs options de paiement ;
  • Proposer le dunning pour récupérer les impayés ;
  • Proposer des coupons de réduction pour inciter le client à passer à l’action ;
  • Gérer aussi bien les produits digitaux que physiques ;
  • Calculer et collecter la TVA automatiquement selon le type et la catégorie de produit/service et le pays où se réaliser la vente ;
  • Générer les factures automatiquement ;
  • Permettre l’intégration de code de tracking comme Facebook ou Google pour le retargeting ;
  • Posséder un système d’analytique performant pour optimiser au mieux son tunnel ;

Alors, est-ce que le système de vente de Système.io possède bien toutes ces fonctionnalités ?

Eh bien à part la fonctionnalité de Duning, la réponse est OUI…

Toutefois, on notera tout de même :

  • L’absence des processeurs de paiement Google Pay, Apple Pay et Authorized.net ;
  • L’obligation de passer par Zapier pour connecter son logiciel d’emailing, d’espace membres, son LMS ou son service d’exécution de commande e-commerce (fulfillment) ;
  • L’impossibilité de pré-cocher la case d’order bump ;
  • L’impossibilité de laisser le client « choisir son propre prix d’achat », de définir une « période d’essai » et une « quantité limité » pour le produit ;
  • L’impossibilité d’appliquer automatiquement le bon de réduction sur tout ou partie des produits ;
  • L’impossibilité de définir la TVA en prenant en compte la catégorie du produit vendu ;
  • L’impossibilité de générer un rapport de TVA sur une période donnée ;

À part ça, Systeme.io s’en sort plutôt très bien.

Mais voilà, un tunnel de vente ne se résume pas qu’à ses pages et son système de vente.

Il se définit également et par son système d’automatisation.

Le système d’automation marketing

Le marketing automation pourrait se résumer à ce principe : déclencher automatiquement des actions spécifiques (then) fonction des actions de l’utilisateur (if) afin d’amener ce dernier à acter l’achat.

C’est d’ailleurs ce qui se passe dans la vie de tous les jours où votre cerveau est parfois amené à déclencher l’automatisation « IF tu me touches THEN je te défonce ta teuté ».

Tout ça pour survire.

Bah là c’est pareil.

Si le prospect ou client touche à quelque chose au sein de votre business bah vous lui défoncez son portefeuille

Pour votre survie…

Et la sienne si vous n’êtes pas un escroc.

Du coup, pour obéir à ce principe, un logiciel de création de tunnel de vente se doit d’être paré d’un système permettant d’appliquer ce type de règle.

Et ce système, Systeme.io le possède bel et bien puisque le logiciel propose des outils inhérents à ce dernier tels que la gestion des balises ou tags ainsi qu’un éditeur de règles et de flux de travail personnalisé nommé Workflows.

Grâce à ce système de marketing automation, vous allez donc pouvoir, pour chaque page de vos différents tunnels, assigner une règle d’automatisation, laquelle sera automatiquement référencée, modifiable et analysable dans le menu « règles ».

Par ailleurs, et grâce à l’éditeur de workflows, vous allez également pouvoir créer visuellement des séquences d’automation, c’est-à-dire une suite de règles d’automation liées par des étapes d’actions, de décisions et de délais, poussant alors encore plus loin votre marketing.

Toutefois, et bien que Systeme.io possède un système d’automation robuste, il n’en demeure pas moins que les possibilités qu’il offre sont limités comparé à certains logiciels dédiés tels que Active Campaign, Hubspot, Uncanny ou Zapier pour ne citer qu’eux.

Mais étant donné le tarif proposé et la cible visée, le système d’automation marketing de Systeme.io reste tout à fait satisfaisant.

Mais son système d’emailing, cœur de la rentabilité de tout business en ligne et intrinsèquement lié au marketing automation, l’est-il tout autant ?

Élément de réponse.

Le système d’emailing marketing

Que serait un tunnel de vente sans son système d’emailing marketing ?

Pas grand-chose me diriez-vous au regard de l’impact immense que possède l’email dans la vente en ligne.

C’est pourquoi un tunnel de vente se doit également de posséder un système capable :

  • D’une part de traiter efficacement les données des contacts.
  • D’autre part de créer des emails susceptibles de convertir un maximum de contacts en clients.
  • Et enfin d’adresser le bon e-mail, au bon moment et à la bonne personne et ceci de manière ponctuelle ou prédictive.

