Qu’est-ce que le marketing expérientiel : définition et exemple

Quel métier pour devenir riche à coup sûr ?

Par Richard

04/10/2022

bouton d'inscription blanc à la chaîne youtube apprentii millionnaire
0 Partages

Tout le monde rêve de devenir millionnaire et de mener une vie de rêve.

Après tout, qui n’aimerait pas avoir un compte bancaire plein à craquer, vivre dans une immense villa, rouler dans une voiture de luxe, et voyager vers les meilleures destinations touristiques du monde ? 

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire vous me direz !

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas impossible dans la mesure où environ 5 millions de personnes en France vivent au-dessus du seuil de richesse qui est de 3 600 euros.

Vous pourrez donc aisément faire partie du lot et arrêter d’être pauvre

Cependant, une question demeure : quel métier pour devenir riche à coup sûr?

Aujourd’hui, je vais y répondre en vous présentant 10 métiers qui vous permettront de faire fortune en France. 

1. Entrepreneur

Les personnes qui décident de fonder leur propre entreprise et de travailler à leur compte sont toujours celles qui vivent le mieux lorsque la réussite est au rendez-vous. 

Il va donc de soi que ces dernières font également partie des plus riches. 

Auparavant, être entrepreneur demandait de nombreuses ressources : fonds de départ, local, employé, mobilier, longues études, etc.

Le métier d'entrepreneur pour devenir riche

Aujourd’hui, grâce à l’essor d’Internet et des nouvelles technologies informatiques, tout le monde peut devenir son propre chef !

Pour faire de l’argent et devenir web entrepreneur, vous n’aurez donc besoin que d’un ordinateur, d’un accès Internet et de bonnes idées, rien de plus. 

D’ailleurs, force est de constater que cette nouvelle méthode de travail contribue également à réduire considérablement vos charges, ce qui n’est pas le cas de vos revenus.

En effet, en moyenne, un entrepreneur gagne entre 4 000 à 5 000 euros net par mois.

Néanmoins, si vous décidez de vous lancer, sachez que vos revenus ne seront pas fixes et peuvent fluctuer à volonté.

Avec les bonnes techniques, un brin d’enthousiasme et beaucoup de détermination, il est donc tout à fait possible de devenir millionnaire avec ce métier.

2. Agent/Promoteur immobilier

L’immobilier est un secteur particulièrement prometteur en France, et c’est donc sans surprise que les agents ainsi que les promoteurs immobiliers soient catégorisés parmi les plus riches. 

Le métier d'agent immobilier pour devenir riche

Réussir dans le métier d’agent immobilier est aussi relativement simple : plus vous réalisez de ventes, et plus le montant de votre prime sera élevé. 

À cela s’ajoute bien évidemment un salaire moyen de 3 800 euros net par mois.

Le promoteur immobilier, quant à lui, gagne dans les alentours de 5 000 euros net par mois, toujours sans inclure les primes. 

Toutefois, pour réussir dans ce domaine, l’idéal est d’avoir suivi des études en immobilier ou d’être titulaire d’un diplôme de Master en école de commerce. 

Si possible, il est aussi préférable d’avoir une bonne fibre commerciale, un excellent sens de la communication ainsi qu’une passion innée pour le contact humain.

Ainsi, si vous êtes étudiant et que vous ne savez pas vers quelle filière vous tourner, cela devrait vous donner matière à réfléchir. 

3. Banquier

Le secteur bancaire et le marché financier sont des secteurs extrêmement rentables, que ce soit en France ou ailleurs.

C’est pour cette raison que les banquiers, ainsi que les autres acteurs du secteur bancaire, sont toujours particulièrement riches.

Le métier de banquier pour devenir riche

Aussi connue sous l’appellation de conseiller commercial, les personnes occupant le poste de banquier ont pour rôle de conseiller et d’accompagner les clients d’une banque afin que ces derniers puissent réaliser des placements et des investissements fructueux. 

Leur fonction permet aux institutions qui l’emploient de réaliser d’importants bénéfices sur le long terme.

C’est donc sans surprise que le salaire d’un banquier peut atteindre les 6 000 euros net par mois.

Pour en devenir un, il est impératif de suivre des études dans le domaine de la finance et de la gestion de patrimoine. 

Ce métier est aussi particulièrement sélectif et l’expérience est de mise pour grimper les échelons. 

Cependant, une fois que vous réussirez dedans, vous pourrez vous reposer sur vos lauriers. 

