Qu’est-ce que le marketing expérientiel : définition et exemple

Qu’est-ce que le Street Marketing : définition et exemple

Par Richard

28/11/2022

bouton d'inscription blanc à la chaîne youtube apprentii millionnaire
0 Partages

Comme le dit le dicton, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. 

Cette citation s’applique tout aussi bien pour vos petits pépins du quotidien que pour la mise en place de la stratégie marketing de votre entreprise.

En effet, compte tenu de l’accroissement de la concurrence, de l’évolution du marché et du changement de comportement des consommateurs, vous ne pouvez plus vous permettre de lambiner si vous voulez que votre business survive.

Pour garantir votre réussite, vous devez donc mettre tous les moyens dont vous disposez à l’œuvre afin d’augmenter votre chiffre d’affaires et assurer la rentabilité de votre activité.

Parmi les nombreuses techniques que vous pouvez utiliser, il y a le Street Marketing ?

Cependant, qu’est-ce que le Street Marketing ?

Quels sont ses caractéristiques et ses objectifs ?

Quels sont les avantages apportés par cette pratique et surtout, quel est le secret pour réussir sa stratégie de Street Marketing quelle que soit la nature de son activité ? 

Permettez-moi d’éclairer vos lanternes. 

Qu’est-ce que le Street Marketing : définition

Pour le définir plus simplement, le Street Marketing est une pratique qui consiste à utiliser les lieux publics et la rue (comme son nom l’indique) pour réaliser des activités de promotion d’une marque, d’un événement ou d’un produit.

Les campagnes de Street Marketing sont généralement mises en place par le biais de techniques telles que les tracts, les événements à courte durée, les affichages ou encore les flyers et permettent de créer des interactions avec son public cible.

Au fil des années, les techniques utilisées dans le cadre du Street Marketing ont beaucoup évolué, surtout avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies numériques.

Cependant, le principe de cette pratique reste le même : attirer la sympathie ou attiser la curiosité de ses clients et de son public cible afin de les pousser à consommer. 

Origines

Les débuts du street marketing aux États-Unis d'Amérique

Les premières utilisations du Street Marketing prennent leurs racines aux États-Unis, plus précisément dans les ghettos, dans les années 80. 

À l’époque, cette pratique était principalement utilisée par les mouvements de protestation et par les clubs de danse qui souhaitaient étendre leurs zones d’influence. 

Il s’agissait donc plus d’une technique de communication de masse que d’une technique destinée à la vente. 

Cependant, comme je vous le disais précédemment, le Street Marketing a été victime de son succès et a fini par être rapidement adopté par de nombreuses firmes afin de promouvoir leurs produits (et leurs services). 

Dans le même courant, certains auteurs et spécialistes dans leur domaine tels que Jay Conrad Levinson (Guerrilla Marketing), Bernard Cova et Marcel Saucet ont même décidé d’y consacrer un ouvrage entier que vous pouvez retrouver ici.

Vous l’aurez compris, le Street Marketing est une technique qui a rapidement gagné en popularité en raison de sa simplicité et de son efficacité. 

Toutefois, pour qu’il porte ses fruits, sa pratique et sa mise en place doivent reposer sur certains principes. 

Principes

Comme cité précédemment, le principe de fonctionnement du Street Marketing repose sur le recours aux lieux publics pour réaliser les différentes actions de sa campagne.

Il permet ainsi d’étendre plus rapidement la zone d’influence d’une marque ou d’une entreprise grâce à une approche plus directe et plus élargie de son public cible.

Bien entendu, son rôle ne se limite pas à ça, car le Street Marketing est aussi un excellent moyen d’améliorer la notoriété et l’image de la firme qui l’utilise. 

Entre autres choses, il permet de tisser des liens avec ses prospects et, dans certains cas, d’attirer leurs sympathies ou leur curiosité par le biais de la création d’un buzz.

Enfin, il s’agit également d’une technique qui permet de gérer efficacement les actions de promotion de ses produits en considérant l’aspect événementiel et opérationnel de ces dernières. 

Utilités 

Compte tenu des outils qui sont utilisés lors de sa mise en place (tracts, flyers, animation, événements, etc.), le Street Marketing est une technique qui peut être utilisée dans différentes circonstances.

C’est notamment le cas lors : 

  • Du lancement et de la promotion d’un produit ou d’un service.
  • Du lancement d’une marque.
  • De la phase de test ou d’essai d’un nouveau produit .
  • D’une campagne de fidélisation des clients (offre de cadeaux ou de prestations bonus).