Et de côté-là, le système d’emailing des logiciels dédiés tels que Active Campaign, GetResponse ou Hubspot s’en sortent extrêmement bien.

Mais pour celui intégré à Systeme.io, est-ce également le cas ?

Eh bien globalement, on peut dire qu’il s’en sort assez bien puisqu’avec lui vous allez pouvoir :

  • Obtenir une très bonne délivrabilité ;
  • Envoyer vos emails sans passer, comme c’est le cas avec Clickfunnels, par un service de SMTP tel que Sendgrid ;
  • Créer une action spécifique si un contact clique sur un élément lien, image ou vidéo présent dans l’email ;
  • Personnaliser le sujet de l’email et le message avec des variables ;
  • Tester le rendu de l’email avant son envoi ;
  • Programmer l’email à une date et une heure spécifique ;
  • Renvoyer l’email de newsletter aux non ouvreurs ;
  • Permettre à vos contacts de se désinscrire en un clic ;
  • Retrouver et organiser facilement vos contacts grâce à différents filtres ;
  • Importer des contacts manuellement ou par envoi de fichier csv ;
  • Assigner des actions à tout ou partie de vos contacts telles que :
    • Ajouter ou supprimer un tag ;
    • S’abonner ou se désabonner de la campagne ;
    • Se désabonner de la liste email ;
    • Exporter ;

Toutefois, contrairement aux différents logiciels d’emailing dédiée du marché, vous n’allez pas pouvoir réaliser certaines actions telles que toutes celles listées ici :

  • Accéder à des templates d’emails ;
  • Créer des listes emails ;
  • Réaliser de test A/B sur vos emails ;
  • Segmenter vos contacts par critères lors d’un envoi d’email newsletter ;
  • Renvoyer l’email de newsletter aux ouvreurs, non cliqueurs et nouveaux contacts ;
  • Personnaliser le rendu du message en créant des blocs conditionnels ;
  • Créer une action si un contact clique sur un lien, image ou vidéo présent dans l’email ;
  • Masquer un bloc de contenu sur mobile ;
  • Ajouter les éléments « vidéo », « flux rss », « liens sociaux » ou html personnalisé ;
  • Enregistrer l’email en tant que modèle ;
  • Enregistrer les versions de vos emails ;
  • Envoyer un email à chaque fois que le flux rss est mis à jour ;
  • Générer automatiquement une version texte de l’e-mail (à vérifier) ;
  • Ajouter un texte avant l’en-tête de l’email ;
  • Démarrer des automatisations si le contact ouvre l’email, clique sur un élément spécifique de l’email ou répond à votre email ;
  • S’assurer que l’email n’est pas perçu comme du spam via un contrôleur dédié ;
  • Partager et exporter les rapports ;
  • Obtenir des statistiques détaillés pour chaque email envoyé tels que le nombre de clic sur un élément, la géolocalisation des ouvertures, les contacts désabonnés et rebondis ;
  • Connaître vos contacts les plus engagés ;
  • Connecter Google Analytics pour obtenir plus d’indicateurs de suivi ;
  • Intégrer nativement des services tierces ;

Un bon gros paquet de fonctionnalités manquantes qui nous amène à la conclusion que Système.io est encore très limité dans son système d’emailing.

Mais encore une fois, compte tenu du prix et de la cible, les fonctionnalités proposées restent tout à fait satisfaisantes.

Mais le sont-elles également pour son système d’adhésion ?

Le système d’adhésion

Lorsque l’on parle du système d’adhésion, on parle plus précisément du système qui va permettre :

  • D’ajouter automatiquement le client élève à la plateforme d’adhésion ou espace membres dans laquelle se trouve la formation qu’il s’est procuré ;
  • De manipuler aisément les informations de l’élève ;
  • De délivrer le contenu efficacement ;

Et de ce côté-là, on peut dire que Système.io s’en sort également assez bien puisque son système d’adhésion va vous permettre de :