4. Artiste/chanteur professionnel 

Le monde de l’art et l’industrie de la musique sont des business très lucratifs.

Actuellement, ces deux secteurs ne cessent d’évoluer et engrangent des milliers d’euros par mois. 

Ainsi, si vous êtes dotés d’un talent artistique ou d’un timbre de voix original, votre route vers la gloire et la richesse est assurée. 

Les droits d’auteur, les disques, les concerts, les expositions et les apparitions en public sont autant de moyens de se faire de l’argent. 

De plus, réussir dans le domaine artistique ne nécessite pas de grandes études.

Le métier d'artiste pour devenir riche

Si vous pensez qu’on ne peut pas gagner sa vie comme ça, sachez que M.Pokora gagne près de 4 millions d’euros tandis que David Guetta en gagne 26. 

Bien sûr, vous pourrez avoir des débuts plus modestes. 

Mais dans tous les cas, le salaire moyen d’un artiste français se situe aux alentours de 6 000 euros, c’est déjà pas mal pour un début non ? 

5. Médecin/chirurgien 

C’est un classique (et parfois même un cliché), mais les professions relatives à la médecine font partie de celles qui sont les mieux rémunérées. 

En France, un médecin généraliste perçoit un salaire compris entre 6 000 et 10 000 euros brut par mois.

D’autant plus que, si vous le souhaitez, il est possible de monter les enchères encore plus haut en vous spécialisant et en devenant chirurgien. 

À ce stade, vous serez en mesure de gagner jusqu’à 11 500 euros par mois sans compter les primes et les indemnités. 

Le métier de médecin pour devenir riche

En revanche, le métier de médecin nécessite le suivi d’un cursus universitaire de 9 ans pour les généralistes et 3 ans supplémentaires pour les spécialistes (notamment les chirurgiens). 

À cela s’ajoute également la pression des concours ainsi que le numerus apertus (limitation du nombre d’étudiants en médecine). 

Pour évoluer dans cette profession, il faut donc s’y prendre un peu tôt.

6. Architecte 

Au même titre que l’immobilier, le métier de l’architecture peut vous permettre de vivre confortablement si vous l’exploitez convenablement.

Le métier d'architect pour devenir riche

La pratique du métier d’architecte requiert l’obtention d’un diplôme d’État d’architecture qui s’acquiert à la suite d’une formation de 5 ans après le bac. 

Pour exercer à son propre compte, il faut également une année de plus pour obtenir l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP). 

En termes de salaire, si un architecte débutant gagne en moyenne 2 500 euros, ceux qui ont plus d’expérience peuvent percevoir un revenu de 6 000 euros brut par mois. 

De même, en toute logique, les petites agences qui ne reçoivent que quelques clients gagnent peu tandis que celles de grande envergure peuvent réaliser un chiffre d’affaires conséquent. 

Pour réussir, vous allez donc devoir associer vos compétences en architecture (que vous aurez acquis au cours de votre cursus universitaire) avec un sens pointu du commerce, de la communication et de l’entrepreneuriat. 

7. Sportif de haut niveau

Le milieu sportif fait partie des rares domaines où les études et les formations coûteuses ne sont pas nécessaires pour briller. 

Pourtant, les sportifs et les athlètes font partie des professionnels les mieux payés au monde. 

C’est d’ailleurs ce que nous pouvons constater dans le monde du football où les salaires des joueurs ne passent jamais en dessous de la barre des 8 000 euros par mois.  

D’ailleurs, le principe est le même pour tous les athlètes français en sachant que ces derniers perçoivent en moyenne 7 000 euros bruts par mois. 

Ainsi, si votre physique s’y prête ou que vous êtes un adepte des activités sportives, je vous recommande vivement de vous lancer. 

Le métier de sportif pour devenir riche

Avec un peu de chance, vous serez le prochain Tony Parker avec une fortune estimée à 275 millions d’euros et un salaire annuel de 33 millions d’euros. 

De cette façon, en plus d’être excessivement riche, vous pourrez profiter d’un corps sain et bien sculpter. 

Je tiens également à préciser que les sportifs de haut niveau prennent généralement leur retraite bien avant le reste du monde, à bon entendeur. 

8. Auteur à succès

Vous avez suivi des études de lettres et ne connaissez aucun débouché en dehors de l’enseignement ?

