Qu’est-ce que le marketing expérientiel : définition et exemple

Qu’est-ce que l’approche holistique en marketing : définition et exemple

Par Richard

31/10/2022

bouton d'inscription blanc à la chaîne youtube apprentii millionnaire
0 Partages

Le marketing holistique est une nouvelle stratégie de marque qui a révolutionné les techniques de vente en entreprise.

En effet, il s’agit d’une méthode très centrée sur les besoins ainsi que sur les attentes des consommateurs finaux.

Cette pratique a vu le jour afin de lutter contre l’évolution rapide de la concurrence ainsi que la réduction considérable des parts de marché disponibles pour les nouvelles entreprises. 

Force est de constater que cette stratégie a porté ses fruits dans la mesure où elle est adoptée par les plus grandes entreprises de ce monde en plus de contribuer activement à améliorer leur économie. 

Cependant, le concept d’approche holistique en marketing peut être encore très flou pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler.

C’est d’ailleurs afin d’éclairer vos lanternes que j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

Ainsi, qu’est-ce que l’approche holistique en marketing ?

Quels sont ses principes et ses avantages ?

Et surtout, qui sont les entreprises à succès qui y ont recours ?

Découvrons tout de suite pourquoi vous devez absolument adopter cette approche pour garantir le développement de votre entreprise. 

L’approche holistique en marketing, qu’est-ce que c’est ?

Selon le livre à succès Marketing Management :

Le marketing holiste (ou globalisant) consiste à élaborer et mettre en œuvre des programmes, des processus et des actions marketing à large spectre et reliées entre eux. Le marketing holiste reconnaît que tout compte en matière de marketing et qu’une vision large et intégrée est nécessaire. »

Marketing Management de Delphine Manceau, Kevin Lane Keller et Philip Kotler

Pour faire simple, une approche holistique du marketing consiste à utiliser la même perspective dans les différents domaines d’intervention de l’entreprise afin de rendre le produit ou le service proposé à un groupe de clients cibles bien précis.

Ici, il n’est donc pas question de se focaliser sur une grande part de marché ou même d’essayer de plaire à tout le monde.

Vous l’aurez compris, l’approche holistique du marketing est très réaliste et ne fonctionne que pour les produits ou les services de grande qualité. 

Comment fonctionne le marketing holistique ? 

L’objectif de l’approche holistique en marketing est de permettre à une entreprise de se développer correctement par le biais de la satisfaction de ses clients

Pour y parvenir, cette dernière doit donc avoir une bonne connaissance de son public cible.

Entre autres choses, elle doit connaître les besoins, les attentes ainsi que les désirs de sa clientèle concernant son produit ou son service. 

Ce sera pour elle la seule façon de capter leur attention et de les faire passer à l’action.

Paquet de céréales muesli Bjorg

Pour vous illustrez les faits, essayons de considérer une campagne marketing holistique pour un paquet de céréales.

L’entreprise devra montrer à ses clients les différentes utilisations ainsi que le mode de consommation du produit.

Pour notre exemple, les céréales peuvent être consommées avec du lait chaud ou froid ou avec des morceaux de fruits comme c’est le cas du Muesli.

Il peut aussi être pris au petit déjeuner ou faire office de collation tout au long de la journée.

Enfin, il s’agit d’un ingrédient largement utilisé dans les recettes de cuisine comme c’est le cas dans la préparation de muffins ou de crêpes. 

Quels sont les principes du marketing holistique ?

L’approche holistique du marketing repose sur 4 dimensions :

  1. Le marketing relationnel.
  2. Le marketing intégré.
  3. Le marketing interne.
  4. Le marketing socialement responsable. 

Comme cité précédemment, tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise sont interdépendants dans le cadre d’une approche holistique. 

Il est donc important de considérer leurs différentes corrélations. 

Le marketing relationnel

Le marketing relationnel prône le maintien d’une bonne relation solide et durable avec toutes les entités et toutes les parties prenantes en relation directe ou indirecte avec l’entreprise.

C’est le cas notamment des employés, des fournisseurs, des partenaires, des associés, des agences, des institutions de financement, des revendeurs, des clients et même des concurrents.

Dans le marketing holiste, tous ses intervenants jouent un rôle très important dans le développement.

Ils ne doivent donc pas être négligés et doivent être traités de façon égale.