Ainsi, pour parvenir à ses fins, le Street Marketing est une pratique qui se doit de capter l’attention des clients tout en les surprenant.

La créativité, l’originalité et le sens de la communication sont donc de mise pour percer dans ce domaine.

Quelles sont les caractéristiques du Street marketing ?

Le Street Marketing est une technique marketing quelque peu différente de ses pairs, que ce soient les méthodes classiques ou celles qui sont plus modernes.

En effet, elle se démarque avant tout par le faible budget et l’investissement minime que sa mise en place nécessite.

Pourtant, elle n’en reste pas moins extrêmement efficace et permet de toucher un public largement supérieur à ses homologues.

Toujours dans ce sens, le Street Marketing est une technique qui prône les échanges et la proximité.

Elle doit donc permettre d’approcher un consommateur en allant jusqu’à envahir son espace personnel et établir un dialogue si besoin est. 

Si vous avez de bonnes bases en marketing, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des techniques et des pratiques utilisées dans le commerce moderne passent majoritairement par le web et par Internet. 

Et bien, sachez que le Street Marketing est l’une des rares stratégies à avoir échappé à cette règle, pourtant, elle fonctionne. 

Quels sont les objectifs du Street Marketing ?

En tant que stratégie de vente et de communication, le recours au Street Marketing permet à l’entreprise qui l’utilise de faire la différence et de se démarquer des concurrents.

Il contribue également à améliorer l’image et la réputation de cette dernière en lui conférant un statut d’entité avant-gardiste et innovante.

Enfin, compte tenu de sa similitude évidente avec la guérilla marketing, le Street Marketing permet d’approcher son public cible de manière peu conventionnelle (si l’on se réfère à l’époque dans laquelle nous vivons). 

Effectivement, le Street Marketing est une technique qui privilégie les actions dans le cadre d’un environnement hors ligne, une pratique qui a depuis longtemps été abandonnée par la plupart des spécialistes dans le cadre de l’élaboration de leur campagne marketing. 

Quels sont les avantages du Street Marketing ? 

En plus de son faible coût de mise en place et de sa polyvalence, le Street Marketing offre également d’autres avantages aux firmes qui l’utilisent. 

D’une part, il permet de générer des prospects plus mûrs et plus qualifiés dans la mesure où l’entreprise sera amenée à interagir et à tisser des relations directement avec eux (sans l’intermédiaire d’un site Internet ou d’une campagne de mailing par exemple). 

D’autre part, s’il est utilisé de la bonne façon, le Street Marketing permet de générer de bons buzz ainsi que des effets viraux positifs. 

Vous pourrez ainsi être sûr que l’on parle en bien de votre entreprise afin de rassurer vos futurs clients sur votre intégrité. 

Et pour finir, les techniques de Street Marketing permettent de garantir l’aspect authentique de votre entreprise. 

En d’autres termes, si vos clients et vos prospects sont en mesure d’interagir directement avec le produit qu’ils veulent acheter, ils pourront se faire eux-mêmes un avis sur ce dernier sans être influencés par des publicités (parfois) mensongères. 

Quoi qu’il en soit (et je ne vous le répéterai jamais assez), la réussite de cette pratique nécessite le suivi d’un processus précis ainsi que la validation de ces différentes étapes. 

À cet effet, il vous faudra : 

  1. Identifier précisément vos cibles.
  2. Identifier votre zone d’action. 
  3. Organiser vos idées et votre plan d’action. 
  4. Faire preuve de créativité et d’interactivité.

4 formats à privilégier pour une stratégie de Street Marketing infaillible

Comme nous l’avons vu plus haut, le Street Marketing est une pratique qui requiert beaucoup d’originalité, d’imagination et de créativité. 

De ce fait, vous allez devoir faire travailler vos méninges si vous voulez percer dans ce secteur. 

Néanmoins, il est inutile de réinventer la roue, et comme toutes techniques marketing qui se respectent, certaines recettes de Street Marketing ont tendance à fournir plus de résultats.

Afin de vous donner un petit coup de pouce à ce sujet, j’ai décidé de vous présenter les 4 formats qui fonctionnent le mieux en termes de Street Marketing. 

Création d’un magasin éphémère

La création d’un magasin éphémère (qui est connu sous le nom de pop-up store en anglais) consiste à créer un point de vente insolite dans un endroit où vos cibles ne s’attendent pas à vous trouver.