  • Ajouter automatiquement un client élève à plusieurs formations en créant des Pack de formations ;
  • Ajouter un élève manuellement à une ou plusieurs formations et définir le type d’accès ;
  • Annuler l’accès à l’espace membres ;
  • Rediriger un membre vers la page de vente s’il n’a pas accès à la formation ;
  • Définir un délai d’expiration pour les formations et sites membres en définissant un délai en jours après lequel les clients n’y auront plus accès.
  • Débloquer le contenu entièrement ou au compte goûte en définissant le nombre de jour entre chaque cours ;
  • Créer un email à envoyer à chaque nouveau cours débloqué ;
  • Créer des cours au format texte, vidéo, image ou audio ;
  • Ajouter un sondage pour recueillir des témoignages ;
  • Ajouter un code html ou js pour le tracking ou les logiciels de tchat par exemple ;
  • Stocker les fichiers audios et PDF comme ressources complémentaires à un cours ;
  • Accéder à quelques informations sur les élèves comme les formations auxquels ils sont inscrits, la progression pour chaque formation ou la date d’ajout ;

Ceci dit, et contrairement à Clickfunnels, vous n’aurez pas la possibilité de :

  • Ajouter un élève à une formation par détection de tag ;
  • Créer une restriction à certaines parties du contenu de la formation et donner la possibilité de débloquer ce contenu via une page OTO ;
  • Définir une date spécifique ou définir combien de jour l’élève doit passer sur la formation avant qu’un nouveau contenu soit débloqué.

Qui plus est, lorsque l’on compare Systeme.io aux logiciels LMS les plus aboutis du marché tels que Thinkific, Teachable ou Podia, on prend davantage conscience des faiblesses de son système d’adhésion puisque contrairement à ces derniers, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités suivantes :

  • Créer des niveaux (débutant, intermédiaire, expert) pour une progression plus efficace ;
  • Ajouter un cours aux favoris ;
  • Reprendre le cours à l’endroit exact où l’élève s’est arrêté ;
  • Rechercher facilement un contenu dans l’ensemble des formations ;
  • Mettre à disposition des élèves tout type de fichiers ;
  • Laisser l’élève programmer les jours de réception de ses leçons ;
  • Exiger la réussite d’un cours spécifique avant qu’un autre ne se débloque ;
  • Suivre la progression par groupe d’élèves ;
  • Permettre une auto-évaluation (quizz avec timer), une évaluation par coach, une évaluation à distance ou une évaluation entre les élèves ;
  • Répondre aux questions des élèves ;
  • Prendre rendez-vous en ligne pour un coaching Visio et rajouter des heures supplémentaires d’accompagnement en direct !
  • Proposer un forum et un espace de coaching privé ;
  • Noter la formation ;
  • Remettre des badges et certificats à la fin de chaque cours et formation ;

Maintenant, il faut tout de même souligner que Système.io n’a pas été initialement conçu pour devenir une plateforme LMS mais bel et bien un outil tout-en-un capable d’offrir le strict nécessaire pour vendre rapidement et facilement ses produits en ligne.

Et de côté, on peut dire qu’il fait plutôt bien le taff surtout que le petit coquinou propose également un système d’affiliation.

Le système d’affiliation avec Systeme.io

Proposer un programme d’affiliation sur ses formations est l’un des moyens les plus efficace pour augmenter facilement ses ventes.

Et les entreprises éditrices des logiciels SAAS de création de tunnel de vente comme Systeme.io l’ont bien compris puisque la très grande majorité d’entre elles, pour ne pas dire toutes, proposent leur propre système d’affiliation au sein de leur plateforme.

Un système qui, pour être totalement performant, doit absolument permettre de :

  • Automatiser certaines tâches ;
  • Paramétrer les conditions du programme ;
  • Gérer facilement les affiliés ;
  • Analyser finement les performances de son programme d’affiliation ;

C’est pourquoi Systeme.io a développé des fonctionnalités propres à répondre à ces exigences comme celles listées ici.

Mettez sur pause, ça me permettra de respirer.

  • Automatiser certaines tâches :
    • Payer automatiquement ses affiliés après une certaine période ;
    • Payer automatiquement ses affiliés par PayPal ou virement bancaire via Wise ;
  • Paramétrer les conditions du programme :
    • Définir le taux de commissions pour l’ensemble des formations et pour chaque formation ;
    • Définir pour l’ensemble des formations et pour chaque formation le délai de paiement des commissions aux affiliés ;
    • Définir le montant minimum pour le versement des commissions ;
    • Définir le taux de commissions des affiliées de second niveau ;
  • Gérer les affiliés :
    • Ajouter et supprimer manuellement un affilié ;
    • Retrouver facilement un affilié ; 
    • Payer manuellement un affilié ;
  • Accéder aux analytiques :
    • Proposer un aperçu global des commissions d’affiliation générées et payées sur une période définie ;

Par ailleurs, et c’est un très bon point, Systeme.io propose également une place de marché sur laquelle il est possible de proposer ses formations afin que d’autres personnes en fasse la promotion.