Par conséquent, vous allez devoir garder un œil sur l’évolution de chacune de vos relations afin de suivre leur évolution ainsi que leur rétention.  

Le marketing intégré

Le marketing intégré, quant à lui, se focalise sur les prises de décision de l’entreprise sur le plan marketing.

En d’autres termes, ce dernier doit contribuer à la création de valeur des différentes parties prenantes de l’entreprise par le biais d’un message clair et concis. 

Dans cette optique, le marketing intégré se focalise sur des activités comme la communication digitale, les relations publiques, la publicité, la gestion des réseaux sociaux ainsi que les techniques de marketing direct. 

L’objectif est de permettre aux acteurs de l’activité de votre entreprise de travailler en synergie et de leur offrir une bonne perception ainsi que leur propre perception de cette dernière. 

Le marketing interne

Le marketing interne se focalise principalement sur les employés ainsi que sur les entités fonctionnant directement à l’intérieur de votre entreprise. 

Afin de tirer le meilleur de leur performance, vous devez considérer qu’ils ont chacun des besoins spécifiques qu’il est important de combler, d’où l’intérêt de la pratique du marketing interne. 

Cette pratique a pour but de garantir à vos subordonnés qu’ils pourront trouver une certaine satisfaction à réaliser des tâches au sein de votre entreprise. 

Elle permet également de créer une certaine cohésion dans votre organisation en orientant les différents aspects de sa philosophie. 

En somme, le marketing interne œuvre à accroître la satisfaction de vos employés afin que ces derniers puissent en faire de même pour votre clientèle.

Pour cause, lorsqu’ils seront amenés à discuter avec eux et à les convaincre, ces derniers pourront user d’arguments plus poignants et plus véridiques issus de leur propre expérience.

Toujours dans ce sens, le marketing interne contribue à améliorer la coordination et la cohésion des différents départements opérant dans votre firme. 

Il permet notamment de prévenir et de réduire les risques de conflits entre les différents services et, par extension, d’offrir une meilleure expérience aux clients. 

Il s’agit d’un point extrêmement important que la plupart des entreprises ont tendance à délaisser, mais que vous devez valoriser si vous souhaitez conduire une approche holistique pour le marketing de votre entreprise. 

Le marketing socialement responsable 

Le marketing socialement responsable, ou marketing sociétal, est la dernière dimension à considérer dans le cadre de la mise en place d’une approche holistique pour la stratégie marketing d’une entreprise. 

Ce concept a pour objectif d’étendre la vision globale d’une entreprise au-delà de la satisfaction de ses clients et de ses différentes parties prenantes. 

Ici, il n’est donc plus question de se focaliser sur les caractéristiques du produit ou du service en général. 

À l’inverse, le marketing socialement responsable va plutôt se focaliser sur les différentes pratiques marketing permettant d’adopter des pratiques commerciales plus saines. 

Cela implique notamment l’entretien des relations et des interactions avec les communautés avoisinantes ou la mise en place d’un système de production qui n’est pas nocif pour l’environnement en cas de production en usine. 

En plus, d’améliorer l’image générale de votre entreprise, l’application du marketing socialement responsable vous rapproche également de vos clients et de vos différents partenaires afin de nouer des relations durables avec eux. 

Quelle est l’importance d’une approche holistique dans le marketing d’une entreprise ?

L’holisme dans votre marketing est indispensable si vous souhaitez capter rapidement et durablement l’attention de votre public cible. 

Que vous soyez une petite entreprise ou une marque déjà fortement ancrée dans votre marché, vous devez savoir que la concurrence vous suivra toujours de très près afin de mettre votre stabilité en danger. 

Toujours pour reprendre l’exemple des céréales, même si votre produit répond aux besoins de la clientèle, il se peut que vos concurrents en soient également au même point.

Pour survivre, vous allez donc devoir imposer les véritables valeurs de votre marque ainsi que votre vocation à la part de votre marché qui en vaut vraiment la peine. 

À cet effet, vous pourrez proposer des céréales bio et sans conservateurs pour les individus qui sont à la recherche de fraîcheur par exemple.

D’un autre côté, le marketing holistique est aussi un concept qui prend tous les aspects des médias gravitant autour d’une entreprise en considération. 