Vous avez une imagination particulièrement fertile et aimez retranscrire tout ce qui vous traverse l’esprit à l’écrit ?

Le métier d’auteur est sans aucun doute fait pour vous.

Par contre, contrairement aux autres professions que j’ai citées précédemment, la plupart de vos compétences académiques (en dehors de l’écriture) ne vous seront pas utiles ici.

Pour percer dans ce métier, vous allez devoir captiver vos lecteurs et faire en sorte qu’ils dévorent votre manuscrit jusqu’à la dernière page.

Mais avant tout, vous allez devoir trouver une maison d’édition qui sera prête à vous publier.

Le métier d'auteur pour devenir riche

Si vous désespérez au bout de quelques refus, souvenez-vous que J.K Rowling a vu Harry Potter être rejeté 12 fois avant de devenir l’une des femmes les plus riches du monde.

Actuellement, elle pèse près de 750 millions d’euros et est plus fortunée que la Couronne d’Angleterre. 

9. Chercheur/Inventeur 

Les idées originales sont toujours celles qui se vendent le mieux sur le marché, et ce, quel que soit le domaine concerné.

C’est pour cette raison que les chercheurs et les inventeurs sont les personnes les plus susceptibles de devenir riches si elles trouvent la perle rare. 

Le métier d'inventeur pour devenir riche

À titre d’exemple, nous pouvons citer Elon Musk.

En plus d’être un entrepreneur aguerri, ce dernier est aussi un inventeur de génie dans la mesure où son entreprise Tesla Motors fait partie des plus innovantes et des plus futuristes de sa catégorie. 

Aujourd’hui, il est aussi considéré comme la plus grande fortune du monde avec un patrimoine avoisinant les 42 milliards d’euros.

Pour faire court, si vous avez une idée lumineuse ou que vous pensez avoir mis la main sur quelque chose de révolutionnaire, faites en sorte de déposer rapidement une demande afin de breveter rapidement votre découverte. 

De même, mettez un point d’honneur à ne pas négliger l’aspect commercial de votre projet si vous souhaitez bénéficier de généreuses redevances et d’un retour sur investissement palpable.  

Malgré tout, même avec les meilleures idées du monde, vous aurez tout de même besoin d’une formation scientifique et commerciale (de préférence) pour réussir dans ce métier. 

10. Pilote de ligne 

Le métier de pilote de ligne pour devenir riche

Qui n’a jamais rêvé de devenir pilote en étant jeune ? 

Que ce soit pour le plaisir de voler, pour voyager et élargir ses horizons, pour le prestige qui y est associé ou pour le salaire important qu’il perçoit mensuellement, le métier de pilote est très apprécié.

Avec un salaire brut moyen de plus de 8 000 euros, il s’agit encore de l’un des postes les plus gratifiants, les plus rares et les plus convoités de notre pays.

Effectivement, en France, on compte actuellement moins de 10 000 pilotes de ligne contre 65 000 aux États-Unis. 

Cela est notamment dû au fait que, si c’est une profession qui permet de gagner son pain, la formation pour devenir pilote de ligne peut ne pas être accessible à tout le monde. 

Pour devenir pilote de ligne (ou tout simplement pilote professionnel), il faut préalablement suivre une formation théorique de 1 an et une formation préparatoire pratique de 2 ans pour obtenir le diplôme d’élève pilote de ligne de l’Enac.

Le coût de ladite formation pratique s’élève à 1 300 euros par an, soit 2 600 euros pour les 2 ans. 

Je tiens également à préciser que le métier de pilote de ligne est encore une profession principalement masculine dans la mesure où elle ne compte que 3 % de femmes. 

Quoi qu’il en soit, même s’il semble quelque peu difficile d’y parvenir, vous pouvez être certain qu’être pilote de ligne fera de vous une personne richissime. 

En somme, tous les chemins sont bons pour devenir riches et mener la vie de vos rêves, que ce soient par le biais de ces quelques métiers ou d’autres. 

En revanche, pour y parvenir, vous devez préalablement choisir votre activité et établir un plan d’action qui vous mènera à votre réussite. 

Pour faire simple, il n’y a pas de fumée sans feux.

Par conséquent, si vous souhaitez réussir et devenir millionnaire, vous allez devoir y mettre du vôtre. 

Il n’y a pas de recette miracle ou de raccourci, tout dépendra de votre volonté ainsi que des actions que vous allez entreprendre pour y parvenir. 

0 Partages

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>