La marketplace de systeme.io

Mais bon, malgré tout, le système d’affiliation de Systeme.io reste encore un peu limité puisque contrairement à d’autre logiciels comme Clickfunnels ou ThriveCart pour ne citer qu’eux, vous n’allez pas pouvoir faire tout ceci :

  • Automatiser certaines tâches :
    • Créer des règles d’automatisation du type « SI action POUR produit ALORS action » ;
  • Paramétrer les conditions du programme :
    • Définir plus de deux niveaux d’affiliation tiers ;
    • Définir un plan de commission fixe ;
    • Définir la durée de validité du cookie ;
  • Gérer les affiliés
    • Créer des « type d’affiliés » pour séparer les affiliés selon leur niveau de performance ;
    • Fournir du matériel promotionnel au sein de l’espace affilié ;
    • Importer une liste d’affiliés ;
    • Blacklister un affilié ;
  • Analytique :
    • Exporter au format CSV la liste des affiliés et les commissions générées ;
    • Obtenir un aperçu des commissions dues, des commissions récentes et des commissions à venir ;
    • Obtenir un aperçu des meilleurs affiliés selon différents critères comme par exemple le nombre d’optin, le nombre de vente, le nombre de commissions générées ;
    • Obtenir, selon une période définie, pour une ou toutes formations et pour chaque affilié :
      • Le nombre de clic ;
      • Le nombre de page vue ;
      • Le nombre de vente ;
      • Le taux de conversion ;
      • Le montant et taux de remboursement.

Ceci étant dit, et outre toutes les fonctionnalités présentées jusqu’à présent, Systeme.io propose également un système de création de site web dont l’objectif au sein du tunnel de vente est d’acquérir davantage de trafic.

Le système de création de site web

On compare souvent le trafic payant, représenté par la publicité, au trafic gratuit, représenté par le blog.

Pourtant, cette approche est totalement erronée étant donné que publier du contenu nécessite toujours un investissement en temps, en énergie et parfois en argent dans le cas où des rédacteurs sont à la manette.

C’est pourquoi il est nécessaire de se représenter le blog non pas comme un support totalement différencié des autres mais plutôt comme un support complémentaire.

De ce fait, posséder un blog devient tout aussi important dans sa stratégie de génération de trafic que de créer une bonne publicité, une bonne chaîne YouTube ou encore un bon profil Instagram.

De là, on comprend mieux pourquoi Systeme.io a décidé d’incorporer au sein de son logiciel un système de création de site.

Mais celui-ci est-il réellement aussi efficace qu’un site WordPress connecté aux meilleurs plugins du marché ?

À cette question, on peut facilement répondre que NON.

Créer un blog et y capturer des adresses email est certes possible, mais vous y perdrez en temps, en énergie et assurément en conversion étant donné que Système.io se veut être acteur généraliste dans la création de tunnel de vente et non un spécialiste.

Le système de création de blog de systeme.io

C’est pourquoi je vous invite plutôt à vous diriger vers un bon vieux WordPress des familles si vous souhaitez créer votre site internet.

En attendant, voici tout de même la liste de tout ce qu’il est possible de faire avec Système.io.  

  • Définir les éléments qui se retrouveront sur toutes les pages du site ;
  • Définir les éléments qui se retrouveront sur tous les articles du site ;
  • Ajouter un title, une meta description et une image pour les réseaux sociaux ;
  • Créer des pages telles que :
    • La page d’accueil ;
    • La page blog ;
    • La page contact ;
  • Créer des catégories ;
  • Dupliquer une page et un article ;
  • Ajouter des popup en post header, post footer, lien, lightbox et exit intend et obtenir des statistiques au sein du tunnel ;
  • Ajouter des codes de tracking ;
  • Masquer l’article ou la page pour les moteurs de recherche ;

Ceci étant vu, passons tout de suite au dernier système de Systeme.io : les webinaires.

Le système de webinaires

Les webinaires, ces sessions vidéo entre présentateurs et participants, ont le vent en poupe ces dernières années.

Et ceci n’est pas un hasard.