Il est alors question de l’étude approfondie du marketing à l’intérieur de vos frontières, du marketing en dehors de vos frontières et du marketing qui ne considère aucune frontière (sans frontière). 

Il permet ainsi à vos experts en marketing d’agir sur tous les niveaux et sur tous les fronts afin d’atteindre leurs objectifs de vente.

Quels sont les avantages d’une approche holistique en marketing ?

Le recours à l’approche holistique du marketing offre de nombreux avantages à votre entreprise. 

Outre le développement de votre firme, l’adoption de ce concept vous permet de réaliser d’importantes économies dans le cadre de la mise en place de votre stratégie marketing.

L’application de ce processus est effectivement beaucoup moins coûteuse que la plupart (pour ne pas dire l’intégralité) des processus marketing connus sur le marché. 

De plus, elle permet également d’accroître le taux de fidélisation des clients en leur offrant une image forte et impeccable de votre entreprise. 

Ainsi, si vous instaurez une approche holistique dans la stratégie marketing de votre entreprise, vous pourrez être sûr que vos clients seront toujours satisfaits de votre produit ou de votre service du moment qu’il s’applique à suivre scrupuleusement vos instructions.

Bien entendu, je conçois que l’élaboration et la mise en pratique du marketing holistique (ou marketing holiste) ne reposent pas sur la théorie, mais bien évidemment sur la pratique.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous fournir quelques exemples d’entreprises ayant adopté ce concept dans le cadre de leur développement. 

Quelques exemples d’entreprises qui ont adopté le marketing holistique 

Même si ce n’est pas toujours flagrant, l’holistisme en marketing est déjà largement utilisée par les grandes entreprises à succès.

Pour que vous compreniez bien le principe, nous allons prendre exemple sur Apple et Nike.

Apple est une entreprise qui compte beaucoup sur son image de marque et sur l’aspect physique de ces produits.

Vous pourrez donc constater qu’à chaque lancement d’une nouvelle gamme, la firme propose des produits au design moderne, élégant et visuellement toujours plus attrayant. 

Elle possède également un style qui lui est propre et qui permet à ses appareils d’être reconnu facilement sur le marché. 

Néanmoins, cela ne l’empêche pas de se focaliser sur les performances de ses produits au même titre que leur apparence. 

Le MacBook Pro de Apple : design et caractéristiques mises en avant
Le MacBook Pro de Apple : design et caractéristiques mises en avant

De même, Apple mise également beaucoup sur le service client et sur les interactions avec sa communauté. 

Dans le cas de Nike, nous pouvons constater qu’il s’agit d’une marque qui se focalise principalement sur la conception d’articles sportifs. 

En tant que tel, son public cible est bien défini et elle peut faire en sorte que tous les efforts de ses services aillent dans ce sens. 

Les rubriques du site Nike : le sport au centre de sa stratégie de marketing holistique
Les rubriques du site Nike : le sport au centre de sa stratégie de marketing holistique

Dans le cadre de sa stratégie marketing et toujours en accord avec ses valeurs, Nike a aussi établi des partenariats avec de nombreux sportifs et athlètes à tous les niveaux. 

Le partenariat entre Nike et le regretté basketteur Kobe Bryan
Le partenariat entre Nike et le regretté basketteur Kobe Bryan

La firme est ainsi impliquée dans la promotion de différentes activités sportives et propose différentes sortes d’accessoires pour chaque type de sport, ce qui en fait une entreprise à la vision parfaitement holistique. 

Ce que vous devez retenir, c’est que l’approche holistique du marketing a permis à de grandes entreprises mondialement connues comme Nike et Apple de faire la différence malgré la concurrence.

Elles sont ainsi en mesure de garantir la pérennité de leurs activités et de réaliser des ventes importantes sans craindre d’essuyer des pertes. 

Voilà, j’espère qu’avec ces brèves explications, vous êtes parvenus à assimiler les grandes lignes du marketing holiste ainsi que de son importance pour votre entreprise. 

Vous l’aurez compris, une approche holistique du marketing est désormais indispensable à la viabilité d’une entreprise. 

Je vous recommande donc de l’intégrer à toutes les facettes de votre activité pour en tirer le meilleur parti, que ce soit dans votre stratégie de marketing digital ou sur le plan des ventes physiques. 

0 Partages

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>