L’idée est donc de créer un effet de surprise tout en attisant leur curiosité. 

Les formes et les dimensions d’un pop-up store sont souvent atypiques.

À titre d’exemple, nous pouvons citer le magasin éphémère en forme de caisse de H&M sur une plage néerlandaise ou encore la boutique en forme de boîte à chaussure géante de Adidas à Londres.

Utilisation du décor urbain

Étant donné qu’il repose sur l’utilisation des lieux publics pour fonctionner, le Street Marketing peut exploiter les différents éléments, infrastructures et décors présents dans ces derniers pour en faire des supports publicitaires.

Ici, l’objectif est de capter rapidement et subtilement l’attention des prospects (et des clients) afin de leur transmettre un message ou une information claire. 

De nombreuses marques parviennent à jouer parfaitement avec les décors urbains et obtiennent des résultats très éloquents comme c’est le cas de la marque Mondo Pasta qui n’a pas hésité à comparer la corde d’amarrage d’un navire à un plat de pâte.

D’ailleurs, toujours dans ce sens, il est aussi difficile de ne pas citer l’iconique passage piéton en forme de frite du géant du Fast Food McDonald’s.

Exploitation du mobilier d’extérieur et des transports

En plus des décors, il est aussi tout à fait possible de recourir au mobilier du quotidien présent dans les rues afin de susciter la curiosité des passants. 

Pour illustrer rapidement ce que je viens de dire, nous pouvons prendre l’exemple de marque de chocolat KitKat qui a décidé de détourner un banc de parc pour le repeindre avec ses couleurs. 

Un autre exemple intéressant d’exploitation de mobilier extérieur dans le cadre d’une campagne de Street Marketing est la transformation d’un abribus en chambre de princesse Barbie au Québec. 

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le détournement des objets du quotidien, vous pouvez aussi hisser votre Street Marketing directement à l’intérieur des transports en commun.

C’est ce qu’a fait la marque IWC en déguisant les poignées d’une ligne de bus en montres afin que les passagers puissent visualiser à quoi ils pourraient ressembler s’ils en avaient une.

Distribution d’échantillons gratuits

La technique des échantillons gratuits est une pratique très ancienne.

Malgré tout, elle reste très efficace et est encore très présente dans le domaine du Street Marketing. 

Toutefois, afin qu’elle soit en accord avec les principes que nous avons cités précédemment (originalité et créativité), vous ne devez pas vous cantonner à une stratégie de distribution d’échantillons gratuits classiques : envoyez des agents sur le terrain ou dans des supermarchés avec un petit étalage de produits que les clients pourront venir essayer à leur guise.

Si vous voulez réussir votre coup, l’idéal est de créer une interaction innovante et ludique avec vos clients. 

street marketing exemple oreo wonder vauld

À cet effet, vous pouvez prendre exemple sur la campagne « Oreo Wonder Vault » de la célèbre marque qui repose sur l’ouverture d’une mystérieuse porte en forme de biscuit par les passants.

Après quelques manipulations, ces derniers se sont vu offrir une boîte de biscuits gratuite.

Mes conseils pour réussir votre stratégie de Street Marketing

Bien que le Street Marketing soit une technique qui fonctionne uniquement si vous avez pris le temps de respecter le processus, vous devez tout de même savoir qu’il existe un moyen de réussir votre stratégie en utilisant ces quelques astuces et en mettant de côté les méthodes traditionnelles.

Entre autres choses, si vous sentez que votre campagne de Street Marketing ne démarre pas malgré vos efforts, je vous recommande de partager les informations relatives à cette dernière sur les réseaux sociaux de votre firme.

Dans la mesure du possible, pensez également à réaliser une phase de test de votre produit (et de votre campagne) avant de le lancer. 

Même si la réalisation de cette pratique risque de vous coûter un peu plus cher, vous risquez de perdre beaucoup moins que si vous décidez de mettre votre produit sur le marché sans savoir si celui-ci va plaire à vos clients. 

0 Partages

À propos de l'auteur

Consultant en webmarketing et entrepreneur depuis 2013, j’ai créé l’un des sites leader sur la séduction en France avec 1,2 millions de visiteurs annuels et plus d’un millier d’hommes coachés.
En 2017 je décide de créer le site ApprentiMillionnaire et sa chaîne YouTube associée pour aider les entrepreneurs à développeur un business en ligne rentable.

Richard

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la communauté

Recevez par email des vidéos et conseils exclusifs pour développer votre business

>