Car loin du simple effet de mode, les webinaires ont cette fabuleuse capacité de créer un lien émotionnel puissant, nettement supérieur à ce que pourrait le faire une simple page de vente écrite, vidéo ou VSL.

Amenant, de surcroit, de bien meilleurs résultats en termes de conversion.

En tant que web entrepreneur, il peut donc être intéressant d’utiliser de temps à autre ou de manière répété cette méthode de vente pour booster son chiffre d’affaires.

Mais pour que les résultats soit au rendez-vous, encore faut-il que le logiciel servant de support au webinaire soit conçu dans un objectif d’amélioration constante de la conversion.

Et de ce côté-là, Systeme.io est loin, mais alors très loin de fournir ce type de logiciel.

On peut même dire que son système de webinaire est un bon gros foutage de gueule !

Nan mais parce que nous faire croire qu’une simple vidéo sur une page couplé à la possibilité de choisir un créneau de diffusion ça s’appelle un webinaire, c’est vraiment nous prendre pour des abrutis.

Donc un conseil, si vous voulez vraiment vous mettre au webinaire, utilisez plutôt un logiciel dédié qui vous apportera toutes les fonctionnalités nécessaires à l’augmentation de vos ventes.

Webinarjam couplé à Everwebinar ou bien encore Gotowebinar, Clickmeeting et Livestorm font partie de ces logiciels qui vous apporterons, j’en suis sûr, entière satisfaction.

Mon avis sur Système.io

À ce stade de la vidéo, vous savez désormais tout ce que Systeme.io a sous le capot et ce qu’il peut faire pour votre business.

Mais une question demeure : faut-il oui ou non se créer un compte ?

Pour moi, la réponse est oui, si et seulement si vous répondez aux critères suivants :

  • Vous débutez dans le business en ligne ;
  • Vous recherchez une alternative à Clickfunnels ;
  • Votre capacité d’investissement est limitée ;

Dans le cas contraire, Systeme.io n’est clairement pas fait pour vous et passer à une solution SAAS plus abouti ou à un système mêlant plusieurs outils spécialisés serait certainement le choix le plus judicieux dans un objectif de gain de temps, d’énergie et d’argent.

Ceci étant dit, dans le cas où vous souhaitez créer un compte Systeme.io, quelques conseils avant de vous lancer :

  1. Tout d’abord, ne pensez pas uniquement court terme et ayez bien conscience que le jour où vous souhaiterez migrer votre business sur d’autres outils plus performants cela pourrait certainement vous coûter énormément de temps, d’énergie et d’argent ;
  2. Ensuite, prenez le temps de comparer Système.io aux autres solutions du marché. Par exemple, pour obtenir tout ce que fait Système.io en beaucoup mieux, vous pourriez optez pour :
    1. La solution SAAS Clickfunnels + Sengdrid qui vous reviendrait à approximativement 278€/mois. Soit 8,5 fois plus cher que le plan Webinar annualisé de Systeme.io ;
    2. La solution WordPress + logiciels SAAS qui vous reviendrait à approximativement 91,2€/mois lissé sur 5 ans dans le cas où vous utiliseriez par exemple des services comme PlanetHoster, Thrive Suite, ThriveCart et GetReponse. Ce qui vous reviendrait donc à payer seulement 2,8 fois plus cher que le plan Webinar annualisé.
  3. Et enfin, mon dernier petit conseil pour ceux qui souhaitent plus que tout au monde rejoindre Systeme.io : prenez directement un compte payant.
    1. D’une part, parce que cela vous permettra d’obtenir un nom de domaine personnalisé et non un sous domaine qui pourrait nuire au référencement et à votre image de marque ;
    2. D’autre part, parce que cela vous permettra d’authentifier le nom de domaine pour améliorer la délivrabilité des emails ;
    3. Et enfin, parce que cela vous permettra également d’obtenir une adresse email professionnelle du type prénom@domaine.com ;

Finalement, après avoir bien testé et comparé Système.io aux autres solutions du marché, je peux aisément conclure que le logiciel est certainement l’un des meilleurs niveau rapport qualité/prix.

À vous maintenant de voir si oui ou non vous avez envie de l’utiliser dans votre business.

Ou si vous préférez plutôt opter pour une option un peu plus onéreuse mais qui vous apportera un gain de temps, d’énergie et d’argent non négligeable.

Quel que soit votre choix, je vous ai mis tous les liens possibles et inimaginables en description de cette vidéo.

À votre service.

0 Partages

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>